Salut à mes potes de la coopérative de Longo-Maï, au moins, vous mangez bio.
Eh, oui, mes trois chers lecteurs, le vin est redevenu une valeur sûre et deviendra sans doute bientôt une niche spéculative. Spéculation signifiant évidemment réduction des coûts de production, donc, sans doute une baisse de la qualité.
"La partie continentale de la Chine et Hong Kong deviennent le premier client des vins de Bordeaux
La Chine est devenue en 2010 le premier client des vins de Bordeaux en termes de valeur, avec un montant total de 333 millions d'euros, dépassant le Royaume-Uni, la Belgique et l'Allemagne, selon les derniers chiffres rendus publics par le Conseil interprofessionnel du Vin de Bordeaux.
L'Allemagne reste toujours le premier client des vignobles bordelais en volume, avec 255 000 hectolitres achetés, contre 251 000 pour la partie continentale de la Chine et Hong Kong réunis, selon un communiqué du CIVB sur les exportations entre novembre 2009 et octobre 2010.
Les exportations de vins de Bordeaux ont connu un redressement, qui est "plus modeste" dans l'Union européenne qu'à l'extérieur. La zone asiatique est "largement dynamique", selon le CIVB, avec notamment de bonnes perspectives d'exportation dans la partie continentale de la Chine (+ 71% en volume à 190 000 hl, + 98% en valeur à 125 millions d'euros) et à Hong Kong (+ 65% en volume à 61 000 hl, + 126 % en valeur à 208 millions d'euros).
Jin Jing
Source: le Quotidien du Peuple en ligne"
En fait, ce succès vinicole donne lieu à un beau chassé croisé, le vin part à la conquête de la Chine et le yuan à la conquête de l'Europe. Et, comme disait, Hilary Clinton en parlant de la Chine, "Comment, après ça, discuter avec son banquier ?"
Et, toujours de la même source, nous sommes contents d'apprendre que :
"La Chine n'utilisera pas la première ses armes nucléaires (porte-parole)
La Chine va toujours honorer son engagement à ne pas recourir la première aux armes nucléaires, a réitéré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hong Lei, lors d'un point de presse jeudi 6 janvier.
"Le gouvernement chinois a fait cette promesse solennelle dès le premier jour de son accès aux armes nucléaires. Elle n'utilisera pas la première ses armes nucléaires à aucun moment et sous aucune circonstance", a-t-il déclaré.
Il a réfuté les allégations relayées par certains médias, selon lesquelles la Chine envisage une possible modification de sa politique qui consiste à ne pas être la première à faire usage de ses armes nucléaires.
Selon des médias, la Chine est en train d'étudier les avantages d'une attaque nucléaire préventive pour l'autodéfense contre tout Etat équipé d'armes nucléaires, si aucune autre option n'est disponible.
Ces informations sont "absolument sans fondement" et ont "des motifs cachés", a dénoncé Hong Lei.
Source: CRI"
Ouf ! Heureux d'apprendre que la Chine va attendre de se recevoir des ogives nucléaires sur la tronche avant de répliquer.
Et, ça, si, ce n'est pas de l'humanisme, c'est que je n'y entend rien en stratégie militaire.
Et, d'ailleurs, je me demande quel inconscient, à part notre président national, oserait s'attaquer nucléairement à la Chine.
Et, pendant que le vin coule à flot dans le gosier des chinois, les pygmées de l'ex ZaÏre se font chasser de leurs terres ancestrales pour le plaisir de quelques touristes et la sauvegarde de la nature. La sauvegarde de la nature en RDC, ça fait doucement rigoler, vu que les mains naturalisées des derniers gorilles se retrouvent en cendriers sur les bureaux de riches américains.
(source : Afrik.com)
"RDC : des pygmées en procès contre l’Etat
Les pygmées de Bunyungule, village riverain du Parc National de Kahuzi Biega, au Sud-Kivu, sont en procès contre l’Etat congolais qu’ils accusent de les avoir chassés de leur propriété sans mettre en place des mécanismes leur permettant de survire, rapporte VOAnews.com. Cette communauté estime être propriétaire du Parc national pour y avoir vécu durant des siècles."
Et, en dernière nouvelle, les égyptiens ne sont pas tous d'accords avec les tueurs de chrétiens coptes.
"Egypte : les Frères musulmans inquiets des effets de l’attentat contre les coptes
Les Frères musulmans ont indiqué dans un communiqué, publié le 5 janvier, qu’il fallait être attentif « à ne pas tomber dans le piège tendu par les auteurs du crime, qui consisterait à accuser l’ensemble des musulmans de l’avoir commis », rapporte Le Monde.fr. L’intervention du parti interdit, mais toléré en Egypte, fait suite aux remous que provoque dans la société égyptienne l’attentat contre une église copte d’Alexandrie dans la nuit du 31 décembre 2010. Les Frères musulmans l’avaient déjà qualifié de « crime, rejeté par la religion et par la raison »
Avant de vous quitter, quand même un salut aux algériens qui voient leur niveau de vie s'élever et leur pouvoir d'achat baisser.
A bientôt.
René.
PS : je soutiens ;"Soutien de la gauche et du Modem à un squat de Jeudi Noir près de l'Elysée".
Bayrou va remonter en 2012 parce qu'il avait raison de critiquer sarko directement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire