mercredi 23 février 2011

j'écrirais ce soir. Pas eu le temps, j'ai été mangé à l'extérieur à midi.

Bon,peu de mots, il est tard et je suis fatigué.
A mon avis, il est temps que les opposants à Kadhafi se dirigent sur Tripoli, évidemment de nuit pour éviter l'aviation, pour l'instant fidèle au dictateur.
Si, elle reste cloitrée dans les villes acquises, elle lui donne le temps de se ressaisir et de faire donner la troupe. Et, surtout de faire douter la troupe de sa victoire inéductable.
Il ne peut y avoir d'attentisme de sa part, elle est condamnée à l'offensive. Elle n'a pas de choix, ou, elle confie la direction des opérations aux forces armées ralliées ou elle se forme très rapidement en gouvernement provisoire et déclenche l'offensive.
Vu, que le temps imparti est très court et qu'elle est "disparate", comme disait le journal "Le Monde", mieux vaut pour elle de se laisser diriger par l'armée. Armée qui sera une garantie pour les autres régiments non ralliés.
Ce sera à elle de faire tomber Kadhafi en garantissant, après, la remise en route du pays, des élections législative et présidentielle en même temps. Ce qui lui permettrait de l'éliminer pour effacer des compromissions douteuses.
Le temps presse, à moins que l'Egypte ne se décide d'intervenir. Les forces en présence penchent toujours du côté de la répression. Les armes légères prises ne suffiront pas à s'opposer aux armes lourdes. Il faudrait qu'au moins un régiment blindé, basé près de Tripoli, bascule et intervienne directement dans les rues de la capitale.
Malheureusement, tout peut encore basculer, n'oubliez pas la répression du père de l'actuel président syrien, au moins 25000 morts.
A l'époque, tout ça a été regarder de loin.
N'oubliez pas aussi Saddam Hussein en Irak. Sa folie a provoqué la mort d'au moins un million d'irakiens. Kadhafi est de la même génération, sinon de la même trempe et les produits qu'il prend pour se booster le rendent imprévisible.
Sauf, que je le redis, si, l'Egypte intervient, l'affaire est dans le sac !
Et, la Lybie la remboursera largement en pétrole, comme le Koweit l'a fait avec les américains.
Sans compter, qu'elle se reposera comme une grande puissance régionale sur qui compter.
Et, pour l'Egypte, mieux vaut libérer la Lybie qu'attaquer Israël.
Mais, ça, c'est de la stratégie politique fiction.
Pas bon.
Et, pour aujourd'hui, je vous laisse, à part que dans la lointaine Côte d'Ivoire, Le candidat Ouattara semble se décider pour la guerre civile. Position difficile, lorsque l'on est enfermé dans la nasse.
Et, ce ne sera pas les soldats de l'Onuci qui pourront le protéger, peut-être pourront-ils mourir à cause de lui. Et, comme ça, tous les deux auront perdu ! Et, la Côte d'Ivoire en particulier qui n'existera plus dans ses frontières actuelles.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: