samedi 5 janvier 2013

Salut à tous ceux qui vont venir pour le festival de ce week-end à Notre Dame des Landes. Salut et fraternité !

Bon, nous allons commencer par cette nouvelle intéressante qui nous vient du Japon au sujet des énergies renouvelables.
Car, si, chaque maison, exploitation agricole, petits villages pouvaient acquérir son indépendance énergétique, cela permettrait de réserver l'électricité provenant des barrages aux villes en attendant de leurs trouver une solution.


Scooped by Marc Viot onto L'écho de Sophie
Scoop.it!

L'ÉOLIENNE LENTICULAIRE à concentration produirait 2 à 3 fois plus d'énergie que sa cousine tri pales.


L'ÉOLIENNE LENTICULAIRE à concentration produirait 2 à 3 fois plus d'énergie que sa cousine tri pales. | L'écho de Sophie | Scoop.it
Le professeur Yuji Ohya et son équipe de l'Université de Kyushu travaillent depuis plusieurs années sur l'optimisation d'une éolienne genre qui serait en mesure de produire 2 à 3 fois plus d'énergie que sa cousine tri pales.
La structure fonctionne de façon similaire à une lentille optique qui concentre la lumière du soleil, sauf qu'il s'agit là, de l'écoulement du vent. En effet, le carénage cylindrique entourant les pales va créer une dépression à l'arrière de la turbine qui aura pour effet d’accélérer le flux d'air.
De plus, comparées aux éoliennes classiques, celles à « lentille » seraient également compétitives avec des vitesses de vent assez faibles.
Enerzine.com : le magazine de toutes les énergies. Tenez vous informés de l'actualité énergétique."

Maintenant, mes chers cinq lecteurs, un rappel d'histoire au sujet d'un moment "HISTORIQUE" de notre douce France et de la collusion de notre monde politique avec les places financières.
Rappelez-vous, encore en 1973, l'état empruntait encore à la Banque de France à des taux de 0%.
Le président de l'époque, Gorges Pompidou, avait été directeur, donc haut placé, dans la hiérarchie de la banque Rotschild.
Et, qu'a-t-il fait ?
Il a sorti une loi ou un décret interdisant à l'état d'emprunter à la Banque de France, l'obligeant ainsi à emprunter sur les marchés financiers, afin que les banques dont la banque rotschild puissent gagner beaucoup d'argent sur le dos des citoyens.
Et, ainsi, menotté l'état avec toutes les conséquences induites, le démantèlement annoncé des services publics, etc, vu les intérêts dépassaient la capacité de remboursement de l'état.
C'est ce qui se passe en Grèce où l'état a dû brader à des multinationales surtout américaines le gisement de gaz exploitable en mer.

Dette : quand Michel Rocard dévoile le pot aux roses...

Fin décembre, au micro d’Europe 1, dans l’émission « Médiapolis », Michel Rocard fut l’auteur de déclarations on ne peut plus intéressantes qui, malheureusement, ne furent pas l’objet de reprises dans les autres médias.
Le propos de Michel Rocard est le suivant : la réforme de la Banque de France de 1973 a interdit que celle-ci prête à l’État à taux zéro. L’État est donc allé emprunter avec intérêt sur les marchés privés. Si nous en étions restés au système précédant, qui permettait, répétons-le, à la Banque de France de prêter à l’État à taux zéro, notre dette serait de 16 ou 17 % du PIB, soit bénigne.
Les deux journalistes chargés de l’interviewer ne réagirent pas, comme si Rocard avait dit là une banalité. Pourtant, il venait de leur dire que tous les fameux « sacrifices », prétendument inéluctables, auxquels le peuple français devait consentir, ou encore la rigueur imposée par le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), n’étaient pas une fatalité mais la résultante d’un choix de politique de dette. Et d’ajouter que, contrairement à ce qui est véhiculé depuis des années dans les grands médias, la France n’avait pas vécu « au-dessus de ses moyens » mais qu’elle avait dû débourser, au titre d’un simple jeu d’écriture, alors qu’aucune nécessité économique ne l’exigeait, des centaines de milliards d’euros constants au profit des marchés financiers.

Extrait de l’émission « Médiapolis » du 22 décembre 2012 :

Pour aller plus loin avec Kontre Kulture :



Et pour finir une analyse de Noam Chomsky sur l'état de l'Europe.



LE DÉMANTÈLEMENT DE L’ÉTAT SOCIAL

1

Dans cette interview donnée à Stuart Brown et Chris Gilson, Noam Chomsky analyse les politiques d’austérité en Europe et la montée de l’extrême droite dans des pays comme la Grèce et la France.
Question : Que signifie pour la démocratie européenne le recours à des gouvernements technocratiques ?
Noam Chomsky : Il y a deux problèmes. D’abord cela ne devrait pas arriver, au moins si on croit en la démocratie. Deuxièmement, les politiques qu’ils appliquent sont tout simplement en train de mener l’Europe vers des problèmes de plus en plus graves. L’idée d’imposer l’austérité en temps de récession n’a de toute façon aucun sens. Il y a des problèmes, particulièrement dans les pays du sud de l’Europe, mais en Grèce les problèmes ne sont pas réglés quand on demande au pays de faire baisser sa croissance tout simplement parce que la proportion de la dette par rapport au Produit intérieur brut augmente ; et c’est le résultat des politiques qui ont été menées. Dans le cas de l’Espagne, qui est un cas différent, le pays allait plutôt bien avant le krach, il y avait même un excédent budgétaire. Il y avait des problèmes, mais il s’agissait de problèmes causés par les banques, non par le gouvernement, dont des banques allemandes, qui prêtaient un peu sur le modèle des banques états-uniennes (avec des crédits hypothécaires). Donc le système financier s’est effondré, et l’austérité a été imposée à l’Espagne, la pire des politiques. Cela a fait augmenter le chômage, cela a fait baisser la croissance ; cependant que des financements sont accordés aux banques et aux investisseurs, or cela ne devrait pas être la première inquiétude.
L’Europe a besoin de stimulation – le FMI est un peu de cet avis – et il y a beaucoup de moyens pour stimuler l’économie. L’Europe est une région riche, il y a beaucoup de réserves disponibles pour la Banque centrale européenne. La Bundesbank n’aime guère, les investisseurs n’aiment guère, les banques n’aiment guère, mais ce sont les décisions qui devraient être prises. Certains auteurs dans la presse états-unienne sont même d’accord sur ce point. Si l’Europe ne change pas de politique, il va aller vers davantage de récession. La Commission européenne vient de publier un rapport sur ce que sont ses prévisions pour l’année 2013, une croissance très faible et une augmentation du chômage, lequel est le principal problème. C’est un problème très grave : le chômage est en train de détruire une génération, ce n’est pas une petite affaire. Economiquement c’est étrange. Si les gens sont contraints au chômage alors ce n’est pas seulement extrêmement néfaste d’un point de vue humain – pour l’individu – mais également d’un point de vue économique. Cela signifie que ces gens sont des ressources non utilisées, alors que ces personnes devraient servir pour la croissance et le développement.
Les politiques européennes ne sont compréhensibles que sur la base d’une logique précise : l’objectif est d’essayer d’affaiblir et de démanteler l’Etat protecteur social. Et cela a presque été dit. Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne a donné une interview au Wall Street Journal. Il disait que le contrat social en Europe est mort. Il ne le défendait pas, il faisait une description, mais c’est le résultat de choix politiques. Peut-être pas « mort », c’est une exagération, mais il est menacé.
Question : La montée de l’extrême droite dans des pays comme la Grèce et la France est juste un symptôme supplémentaire de la crise de la zone euro ?
Noam Chomsky : Ça ne fait pas de doute. En Grèce c’est évident, bien qu’en France c’est déjà assez ancien. C’est basé sur l’anti-islamisme, le racisme anti-musulman. En fait ça même au-delà de ça en France. Il y a des choses dont on ne parle même pas, à ma grande surprise. Supposez que la France aujourd’hui commence à expulser des Juifs pour les envoyer vers un lieu où ils subiraient des attaques, seraient réprimés, contraints à la pauvreté et à la misère. Vous ne pouvez même pas imaginer le tollé que cela provoquerait. Or c’est exactement ce que fait la France : non pas au Juifs, mais aux Roms, lesquels ont été traités à peu près comme les Juifs par les nazis. Ils ont été des victimes de l’Holocauste. On les oblige à repartir en Roumanie et en Hongrie où les attend un futur de misère, et on n’en parle guère. Et il ne s’agit pas de l’extrême droite, c’est consensuel, quelque chose de remarquable de mon point de vue.
Mais le développement de l’extrême droite est effrayant en Europe. L’Allemagne connaît quelque chose d’équivalent. Par exemple il y a des groupes néo-nazis en Allemagne, bien qu’ils ne s’appellent pas eux-mêmes des néo-nazis, qui s’organisent maintenant pour faire condamner le bombardement de Dresde, affirmant que 250 000 personnes ont été tuées, chiffre dix fois supérieur à la réalité. Bon, je pense que le bombardement de Dresde était effectivement criminel – un crime majeur – mais non pas dans le sens où ces néo-nazis l’utilisent. Si vous allez un peu plus à l’est, la Hongrie, la semaine dernière un député, Zsolt Barath du parti d’extrême droite Jobbik, a fait un discours scandaleux dans lequel il dénonçait la présence de Juifs aux postes de décision : « Nous devons en faire la liste, les identifier, et nous débarrasser de ce cancer », ce genre de choses… Vous savez je suis assez vieux pour avoir des souvenirs personnels identiques à cela qui remontent aux années 1930, mais nous savons tous ce que cela signifie. Cela se produit dans de nombreuses régions d’Europe – et cela se traduit principalement par le racisme anti-musulman – et c’est un phénomène effrayant.
Question : A court terme, pensez-vous que l’Europe puisse trouver une issue à la crise ?
Noam Chomsky : Actuellement la zone euro ne fait que reporter ses problèmes, elle ne les règle pas. La zone euro, à mon avis, est quelque chose de globalement positif, mais elle est gérée d’une telle façon qu’elle rend difficile la concrétisation d’une belle promesse. On est généralement pour dire qu’il devrait y avoir davantage d’unité politique. Vous ne pouvez pas avoir un système dans lequel les pays ne peuvent pas contrôler leur propre monnaie, dans lequel on impose l’austérité aux pays, lesquels ne peuvent alors pas prendre les mesures que prendrait tout pays en situation de crise économique. C’est juste une situation impossible, et il faut régler ce problème.
Il faudrait aussi reconnaître que l’Europe souffre dans une certaine mesure de sa relative humanité. Si vous comparez l’Europe à l’Amérique du Nord, la monnaie unique a été introduite à peu près lors de l’établissement de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), mais les deux processus ont été conduits de façons très différentes. Avant que les Etats les plus pauvres ne soient introduits dans le projet européen des efforts avaient été faits pour élever leurs niveaux par une variété de procédés, en employant des réformes, des subventions, d’autres mesures. Cela avait été fait de telle sorte qu’ils ne portent pas atteinte à l’emploi et aux niveaux de vie des travailleurs dans les pays européens les plus développés. C’est une façon plutôt humaine d’aller vers l’intégration. Aux Etats-Unis une chose assez similaire était proposée par le mouvement syndical états-unien, y y compris même par le bureau d’investigation de Congrès états-unien, mais cela avait été écarté sans commentaire. Le Mexique a donc été intégré d’une façon qui a été plutôt néfaste pour les Mexicains et aussi pour les travailleurs états-uniens et canadiens.
L’Europe souffre de cela.
Noam Chomsky
Le 23 décembre 2012
Traduction : Numancia Martinez Poggi
legrandsoir.info




A bientôt.
René.

PS : (source : TorrentNews)


Megaupload: le Gouvernement US a délibérément trompé la Cour avec des Mandats de perquisition illégaux!

Megaupload: le Gouvernement US a délibérément trompé la Cour avec des Mandats de perquisition illégaux!
Dans un document présenté au tribunal, l’ équipe d’avocats de kim Dotcom fait valoir que la gouvernement a délibérément trompé la cour par la rétention d’informations, ce qui montre que les autorités veulent «cacher» des preuves essentielles.
Lorsque le gouvernement américain a demandé des mandats de perquisition contre Megaupload l’an dernier, il a déclaré au tribunal que MEGAUPLOAD avait été averti en 2010 qu’il était l’hôte de fichiers contrefaits. Il s’agissait de 39 fichiers.
C’est vrai , sauf que les USA ont volontairement oublié de préciser que pour les besoins de l’enquête, MEGAUPLOAD avait reçu l’ordre de donner des informations sur les uploaders, ainsi que l’interdiction de toucher à ces fichiers illégaux!
Megaupload  avait donc parfaitement  coopéré à cette demande et avait remis les détails en sa possession sur les uploaders. Les dossiers ont été conservés en ligne comme cela lui a été demandé afin de ne pas détruire des  » éléments de preuve ».
Cependant, un an plus tard, c’est bien cette inaction qui a été utilisée par le gouvernement américain pour affirmer que Megaupload a été négligent.
  »Le 18 Novembre 2011, 36 des 39 copies contrefaites de films sous copyright étaient encore stockées sur des serveurs contrôlés par la Conspiration Mega. »,affirmait le gouvernement dans les mandats qui ont permis la perquisition de Megaupload. »
Dans un nouveau dépôt soumis à la Cour de district, Megaupload informe le tribunal que le gouvernement a trompé la cour en ne divulguant pas la totalité des éléments.
« En omettant de mentionner que c’est les autorités qui ont spécifiquement demandé à MEGAUPLOAD de ne pas supprimer les fichiers, le gouvernement a délibérément trompé la Cour » indique le plaidoyer de Megaupload. »
Les avocats font valoir que ce n’est pas seulement troublant en soi, mais cela s’intègre aussi dans un cadre plus large de fautes flagrantes révélées dans les procédures judiciaires effectuées en Nouvelle Zélande.
«Il est clair qu’ à partir des mandats de perquisition  illégaux, le gouvernement  a retenue des informations primordiales. Cette retenue remet en question la légalité de toute l’affaire et de toutes les saisies réalisées en vertu de ces mandats. La retenue d’informations est d’autant plus préoccupante que cela concerne une  faute gouvernementale. «  écrivent-ils.
Megaupload demande donc que ces questions soient abordées dans une prochaine audience.
 « A ce stade, il n’est que normal que des questions soient posées et obtiennent des réponses. Pourquoi le gouvernement a-t-il dissimulé des informations à la Cour ? Mais surtout, la responsabilité pénale de Megaupload aurait-elle pu être engagée si celle-ci -n’avait pas était fondée sous les auspices d’erreurs, d’oublis, et de fausses déclarations … « peut-on lire.
Si les mandats de perquisition Megaupload sont en effet déclarés nuls ou illégaux, le tribunal pourrait ordonner la restitution des avoirs de Megaupload. Cela permettrait non seulement de permettre aux utilisateurs d’obtenir leurs anciens fichiers en arrière, mais aussi que MEGAUPLOAD récupère des millions de dollars d’actifs.
Kim Dotcom dit à TorrentFreak qu’il est furieux à propos de l’action du Gouvernement des Etats-Unis.
« Une entreprise légale a été détruite. 220 emplois ont été détruits. Tous les avoirs ont été  gelés avant la moindre audience. Des millions d’utilisateurs ont perdu l’ accès à leurs fichiers légitimes. La brigade Anti-terroriste a eu l’ordre de perquisitionner des personnes  non violentes. L’ Agence d’espionnage gouvernementale  a surveillé illégalement nos communications . La Maison-Blanche, un Premier ministre, et deux gouvernements abusent de nos droits. « 
Si les mandats américains sont déclarés illégaux, comme cela s’est produit plus tôt en Nouvelle-Zélande ,  Kim Dotcom et ses coaccusés seront en excellente position pour gagner leur bataille.

Aucun commentaire: