Australie : des températures si élevées que la météo voit violet | Nature to Share | Scoop.it
Il fait si chaud en Australie que le Bureau national de météorologie a ajouté mardi une nouvelle couleur à ses cartes. Le point violet au centre de l’image ci-dessus représente une prévision de température de 54 °C.

« L’échelle a été étendue aujourd’hui. Cela est dû aux températures supérieures à 50 degrés prévues par les modèles du Bureau« , a déclaré David Jones, patron de l’unité de suivi et de prévisions au Sydney Morning Herald.

Le précédent record (50,7 °C) avait été enregistré en 1960 à l’aéroport d’Oodnadatta, dans la région la plus touchée par l’actuelle vague de chaleur.

Mardi, la Nouvelle-Galles du Sud, l’Etat le plus peuplé d’Australie, où se trouve Sydney, comptait plus de 130 feux de brousse. Les autorités ont prévenu qu’il s’agissait de l’une des journées les plus dangereuses de l’histoire du pays en matière d’incendies, mettant en alerte des milliers de pompiers.

Une échelle introduite après les feux meurtriers de 2009 dans l’Etat de Victoria — qui avaient fait 173 morts — classe les risques d’incendie pour la journée de mardi au niveau « catastrophique », ce qui signifie qu’ils seront incontrôlables, imprévisibles et très rapides, avec pour seule option l’évacuation des habitants.

Sources : The Atlantic Wire / BigBrowserLe Journal du Siècle