(Sans doute s'est-il acheté un appartement et une maison secondaire. En France, on ne fait jamais ce genre d'enquête note de rené)
Raffi Berg : rédacteur en chef de la BBC au Moyen-Orient exposé comme collaborateur de la CIA et du Mossad (MintPress News)
Raffi Berg : rédacteur en chef de la BBC au Moyen-Orient exposé comme collaborateur de la CIA et du Mossad
Article originel : Raffi Berg: BBC Middle East Editor Exposed as CIA, Mossad Collaborator
Par Alan Mc Leod
MintPress News, 04.01.25
MintPress News peut révéler qu'un rédacteur en chef de la BBC au centre d’un scandale en cours sur le biais pro-israélien systématique du réseau médiatique de la BBC est, en fait, un ancien membre d’une organisation de propagande de la CIA. Raffi Berg, un Anglais qui dirige le bureau de la BBC au Moyen-Orient, travaillait auparavant pour le service d’information sur les transmissions étrangères du département d’État des États-Unis. Il a lui-même admis qu’il s’agissait d’une unité de la CIA.
Berg fait actuellement l’objet d’un examen considérable après que treize employés de la BBC se soient exprimés, affirmant, entre autres, que son « travail consiste à diluer tout ce qui est trop critique envers Israël » et qu’il détient des quantités «sauvages» de pouvoir au sein duradiodiffuseur d’État britannique, Il existe une culture de « peur extrême » à la BBC concernant la publication de toute critique d’Israël, et que Berg lui-même joue un rôle clé dans la transformation de sa couverture en « propagande israélienne systématique ». La BBC a contesté ces affirmations.
Notre homme à Londres
La situation de Berg est devenue public en décembre après que Drop Site News ait publié une enquête basée sur des interviews de 13 employés de la BBC qui le présentent comme une figure dominante, bloquant systématiquement les reportages critiques d’Israël et manipulant les histoires pour s’adapter aux récits pro-israéliens.
Le rapport de 9000 mots, écrit par le célèbre journaliste Owen Jones, est vaste et bien documenté. Cependant, un aspect de l’histoire qu’il évite presque complètement est les liens de Berg avec l’état de sécurité nationale des États-Unis que MintPress News peut maintenant révéler.
Selon son profil LinkedIn, Berg était un employé du Foreign Broadcast Information Service (FBIS) du département d’État des États-Unis trois ans avant de rejoindre la BBC. Le FBIS est considéré dans le monde entier comme un groupe de façade de la CIA connu pour recueillir des renseignements pour l’agence
Comme le disent les deux premières lignes de son article sur Wikipédia :
Le Foreign Broadcast Information Service (FBIS) était un service de renseignement à source ouverte de la Direction des sciences et de la technologie de l’Agence centrale du renseignement. Il a surveillé, traduit et diffusé au sein du gouvernement étatsunien des nouvelles et de l’information librement accessibles provenant de médias extérieurs aux États-Unis.
En 2005, le FBIS a été incorporé dans la nouvelle entreprise open source de la CIA.
Berg ne conteste pas qu’il était, en fait, un homme de la CIA. En fait, selon une entrevue de 2020 avec le Jewish Telegraph, il était « absolument ravi » de travailler secrètement pour l’agence. Berg a dit : « Un jour, on m’a pris à part et on m’a dit : « Vous savez peut-être ou non que nous faisons partie de la CIA, mais ne le dites pas aux gens. » Il n’a pas été surpris par cette nouvelle, car le processus de demande était extrêmement long et rigoureux. « Ils ont passé mon caractère et mon expérience au peigne fin, en me demandant si j’avais déjà visité des pays communistes et, si je l’avais fait, si j’ai noué des relations pendant que j’étais là-bas », a-t-il dit.
Collaborateur du Mossad
La CIA n’est cependant pas la seule organisation clandestine d’espionnage avec laquelle Berg collabore depuis longtemps. Il a également une relation professionnelle riche avec le Mossad, la première agence de renseignement d’Israël.
En 2020, par exemple, Berg a publié « Red Sea Spies : The True Story of Mossad’s Fake Diving Resort » ("Les espions de la mer rouge : La vraie histoire du faux centre de plongée du Mossad"), un livre qui raconte l’opération israélienne de transfert de juifs éthiopiens vers Israël. Que le compte de 320 pages soit à la gloire d’Israël et de ses espions n’est peut-être pas surprenant, étant donné l’apport du Mossad dans sa création. Berg a déclaré qu’il avait écrit le livre « en collaboration » avec le commandant du Mossad, Dani Limor, sur qui il s’est beaucoup appuyé, car, selon ses propres mots, il ne connaissait « presque rien » de l’histoire et de son contexte avant de l’écrire. Limor a ouvert de nombreuses portes et a pu obtenir « plus de 100 heures d’entretiens » avec des responsables militaires et du renseignement israéliens, y compris le chef du Mossad.
Raffi Berg, Red Sea Spies: The True Story of Mossad's Fake Diving Resort / Raffi Berg, Red Sea Spies : La vraie histoire du faux centre de plongée du Mossad. Raffi Berg discute de son livre, Red Sea Spies : The True Story of Mossads Fake Diving Resort, avec le commandant du Mossad et sujet du livre, Dani Limor, et biographe et historien, Dr. Helen Fry. Plus : http://culturalarts.jccdet.org
Limor et Berg sont devenus des amis très proches. En 2020, il a posté une photo de lui-même avec son bras autour de l’ancien commandant du Mossad. La première page de « Red Sea Spies » est simplement une recommandation élogieuse d’Efraim Halevy, ancien directeur du Mossad, un groupe que Berg décrit comme « le plus grand service de renseignement au monde ».
Berg a promu son livre de manière agressive et a, à plusieurs reprises, exprimé sa joie que Benjamin Netanyahu ait montré un intérêt pour lui. En août 2020, par exemple, il a partagé une photo de Netanyahu à son bureau devant un exemplaire de son livre. « Première fois que je suis sur une étagère du premier ministre » Je sais que j’ai un des livres du premier ministre israélien Netanyahu sur la mienne – mais wow! » Il s’est exclamé, taguant le Mossad, le parti israélien du Likoud et les ambassades israéliennes au Royaume-Uni et aux États-Unis.
L’année suivante, il a envoyé un message au fils de Netanyahu, Yair, pour lui dire : « Votre père a mon livre, « Red Sea Spies : The True Story of the Mossad’s Fake Diving Resort » ("Les espions de la mer rouge : : La vraie histoire du faux centre de plongée du Mossad"), et m’a envoyé une belle lettre à ce sujet. » Cette lettre peut être vue sur le mur du bureau de Berg dans ses nombreux messages et vidéos publics, encadrée et placée à côté de photos où il rencontre un commandant du Mossad et rencontre Mark Regev, ancien porte-parole du cabinet du premier ministre israélien.
Qu’un rédacteur de la BBC au Moyen-Orient ne se contente pas d’encadrer ces images et documents et de les mettre en valeur dans son bureau, mais qu’il choisisse également de les afficher tout en parlant publiquement et dans un rôle officiel, c’est révélateur. La BBC se présente comme un distributeur impartial de nouvelles sur le Moyen-Orient et au-delà. Et pourtant, Berg, qui, selon la plupart des comptes, est le principal responsable de la couverture israélo-palestinienne par le réseau de la BBC, croit clairement que c’est un comportement acceptable et sans intérêt.
Si l’inverse était vrai – même un employé de la BBC de bas niveau partageant ouvertement des photos d’eux-mêmes embrassant le commandant du Hamas, Yahya Sinwar, ou affichant une lettre éblouissante de l’ayatollah Khamenei de l’Iran – il est clair qu’il y aurait de graves répercussions. La BBC a suspendu six de ses journalistes pour avoir simplement aimé des tweets pro-palestiniens. Et pourtant, dans le cas de Berg, son plaidoyer ouvertement pro-israélien a été traité comme totalement non problématique.
Implacablement pro-Israël
Bien sûr, il est tout à fait possible qu’une position pro-israélienne aide à gravir les échelons de la BBC, organisation connue depuis longtemps pour son parti pris en faveur du pays et de ses intérêts.
Né et élevé en Angleterre, Berg s’est toujours intéressé à Israël, où il a étudié les études juives et israéliennes à l’université hébraïque de Jérusalem. Il a travaillé à la FBIS entre 1997 et 1998 et s’est joint à la BBC en 2001, commençant comme rédacteur et producteur de nouvelles mondiales.
Un de ses premiers articles de la BBC présente les militaires israéliens et leurs recrues, présentant les Forces de Défense Israéliennes comme des protecteurs courageux de leur patrie et comme une « source de fierté nationale » et décrivant les femmes qui servent comme une victoire pour l’égalité sexuelle.
En 2009, au plus fort de l’opération Plomb durci – l’attaque israélienne contre Gaza qui a fait plus de 1 000 morts – Berg a assisté à une manifestation pro-israélienne dans le centre de Londres. Il a même reproché au journal israélien, le Jerusalem Post, d’avoir remarqué que seulement 5000 personnes se sont présentées à l’événement. Selon Berg, il y avait trois fois plus de personnes présentes. La BBC modifierait plus tard ses directives pour empêcher les employés de sa salle de presse d’assister à des manifestations controversées.
Au cours de l’opération Plomb durci, les militaires israéliens ont été jugés coupables d’avoir ciblé et tué des civils sans discrimination, utilisé des Palestiniens comme boucliers humains et utilisé des armes chimiques interdites, telles que le phosphore blanc, sur des zones civiles.
Trois ans plus tard, en novembre 2012, Israël a lancé l’opération Pilier de défense, un assaut sanglant et de grande envergure sur Gaza qui a fait les gros titres dans le monde entier. Alors qu’Israël bombardait la zone civile densément peuplée, Berg a lancé sa propre offensive interne, en disant à ses collègues de la BBC de formuler leurs histoires d’une manière qui ne blâme pas ou « met trop l’accent » sur Israël. Au lieu de cela, selon des courriels qui ont été divulgués, il a encouragé les journalistes à présenter l’attaque comme une opération visant à « mettre fin aux tirs de roquettes depuis Gaza », en accusant le Hamas d’être l’agresseur.
Un autre courriel de Berg a demandé à ses collègues de « S’il vous plaît, rappelez-vous qu’Israël ne maintient pas de blocus autour de Gaza. L’Égypte contrôle la frontière sud » – une opinion très contestable que ne partagent pas les Nations unies, qui ont déclaré qu’Israël était la puissance occupante assiégant la bande.
Révélations extraordinaires
Peu après l’opération Plomb durci, Berg a été promu et est devenu chef du bureau du Moyen-Orient de la BBC. Cette position lui donne une énorme influence dans la présentation de la guerre actuelle d’Israël contre Gaza. Dans ce rôle, il a contribué à transformer le réseau en « propagande israélienne systématique », selon un journaliste cité par Jones dans son enquête sur Drop Site. « Tout le travail de ce gars est d’adoucir tout ce qui est trop critique envers Israël », a dit un autre.
Le personnel de la BBC à qui Jones a parlé a peint un tableau d’un fanatique pro-israélien supprimant systématiquement tout contenu ou information qui pourrait peindre Tel Aviv sous un jour négatif. Un microgestionnaire, de nombreux journalistes auraient tenté d’informer la direction de leurs problèmes avec Berg, mais leurs plaintes sont tombées dans l’oreille d’un sourd. « Presque tous les correspondants que vous connaissez ont un problème avec lui », a déclaré un membre du personnel. « Il a été nommé à plusieurs réunions, mais [la direction] l’ignore simplement. »
« Il a beaucoup de pouvoir », a déclaré un autre journaliste à Jones, qui a expliqué qu’essentiellement chaque article ou segment mettant en vedette Israël devrait d’abord être signé par Berg, laissant même les autres rédacteurs dans « la peur extrême » de commander quoi que ce soit sans son approbation...
Berg aurait procédé à de nombreuses modifications avant publication des articles d’autres personnes, modifiant le cadre des événements de l’actualité pour protéger Israël du blâme. Un exemple de cela est le blanchiment de l’attaque israélienne sur les funérailles de la journaliste palestino-étatsunienne Shireen Abu Akleh. En mai 2022, des tireurs israéliens ont tiré dans la tête de la journaliste star d’Al Jazeera et ont menti sur leur culpabilité. Les forces israéliennes ont ensuite attaqué les funérailles publiques, battant des personnes en deuil et tirant des gaz lacrymogènes. Le texte de la BBC, écrit par Berg lui-même, se lit comme suit :
Des violences ont éclaté lors de l’enterrement à Jérusalem-Est de la journaliste Shireen Abu Aqla, tuée au cours d’une opération militaire israélienne en Cisjordanie occupée.
Son cercueil a été poussé lorsque la police israélienne et les Palestiniens se sont affrontés alors qu’il quittait un hôpital de Jérusalem-Est.
Ainsi, le meurtre d’Abu Akleh par les forces israéliennes a été réduit à une simple mort au cours d’une opération (sans qu’aucun responsable ne soit mentionné), tandis qu’une attaque policière sur un cortège funèbre a été présentée comme un « affrontement » entre factions rivales, vraisemblablement de responsabilité à peu près égale.
Un exemple plus récent de cela, affirme Jones, vient d’une histoire datant de juillet sur des soldats de l’armée israélienne qui ont mis un chien d’attaque sur Muhammed Bhar, un homme de Gaza gravement handicapé, et qui l’ont laissé saigner à mort. Sous la supervision de Berg, le titre original était « La mort solitaire d’un homme de Gaza atteint du syndrome de Down ». Ce n’est qu’après un gigantesque tollé mondial que la BBC a changé son cadrage pour noter quelque chose sur la façon dont Bhar a connu sa fin. « Il doit y avoir une ligne morale tracée dans le sable, et si cette histoire ne l’est pas, alors quoi ? » a déclaré un journaliste de la BBC en commentant l’affaire.
Depuis la publication de l’enquête, Berg est resté silencieux, bien qu’il ait engagé l’avocat spécialisé en diffamation Mark Lewis, ancien directeur du U.K. Lawyers for Israel.
La BBC, quant à elle, a offert un soutien sans équivoque pour lui et son travail, rejeté toute suggestion d’une attitude indulgente envers Israël et affirme que l’article de Drop Site « décrit fondamentalement mal le pouvoir, l’influence et le fonctionnement du réseau de Berg.
... Lire la suite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire