jeudi 19 décembre 2024

 (Là, il s'agit d'un allié des Etats-Unis, mais le prétexte reste flou parce que cela donne l'impression que c'est pour protéger Israël en bout de course, au cas où. Je rappelle que personne ne demande rien à Israël sur son programme d'armes nucléaires, une histoire de 200 ogives comme la France dont certaines disent les mauvaises langues seraient dirigées vers l'europe. note de rené)

Islamabad dénonce de nouvelles sanctions américaines jugées "partiales". (Pakistan)

Des policiers montent la garde dans la zone rouge après que les forces de sécurité ont mené une opération de nuit contre les partisans du parti Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI) de l'ancien premier ministre emprisonné Imran Khan, lors d'une manifestation pour la libération d'Imran Khan, à Islamabad, le 27 novembre 2024. Photo d'archives AFP / AAMIR QURESHI

Les nouvelles sanctions américaines visant des entreprises accusées de soutenir le programme militaire pakistanais sont "partiales" et ont des "conséquences dangereuses" pour la stabilité régionale, a mis en garde Islamabad jeudi. Les États-Unis ont annoncé mercredi imposer des sanctions contre quatre entreprises pakistanaises, trois privées et une publique, "à la lumière de la menace persistante de prolifération de missiles à longue portée du Pakistan", puissance nucléaire depuis 1998.

Les quatre entreprises sont accusées de soutenir ou fournir des éléments pour développer des "armes de destruction massive", d'après le communiqué du département d'Etat. Les sanctions américaines sont "malheureuses et partiales" et ont "des conséquences dangereuses pour la stabilité stratégique de notre région et au-delà", a réagi le ministère des Affaires étrangères pakistanais dans un communiqué. Le ministère a dénoncé des "double-standards" et des "pratiques discriminatoires" de la part de Washington, accusé d'avoir été plus conciliant avec des entreprises de technologie militaire d'"autres pays", non nommés.

"Les capacités stratégiques du Pakistan doivent servir à défendre sa souveraineté et à préserver la paix et la stabilité en Asie du Sud", a affirmé la diplomatie pakistanaise. "Les dernières sanctions s'opposent à l'objectif de paix et de sécurité en cherchant à accentuer les asymétries militaires". Du fait de la décision de Washington, les quatre entreprises verront leurs avoirs américains gelés et les citoyens américains ne peuvent travailler pour elles. Le Pakistan a refusé de signer le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), tout comme son grand rival indien.

Aucun commentaire: