"Des dizaines d'explosions ont été enregistrées dans l'Est de l'Ukraine,les tirs ont été effectués avec l'armement qui était censé avoir été retiré," a annoncé le chef adjoint de la mission spéciale de surveillance (MSS) de l'OSCE en Ukraine, Alexander Hug. La mission spéciale de surveillance (MSS) de l'OSCE indique que toutes les armes lourdes n'ont pas été retirées du Donbass, en violation des accords signés auparavant.
Une autre trêve est entrée en vigueur dans le Donbass depuis le 1er septembre. Fin septembre, un accord sur le retrait de l'armement lourd en dessous d'un calibre de 100 mm et des chars d'assaut a été signé. Ce processus s'est achevé le 12 novembre. Le chef adjoint de la mission de surveillance a indiqué que même si les parties impliquées dans le conflit déclaraient avoir appliqué l'accord et terminé le retrait complet des armes, les officiels de la MSS ne peuvent pas le confirmer faute d'avoir un accès total. Hug a rappelé de nouveau les exigences imposées à toutes les parties du conflit de fournir aux observateurs un accès complet et facile à tous les équipements.
Les autorités ukrainiennes ont lancé une opération militaire contre la RPD et la RPL en avril 2014. D'après les dernières données de l'ONU, plus de 8 000 personnes ont trouvé la mort dans ce conflit. Le règlement de la situation dans le Donbass a aussi été discuté lors de réunions du groupe de contact à Minsk, qui a approuvé depuis fin septembre trois documents fixant les étapes de la désescalade du conflit.
Agence DONi News / Traduction depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir
Categories: DONI actus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire