lundi 8 août 2011

Salut, à mes potes de la coopérative de Longo Maï, bientôt, je serais dans vos murs.

Alors, c'est dit, les économies de ce monde veulent continuer à stabiliser les marchés que la spéculation met à mal périodiquement. Ces messieurs risquent de perdre de l'argent, privé, entre parenthèse, il faut les aider à ne pas en perdre trop en inoculant de l'argent public.
Ca, c'est un deal ou je ne m'y connais pas !
Quand à protéger la croissance, cette fameuse croissance dont tout le monde nous rabat les oreilles, de quelle croissance s'agit-il en vérité ?
La croissance des Pme-Pmi qui tisse une toile économique sur le pays ou la croissance des places financières ?
Dire que si, la bourse va bien, le pays va bien, euh, ce postulat me semble venir d'un autre temps, sinon, d'un autre monde. Ce temps, de l'époque, de Reagan, de Bush et de la mère Thatcher, inféodé aux marchés financiers.
Ce temps où l'on nous a asséné une vérité pour justifier que les états se désengagent des service publics et laissent libre court à l'expression de la spéculation à travers la planète.
Je dois dire que c'est une réussite.
L'ultra-libéralisme a vilipendé l'état interventionniste, mais, ce n'est que pour capter celui-ci en sa faveur.
Evidemment, il faut laisser tomber les politiques sociales qui drainent une masse d'argent qu'il convoite pour l'utiliser en sa faveur, puisque les états se précipitent pour couvrir ses pertes.
De façon, à ce que joyeusement, il puisse l'utiliser pour la manipulation des cours en toute sécurité, sans même risquer son capital.
Cette mentalité, adoptée par les états et dont nous bassinent les médias pro-interventionniste pour sauver les cours, s'appelle tout simplement, un "Hod-up !"
Car, normalement, que les capitalistes jouent à leur jeu favori du Monopoly et perdent, rien de plus normal. Ce qui n'est pas normal, c'est que l'état couvre la banque en cas de perte.
Et, cela, avec l'argent de tous les citoyens.
Cela, par contre, s'appelle du "VOL !"

AFP 08/08/2011 à 10:59
"Les pays du G20 prêts à agir de concert pour stabiliser les marchés
es pays du G20 ont déclaré lundi être prêts à agir de concert pour stabiliser les marchés financiers et protéger la croissance, dans un communiqué conjoint, contribuant à apaiser les marchés européens."

Ouais, moi, les marchés m'emmerdent. Je ne vois pas pourquoi, on irait sauver des gens qui ont assez de fric pour boursicoter ou pour tenter de manipuler les cours et qui provoquent en aval des découpages d'industries par secteur pour les vendre ou des fermetures d'usines.
Sans parler des gros qui détournent les démocraties en imposant leur diktats.
Mais, en attendant, au Sénègal, le vieux président Wade qui sera bientôt proche de la sénilité tente de s'accrocher au pouvoir un jour le passer à son fils.
L'une des dernières démocraties d'Afrique est déjà moribonde.
Sauf que, m$eme dans son propre parti, sa candidature à la présidentielle de 2012 n'est pas forcément acquise.


"Me Massokhna Kane sur la Présidentielle 2012 : « le respect de la parole donnée impose au président Wade de ne plus se présenter... »
Par Ferloo.com Lundi 08 août, 2011 08:03 Seneweb NewsLetter

« Je voudrais, en ma qualité de militant du PDS, membre du Comité directeur et des autres instances supérieures du parti, déclarer solennellement et publiquement m’opposer à cette candidature non encore officielle, pour les raisons que je développe ci-après ». C’est là un extrait de la déclaration de Me Massokhna Kane, un militant du Pds. Une révolte au sein des partisans de Wade ?
"Abdoulaye Wade a déclaré depuis plus de deux (02) ans, sa candidature à l’élection présidentielle de 2012. Le Comité Directeur du Parti démocratique sénégalais (PDS) a retenu cette candidature, avant sa soumission à l’investiture par le Congrès du parti, conformément à l’article 20 de son règlement intérieur. Un Congrès prévu en novembre 2011.
Il n’y a pas eu, à ce jour, d’autres déclarations de candidature faites au niveau du parti. De même, la majorité des responsables, à travers des déclarations publiques, soutiennent de manière inconditionnelle cette candidature annoncée par Maître Abdoulaye Wade et, sans autres perspectives, battent déjà campagne.
Je voudrais, en ma qualité de militant du PDS, membre du Comité directeur et des autres instances supérieures du parti, déclarer solennellement et publiquement m’opposer à cette candidature non encore officielle, pour les raisons que je développe ci-après.
(...) 1. Abdoulaye Wade a déjà fait deux mandats et ne peut juridiquement prétendre à un troisième, en vertu de la Constitution de 2001 qu’il a proposé lui-même, et fait adopter par le peuple sénégalais par référendum ;
2. le respect de la parole donnée impose au président Wade de ne plus se présenter pour l’élection présidentielle de 2012. Il l’avait dit publiquement et les documents disponibles au niveau des médias sénégalais sont là pour le prouver ;
3. Son âge très avancé, malgré sa bonne santé apparente que nous souhaitons durable, la raison, l’éthique et l’ambition du parti de garder le pouvoir, ne peuvent raisonnablement permettre à Abdoulaye Wade d’être le candidat du PDS.
Pour ces raisons et bien d’autres qu’il n’est pas opportun d’indiquer pour le moment, le PDS doit se résoudre à convaincre Abdoulaye Wade de renoncer à se présenter pour l’élection présidentielle de 2012 et de proposer un autre candidat."

Mais, revenons aux bourses. Rassurez-vous, il n'y aura pas de krach boursier. Ils vous font peur peur en sacrifiant les boursicoteurs dont personne n'a rien à faire, pour ne pas dire rien à foutre et qui ont servi d'alibi pour dire que la bourse était une expression démocratique, c'est tout.
Le reste, c'est de la manipulation transmise par vos médias.
Et, cela sera tout pour aujourd'hui.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: