jeudi 19 novembre 2015

L’Afrique du Sud cède au forcing des USA et ouvre son marché à la volaille américaine

L’Afrique du Sud cède au forcing des USA et ouvre son marché à la volaille américaine
 
 
(Agence Ecofin) - L’Afrique du Sud et les Etats-Unis viennent de parvenir à un accord relatif à l’entrée de 65 000 tonnes de volailles américaines sur le territoire de la nation arc-en-ciel chaque année. L’entente qui avait été conclue il y a quelques mois a récemment fait l’objet d’une remise en cause de la part de Prétoria pour des raisons sanitaires liées à l’épidémie de grippe aviaire que connaissent actuellement les USA.
Cette ultime astuce des Sud-africains a irrité leur partenaire américain, qui, par la voix de son président Barack Obama, n’a pas hésité à menacer l’Afrique du Sud d’une exclusion de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA). Le porte-parole du département sud-africain de commerce et de l’industrie a salué cet accord, indiquant qu’il prouvait que les deux parties avançaient dans la bonne direction.
L’Entente vient clore une dispute vieille de quinze ans qui a débuté quand les Sud-africains ont décidé en 2000 de taxer à 100% les exportations américaines de volailles en vertu d’une loi anti-dumping, longtemps contestée par Washington. Avec cet accord, les USA se classeront parmi les principaux exportateurs de volailles à destination de la nation arc-en-ciel.
Aaron Akinocho
(Y'a plus qu'à dire, "Eat from South Africa !" note de rené)

Aucun commentaire: