Aujourd'hui, pas trop le temps d'écrire. Quelques mots cependant.
Décidément, le président brésilien Lula s'en va et les élus brésiliens reprennent leurs vieilles habitudes. Ils viennent de s'accorder avec les sénateurs une augmentation de 60%.
Alors que dans nos pays développés, la France et l'Allemagne par exemple, nos élus sont loin du compte. Il y a du rattrapage à faire, messieurs nos élus. Mais, non, je plaisante. Faut surtout pas me prendre au sérieux.
Tout cela augure mal pour le Brésil de l'arrivée de la nouvelle présidente élue.
A moins que les députés aient profité d'un entre-deux, un créneau entre le passage de témoin entre Lula et sa remplaçante.
(source : RFI international)
"Article publié le : jeudi 16 décembre 2010 -
Les parlementaires brésiliens augmentent leur salaire de 60%.
Chambre des députés et Sénat à Brasilia.
Les parlementaires brésiliens se sont offert un joli cadeau de Noël. Dans un pays où le salaire minimum est d’à peine 250 euros, les députés et sénateurs ont voté mercredi 15 décembre une augmentation de 60% de leur salaire. Ils toucheront désormais plus de 12 000 euros par mois. Une mesure qui évidemment fait grincer des dents au Brésil."
Par contre nos braves députés français sont loin du compte.
(source : le monde en bio)
"Depuis octobre 2008, un député français perçoit (ben, non, voyons, ces gens-là ne "gagnent" pas d'argent) très exactement 5 219,17 € net par mois."
Les élus allemands commencent à s'en rapprocher tout doucement.
(source : Allemagne-et-plus)
"Cinq mois plus tard, les députés à Berlin s’auto-accordent une augmentation de 9,4 % de leurs revenus sur deux ans. Première augmentation de 330 euros en janvier 2008, qui fait passer leur revenu de 7009 à 7339 euros. En début 2009 se rajouteront 329 euros, ce qui leur fera 7668 euros de revenus et une augmentation totale de 659 euros."
Faut dire que le Brésil a percuté le mur du son depuis l'élection de Lula en performant économiquement et socialement. Il a quand même largement réduit la misère populaire et permit à de nouveaux millionaires d'apparaître en nombre.
Sans doute que les députés, fatigués après tant d'effort, ont estimè pouvoir s'accorder une prime.
Quoi de plus naturel !
Sauf que là, on peut dire qu'ils ont très largement exagéré. Sans compter qu'ils risquent de créer un phénomène de contagion chez les élus d'autres pays. Par exemple, chez nous en France, où les députés sont obligés de travailler dans le privé en même temps que leur mandat d'élus pour arriver à joindre les deux bouts. De droite comme de gauche, cela s'entend.
Au moins au Brésil, ils n'auront pas à tendre leur besace au moindre représentant d'un lobby qui les ferait travailler contre l'intérêt de leurs concitoyens.
Mais, si, jamais, ils le faisaient, maintenant, ça mériterait le pénal !
Mais, passons sur les turpitudes brésiliennes pour évoquer la position américaine dans le conflit israélo-palestinien.
L'Amérique abandonne la condition posée d'un gel de la colonisation dans les territoires occupés.
Parce que le président Obama a d'autres chats à fouetter face aux représentants républicains au Congrès, il sacrifie la négociation. Ca, c'est un beau coup de jarnac pour ses partenaires européens et autres.
Et, avec qui, il veut négocier Obama, au fait ? Avec des chaises vides ?
Les Etats-Unis viennent de donner raison aux djihadhistes. Il n'y a rien à attendre des américains, alliés jusqu'à la mort du gouvernement israélien.
Quel traitre arabe voudra négocier avec Israël, désormais ?
Le président iranien, finalement, lui aussi avait raison.
Voilà, ce que la rue arabe va se dire, et pas que la rue arabe.
Sans compter que cette position va renforcer la conviction de l'extrême droite israélienne que le grand Israël peut et doit exister.
Sauf que le grand Israël inclut les territoires occupés.
Tsahal, et, nous aurons l'occasion d'en reparler est de plus en plus composé de soldats religieux. Dans l'armée régulière et les commandos d'élite, ils forment la moitié, sinon, la majorité des soldats.
Pour le moment, l'encadrement n'est relativement pas touché. Mais, ils avancent et ils comptent bien un jour détenir le commandement.
Alors, si, en plus les Etats-Unis leur donne raison !
Et, on ne peux pas dire que les soldats religieux ont une vision sympa des palestiniens. Pour eux, ce n'est que de la chair à canon.
Mais, si, Obama pense que la solution, c'est que les extrèmistes se bouffent entre eux. Grand bien lui fasse.
Sauf, qu'il manque d'un courage que ses discours nous ont fait croire qu'il possédait. On a presque l'impression qu'il se débat dans une nasse et qu'il ne sait pas comment en sortir. Là, je parle de son programme en général.
Mais, avec les présidents des States, on ne sait jamais sur quel jambe, ils dansent. Bush, junior a laissé Lehman Brothers faire faillite alors que nombre de ses conseillers étaient issus de la banque Goldman Sachs.
On peut dire qu'un concurrent a été éliminé et aussi, se poser la question, si, les conseillers de Bush avaient été issus de lehman brothers, qui aurait fait faillite ?
Voilà, je n'ai plus le temps d'écrire.
A bientôt.
René.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire