jeudi 5 novembre 2015

Allemagne: nouveau recul des commandes industrielles en septembre

Berlin (awp/afp) - Les commandes à l'industrie allemande ont reculé en septembre pour le troisième mois consécutif, avec une baisse de 1,7% qui fait dire au ministère de l'Economie que cet indicateur très important connaît "une traversée du désert".


Ce nouveau recul sur un mois, publié jeudi par l'Office fédéral des statistiques, suit une baisse de 1,8% en août et vient contredire les attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient à l'inverse sur un rebond de 1%.


Avec une baisse de 2,8% sur l'ensemble du troisième trimestre, "les commandes industrielles connaissent une traversée du désert, qui résulte essentiellement de la faiblesse des commandes en provenance des autres pays que la zone euro", a commenté le ministère de l'Economie, considérant toutefois que "le climat dans l'industrie", pilier de l'économie allemande, "reste bon".


Généralement vues comme un indicateur de la santé de l'industrie allemande, les commandes ont souffert en septembre à la fois d'une baisse de la demande en provenance d'Allemagne (-0,6%) et de l'étranger (-2,4%).


Mais contrairement aux mois précédents ce sont notamment les commandes passées par des clients dans les pays de la zone euro qui ont diminué, avec une baisse de 6,7%. Les commandes en provenance du reste du monde ont en revanche enregistré une petite progression de 0,7% par rapport à août.


Le repli général de septembre s'explique également par un manque de grosses commandes. Le ministère allemand de l'Economie souligne, dans un communiqué distinct, qu'en excluant les grosses commandes, le recul des commandes industrielles en septembre se limite à 0,4%.


Sur le troisième trimestre, les commandes de l'étranger (hors zone euro) accusent un recul de 8,6%. Celles d'Allemagne se sont hissées de 0,3% et celles de la zone euro de 0,9%.


Carsten Brzeski, économiste chez ING, relève "une nouvelle déception" du niveau des commandes en septembre, "envoyant un premier signal que la baisse estivale de l'économie pourrait être davantage qu'une simple pause estivale".


"C'est la première fois depuis 2011 que les commandes reculent trois mois de suite", souligne l'économiste.


afp/mm source : Romandie.com

(Il est temps que la chancelière allemande s'en aille, elle n'est pas à la hauteur de la conjoncture actuelle, économique et migratoire ! note de rené)

Aucun commentaire: