A l’issue de la dernière réunion du Conseil de Sécurité de la Fédération de Russie le chef du Conseil a déclaré que Vladimir Poutine a ordonné de préparer le pays à affronter une guerre nucléaire, en connexion avec la menace de la « Première Frappe » des USA, qui apparait clairement dans leur doctrine militaire.
«Нужно проанализировать, насколько они отвечают реалиям сегодняшнего дня и при необходимости провести соответствующие коррективы. Уже в ближайшее время следует провести инвентаризацию индивидуальных средств защиты граждан, определить, какие из них морально и технически устарели, и выработать меры по восполнению запасов таких средств за счет современных образцов, но только на отечественной базе»
Vladimir Poutine a ordonné un inventaire, une remise en état si besoin est, et un ré-approvisionnement des matériels de protection individuelle des citoyens contre les menaces NBC.
La remise en état et l’approvisionnement des abris dans les grandes métropoles de Russie est également en cours depuis plusieurs mois. Des centres de commandement décentralisés sont par ailleurs installés en divers endroits « anonymes », en général enfouis profondément.
Par ailleurs des essais de matériel ont été ou seront prochainement effectués:
– Tirs de missiles intercontinentaux balistiques Topol depuis le cosmodrome de « Plesetsk »
– Tirs de missile depuis le sous-marin Briansk (Flotte du Nord) et Podolsk (Flotte du Pacifique), dans les mers de Barent et Okhotsk.
– Tirs de missiles depuis les navires de la Flotte de la Caspienne
– Lancement de missiles de croisière depuis les Tupolev TU-160 sur des cibles au sol au Kamchatcka et dans la République des Komis.
– Multiples opérations avec les missiles Iskander
La Russie se tient donc prête à une guerre nucléaire suite à une éventuelle « Première Frappe » des USA.