lundi 13 décembre 2010

"Le mariage est comme une nasse d'anguilles ; ceux qui sont dehors veulent y entrer et ceux qui sont dedans, veulent en sortir." Proverbe Norvégien.

Salut, à Jésus, Boudha et tous les autres qui ont été, eux aussi SDF, un jour.

Alors, en peu de lignes, je vais faire le mec mégalomane.
Dans une précédente lettre, je vous ai parlé de la BMDR (Boulot-Métro-Dodo-Reproduction). Et, je dissertais sur la manière de s'en extraire sans dommage, tout en vivant bien et en harmonie avec soi.
Eh, bien, mes trois chers lecteurs, je viens de m'apercevoir que des grandes philosophies religieuses abordaient le même sujet.
La boudhiste et l'indouiste explique comment rompre la chaîne des renaissances en accédant au Nirvana.
Le soufisme parle de l'anéantissement en dieu.
Par la barbe du saint soufi, rendez-vous compte mes chers lecteurs, nous sommes au diapason.
Ils pensent pareil que moi, et, je vous dis pas, avec des siècles d'avance sur votre serviteur.
Y'a pas, y'a que les grands esprits qui se rencontrent.
Parce que moi, de même, pour s'extraire de la BMDR, il faut pratiquer le renoncement. Sauf, que moi, c'est pas comme eux, je ne pratique pas la macération intellectuelle et je ne jette pas mes biens au quatre vent. D'ailleurs, je n'en ai pas, ce qui résoud la question.
Non, ma différence, c'est que je ne cherche pas à me dissoudre dans dieu, au contraire, pour moi, la vie sur terre, c'est le paradis, si, on construit sa vie de façon à ne plus dépendre des tentations projetées par la société dès la petite enfance. Le modèle de vie, les biens matériels, les réseaux relationnels, tout cela doit venir de choix conscients. Avec cette question omniprésent, "Qu'est-ce qui est le mieux pour moi ?"
A partir de ce moment, traders, commercial, nantis ou pauvre, le choix de vie découle de mon libre arbitre libéré de modes véhiculés par des modèles auxquels je tente de couler ma vie et dont lesquels, je ne me retrouve pas.
Vous voyez le truc, mes chers trois lecteurs. Moi, je vous le dis, le paradis est sur terre, mais, nous avons les trous des yeux bouchés par la merde qui a accumulé la société.
Quoi !
Je vous ennuie ?
Ah, bon !
Vous préférez sans doute que je me remette dans le rail du modèle et que je ressemble à ceux qui s'imaginent intelligents et qui pensent avoir une pensée à transmettre. Comme Boudha en somme.
Vous ricanez ?
Bien, alors, reprenons le cours des choses, c'est-dire, la dénonciation abrupte et grandiloquente de ce qui fait la vie.
Alors, tout de suite, mauvaise nouvelle pour les consommateurs algériens. les prix à la consommation de denrées, sucre et farine, dépendant de l'importation va augmenter. Pourtant, l'agriculture algérienne devrait être exportatrice. Alors, que se passe-t-il ?
De la faute du gouvernement ?

(source : El Watan)

Des produits de large consommation concernés
Augmentation des prix de 15%
le 13.12.10 | 03h00 3 réactions

Une frénésie semble s’emparer des commerçants qui ont eu vent d’une augmentation «imminente et importante» des prix.

Nous informons notre aimable clientèle qu’à partir du 11 décembre il y aura un changement dans le prix du croissant (10 à 15 DA). Cela est dû à l’augmentation de la matière première sur le marché»
Les clients d’un pâtissier de Sidi M’hamed apercevront cette phrase inscrite sur une affiche placée bien évidence au-dessus des bacs où sont entreposés des croissants et autres viennoiseries, prisés par les clients.
Le vendeur, approché, relève que l’avis destiné aux clients a été distribué par des agents de l’APC. Renseignements pris, la commune n’a pas la latitude d’augmenter les prix. Il n’empêche que ces derniers jours une frénésie semble s’emparer des commerçants qui ont eu vent d’une augmentation «imminente et importante» des prix. «Les prix augmenteront encore plus dans les prochains jours, surtout à partir de janvier. Le sucre et la farine seront les plus touchés par ces augmentations qui concernent les produits importés. Tous les produits confectionnés à base de sucre et de farine connaîtront une flambée», assure, doctement, un vendeur de la rue Necira Nounou à Belouizdad."

Par contre, la Chine confronté au même problème a eu une réponse immédiate pour approvisionner les marchés et baisser les prix qui étaient parti à la hausse.
Heureusement, pas de 15%, autrement, il y aurait des émeutes de la faim dans cet immense pays de plus d'un milliard d'habitant.
Mais, cela pose une question, "Pourquoi, la Chine a des stocks afin de réguler le marché et pas l'Algérie ?"

(source : le Quotidien du Peuple)

La Chine injecte davantage de céréales sur le marché pour faire baisser les prix

La Réserve nationale des céréales de Chine a injecté 8,6 millions de tonnes de céréales sur le marché du 29 novembre au 3 décembre, pour assurer l'approvisionnement alimentaire et stabiliser les prix, a déclaré jeudi la Commission nationale pour le Développement et la Réforme.
Ce chiffre est en augmentation de 136 000 tonnes par rapport à la semaine précédente. Les prix du marché ont connu un léger recul, tandis que le nombre de transactions a visiblement baissé, a résumé la commission.
La réserve débloquée comprend 1,8 million de tonnes de maïs, 4,5 millions de tonnes de blé, 2,1 millions de tonnes de riz et 296 000 tonnes de graines de soja.
Selon la commission, cette mesure a commencé à être efficace pour garantir l'approvisionnement et la stabilisation des prix.
La contraction du volume des transactions la semaine dernière est révélatrice de l'ampleur de l'offre de céréales sur le marché.
En octobre, l'indice des prix à la consommation, principal indicateur de l'inflation, a établi un nouveau record depuis 25 mois à 4,4%. En réaction, le gouvernement a pris des mesures pour faire baisser les prix des marchandises, tout en retirant de la liquidité."

Ah, Ah, finalement, la gestion socialiste de l'économie a quand même du bon. Sauf, qu'en Chine, les repères ont tendance à se volatilliser.
Communiste ? Pas communiste ? Social libéraux ? Capitaliste libertaire ?
Bref, j'y perd mon latin. Et, le confucianime, là dedans ?
Mystère et boule de gomme, comme l'on dit à la maternelle.
Mais, passons.
Et, reparlons de la Chine pour un remarquable évènement qui bientôt nous permettra de multiplier les mégalopoles à l'infini.
Décidément, ces chinois sont plein d'une ressource insoupçonnée.

(source : Sciences et Vie)

"Un hôtel de 16 étages jaillit en moins d’une semaine
décembre 10, 2010

Le New Ark Hotel mesure 50 m de hauteur
5 jours et 16 heures : c’est le temps qu’il a fallu pour édifier cet hôtel de 16 étages et 50 m de haut coiffé d’une plateforme pour hélicoptère dans la ville chinoise de Changsha (province de Hunan). Le « New Ark Hotel » a été construit à l’aide d’un kit métallique fabriqué en usine conçu par le cabinet d’étude chinois Broad Sustainable Building. D’après le constructeur, le bâtiment doit résister à des séismes de magnitude 9 et présente, grâce à son isolation et la méthode de construction, des caractéristiques environnementales (consommation d’énergie, bruit…) supérieures à celle d’un bâtiment en béton classique. La performance est remarquable."

Ta, Ta, TA, mes chers trois lecteurs, les prisons vont-elles jaillir du sol comme des champignons ?
A mon avis, si, brevet, il y a, l'entreprise va se faire du pognon, vu qu'il va falloir embastiller toutes les victimes de la crise financière qui émettent des grognements rageurs.
Vais-je voir le soir un champ et à mon réveil, une ville ?
Euh, est-ce au final, une bonne nouvelle pour l'environnement ?
Rien n'est moins Sûr et sur cette interrogation, je vous quitte.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: