(Fico a une relation normale avec poutine alors que scholz, le chancelier allemand, court après poutine pour quémander un entretien, pas pour sauver son pays, mais plutôt pour sauver sa carrière politique. note de rené)
Campagne de dons Décembre 2024
Chers amis lecteurs, Réseau International a de nouveau besoin de vous. Grâce à vous, nous avons pu nous doter d’un serveur plus sécurisé, avec des capacités bien plus aptes à gérer la très grosse taille des données du site et son important trafic. C’est grâce à vos dons que nous pouvons garder notre indépendance et vous fournir le meilleur de l’information internationale alternative. Votre soutien nous est indispensable; nous comptons sur vous.5 735,00 € de l’objectif de 25 000,00 € atteint
par RT France
Robert Fico est arrivé ce dimanche à Moscou pour des discussions avec le président russe. Une rencontre prévue depuis «quelques jours», selon le porte-parole du Kremlin. Le tout dans un contexte de tension entre Bratislava et Kiev autour du transit du gaz russe via l’Ukraine.
Le Premier ministre slovaque Robert Fico a atterri dans la capitale russe ce 22 décembre et s’est rendu immédiatement au Kremlin pour échanger avec le président russe Vladimir Poutine. Interrogé par le journaliste de VGTRK Pavel Zaroubine, le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov a déclaré que cette visite de travail était prévue depuis «quelques jours».
La voix du Kremlin a déclaré qu’on pouvait «facilement supposer» que la discussion porterait sur le transit du gaz russe.
Le 21 décembre, le président serbe Aleksandar Vucic avait indiqué sur TV Happy que Robert Fico avait l’intention de se rendre à Moscou pour mener des négociations avec Vladimir Poutine le 23 décembre, dans le contexte du refus de Volodymyr Zelensky de proroger le contrat de transit du gaz russe via l’Ukraine, qui arrive à son terme le 31 décembre.
«Pour autant que je sache, officieusement, Fico se rendra lundi chez Poutine, en tant que leader d’un pays de l’UE, et je n’ai pas besoin de dire quel genre de réaction il y aura de la part des autres dirigeants», avait lâché le président serbe, estimant que la situation de la Slovaquie était «difficile».
Il s’agit de la première rencontre personnelle entre Poutine et Fico depuis 2016. Le Premier ministre slovaque est le troisième dirigeant européen en activité à se rendre en Russie depuis l’éclatement du conflit russo-ukrainien en février 2022.
Le Premier ministre Viktor Orban était venu le 5 juillet dernier dans la capitale russe après être passé à Kiev pour plaider en faveur d’un cessez-le-feu. Avant lui, également dans une tentative de mettre un terme au conflit, le chancelier autrichien Karl Nehammer s’était rendu le 11 avril 2022 à Moscou pour s’entretenir avec le président russe.
source : RT France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire