mardi 31 décembre 2024

 (La bonne nouvelle de l'année. note de rené)


Donald Trump met sa menace à exécution et quitte l’OMS en pleine crise du Covid-19


Publié le 30 mai 2020.  Novethic.fr


DOnald Trump a annoncé vendredi 29 mai que les États-Unis se retirent de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

@WhiteHouse

Le président américain Donald Trump a annoncé couper les ponts avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il accuse l’institution de l’ONU de complaisance envers Pékin, ce qui aurait empêché de prendre les mesures nécessaires dès l’apparition de la maladie en Chine.

Vendredi 29 mai, les États-Unis ont annoncé leur retrait de l’OMS. Très tôt lors de la crise mondiale du Coronavirus, Washington a accusé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) d’avoir mal géré la crise en raison de sa complaisance pour la Chine où a débuté l’épidémie en janvier 2020. Cela fait déjà plusieurs semaines que les États-Unis ont suspendu la contribution financière, le pays étant le premier contributeur à l’organisation.


Il y a 10 jours pourtant , les pays membres de l’OMS avaient accepté le lancement d’une enquête indépendante. Cette évaluation, dont les contours demeuraient flous, devra passer au crible "les mesures prises par l'OMS face à la pandémie de Covid-19 et leur chronologie". De son côté, Donald Trump avait alors tweeté "Si l'OMS ne s'engage pas à apporter des améliorations notables dans un délai de 30 jours, je vais transformer la suspension temporaire du financement envers l'OMS en une mesure permanente et reconsidérer notre qualité de membre au sein de l'organisation". Il a finalement accéléré sa décision.


Décision illégale


Une rupture qui constitue "un sérieux revers pour la santé mondiale", a jugé le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, sur Twitter, appelant l'Union européenne à "s'engager plus" financièrement. Richard Horton, rédacteur en chef de la prestigieuse revue médicale britannique The Lancet, l'a lui qualifiée de "folle et terrifiante", et accusé le gouvernement américain de "jouer au voyou en pleine urgence humanitaire".


"La coopération et la solidarité mondiales par le biais d'efforts multilatéraux sont les seuls moyens efficaces et viables de gagner cette bataille à laquelle le monde est confronté", ont déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell. Lawrence Gostin, professeur au O'Neill Institute for National and Global Health Law à l'université de Georgetown et collaborateur de l'OMS, a jugé la décision du président américain "illégale" à deux titres: les États-Unis ont signé et ratifié un traité d'adhésion à l'OMS et les crédits sont votés par le Congrès américain.


Ludovic Dupin avec AFP

Aucun commentaire: