(Les Yakoutes vivent à la dur, -58°C pour la température moyenne en hiver, - 50° maximal dans la région des trois lacs aux States, région de Chicago, ville où il y a une migration polonaise très importante. note de rené)
Campagne de dons Décembre 2024
Chers amis lecteurs, Réseau International a de nouveau besoin de vous. Grâce à vous, nous avons pu nous doter d’un serveur plus sécurisé, avec des capacités bien plus aptes à gérer la très grosse taille des données du site et son important trafic. C’est grâce à vos dons que nous pouvons garder notre indépendance et vous fournir le meilleur de l’information internationale alternative. Votre soutien nous est indispensable; nous comptons sur vous.9 785,00 € de l’objectif de 25 000,00 € atteint
par Librairie Tropiques
La vidéo ci-dessous initialement diffusée en ligne sur les chaînes russes de Telegram a été captée par la caméra GoPro portée en cours de combat par un soldat ukrainien. Cela s’est passé cet automne dans la poche de Koursk où, sur injonction de Zelensky, et au prix d’une hécatombe de troupes ukrainiennes, ses militaires s’efforcent de conserver quelques kilomètres carrés de territoire russe … en attendant l’investiture de Trump et selon Zelensky et Blinken pour pouvoir «mieux négocier».
Elle documente un épisode «pris sur le vif» survenu lors d’une tentative de reprise du village de Trudovoe par la 39e brigade de fusiliers motorisés de la Garde, du Groupe «Vostok» (Est) des forces armées russes .
Cet épisode s’inscrit dans le cadre plus général de la «contre offensive» ukrainienne consistant en une incursion mobilisant 50 000 hommes des forces d’élite de l’armée ukrainienne. En réalité une opération de pur «Public Relation» qui s’est avérée un désastre stratégique, militaire et humain, avec des pertes énormes pour l’armée ukrainienne, sans la moindre perspective militaire ou tactique. Au point que cette malheureuse initiative a largement contribué à précipiter les désertions en masse et l’effondrement général ukrainien en cours.
Cette vidéo poignante a donné lieu à une émotion et un popularité considérables depuis sa diffusion et une interview «virale» sur RT International, suscitant même des commentaires d’Elon Musk sur son compte X. On y observe, en prise de vue réelle et «en camera subjective» (du point de vue ukrainien) un combat «d’homme à homme», entre un soldat russe ordinaire et un «combattant d’élite formé par l’OTAN» des forces armées ukrainiennes (UAF), dument armé et pourvu d’équipements sophistiqués fournis par l’OTAN.
Sa vidéo montre comment le «soldat d’élite formé par l’OTAN» contrôle une cour du village qu’il est en train d’investir. Il se retire ensuite pour laisser un drone FPV ukrainien frapper la position supposée d’un soldat russe. Après la frappe du drone, le soldat ukrainien revient dans la cour. C’est alors que surgit le russe dont il suspectait la présence et que s’engage un combat au corps à corps, au cours duquel le soldat russe prend le dessus sur l’ukrainien. À ce moment, le militaire des forces armées ukrainiennes demande au Russe de ne pas l’achever et de le laisser simplement mourir de ses blessures :
«Laisse-moi. C’est tout. Donne-moi l’occasion de mourir… Laisse-moi. Laisse-moi mourir. Va-t’en, s’il te plaît. Je veux mourir seul. Merci beaucoup», a déclaré le soldat ukrainien. «Tu es le meilleur combattant au monde. Au revoir. Tu as été le meilleur».
Le soldat russe a respecté l’ultime volonté du mourant …
Ce russe est originaire de la République de Sakha (Yakoutie) dans le district fédéral d’Extrême-Orient de la Fédération de Russie.
Elon Musk, a commenté lui-même cette vidéo et l’interview de RT sur son compte X : «J’ai un couteau de tranchée de la Première Guerre mondiale – Édition 1917 – encastré dans le mur de ma chambre, au cas où. Plus utile qu’un pistolet dans des espaces restreints».
RT a interviewé le soldat russe héros du clip relayé par Musk. Il se nomme Andrey Grigoriev, 35 ans, venu de Yakoutie, dans l’est de la Russie, et qui comme beaucoup d’autres russes des différentes parties de la Fédération a rejoint l’armée en tant que volontaire. Il a révélé les circonstances de ce corps à corps :
«J’ai pris le couteau et l’ai coincé dans son œil, alors il est tombé».
À la question de savoir pourquoi il n’a pas été donné le coup de grâce, Grigoriev a déclaré que son ennemi n’était plus capable de se relever. «Il a été poignardé trois fois au cou et au cœur», a-t-il a déclaré. Commentant la fin du combat et la demande de l’Ukrainien, Grigoriev a conclu : «Nous – les Russes et les Yakuts, on nous a enseigné dès l’enfance que dans n’importe quelle situation, il faut rester humain».
source : Librairie Tropiques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire