dimanche 29 décembre 2024

 (Tout un pays utilisé comme les djihadistes, envoyer partout où l'intérêt de la CIA l'exige. Je suis d'ailleurs étonné que les talibans n'aient pas protesté à l'époque où les américains juste avant le retrait aient amené des djihadiste de l'état islamique dans le nord de l'Afghanistan (isis-khorasan) au plus près de la frontière avec la Chine, donc proche du Xinjiang et des populations ouighoures. D'ailleurs, après la victoire en Syrie, les djihadistes ouighours ont déclaré vouloir commencer la guerre au Xinjiang contre la Chine. Je rappelle que les djihadistes ouighours sont soutenus par les services secrets turcs et par erdogan, personnellement. Donc, là, il nous a fait son mouvement de girouette côté américain, à voir. Un jour, à force de trahir tout le monde, il va se prendre les pieds dans le tapis et personne ne viendra à son secours. note de rené)

L’Ukraine a ouvert un «deuxième front» en Afrique, selon l’ambassadeur russe au Mali et au Niger

  1. Campagne de dons Décembre 2024

    Chers amis lecteurs, Réseau International a de nouveau besoin de vous. Grâce à vous, nous avons pu nous doter d’un serveur plus sécurisé, avec des capacités bien plus aptes à gérer la très grosse taille des données du site et son important trafic. C’est grâce à vos dons que nous pouvons garder notre indépendance et  vous fournir le meilleur de l’information internationale alternative. Votre soutien nous est indispensable; nous comptons sur vous.
    6 804,00 € de l’objectif de 25 000,00 € atteint

par Sputnik Afrique

Incapable de progresser sur le champ de bataille en Ukraine, Kiev soutient les groupes armés en Afrique dans le but d’ouvrir un nouveau front, a déclaré aux médias l’ambassadeur de Russie au Mali et au Niger, Igor Gromyko.

L’Ukraine a ouvert un «deuxième front» en Afrique pour aider les formations armées illégales à lutter contre les gouvernements des pays amis de la Russie, a annoncé aux journalistes Igor Gromyko, ambassadeur de Russie au Mali et au Niger.

«Incapable de vaincre la Russie sur le champ de bataille, le régime criminel de Volodymyr Zelensky a décidé d’ouvrir un deuxième front en Afrique et de cautionner les groupes armés illégaux contre les pays du continent amis de Moscou», a-t-il souligné.

Le Mali a rompu les relations diplomatiques avec l’Ukraine en août et appelé les Africains à condamner les actions subversives de Kiev qui constituent une menace pour la stabilité du continent, a rappelé le diplomate.

Les mises en garde du Mali ont été entendues puisque l’ambassadeur ukrainien à Dakar a été convoqué et que le Niger a décidé aussi de rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, peu après Bamako, note le diplomate.

«Nous comprenons les motivations qui ont poussé les Maliens à mettre fin aux relations avec Kiev. La coopération [de l’Ukraine -ndlr] avec les terroristes n’est pas surprenante. Sur le territoire de notre pays, elle continue d’utiliser des méthodes interdites, commettant des actes de sabotage, des assassinats politiques, des bombardements réguliers d’infrastructures civiles» a ajouté l’ambassadeur.

Fin août, les autorités du Burkina Faso, du Mali et du Niger avaient adressé une lettre au président du Conseil de sécurité de l’ONU pour «condamner fermement le soutien ouvert du gouvernement ukrainien au terrorisme international, en particulier dans la région du Sahel».

source : Sputnik Afrique


Aucun commentaire: