Campagne de dons Décembre 2024
Chers amis lecteurs, Réseau International a de nouveau besoin de vous. Grâce à vous, nous avons pu nous doter d’un serveur plus sécurisé, avec des capacités bien plus aptes à gérer la très grosse taille des données du site et son important trafic. C’est grâce à vos dons que nous pouvons garder notre indépendance et vous fournir le meilleur de l’information internationale alternative. Votre soutien nous est indispensable; nous comptons sur vous.5 735,00 € de l’objectif de 25 000,00 € atteint
par PressTV
Les forces armées yéménites ont annoncé avoir réussi à contrecarrer une offensive conjointe des États-Unis et du Royaume-Uni, en abattant un chasseur américain F-18 et en contraignant d’autres appareils à quitter l’espace aérien du Yémen. Cette déclaration a été faite par le général de brigade Yahya Saree, porte-parole de l’armée yéménite, dans un communiqué diffusé dimanche 22 décembre.
Le commandement central des forces armées américaines (CENTCOM) a confirmé qu’un avion de chasse avait été abattu au-dessus de la mer Rouge, qualifiant cet incident de «tir ami».
Les forces yéménites affirment avoir ciblé le porte-avions USS Harry S. Truman ainsi que plusieurs navires qui l’accompagnaient.
Le général Saree a précisé que l’opération avait été réalisée par 8 missiles de croisière et 17 drones, soulignant que cette offensive avait contraint l’USS Harry Truman à se retirer de la zone.
D’après le porte-parole de l’armée yéménite, la majorité des avions ennemis ont quitté l’espace aérien yéménite pour se diriger vers les eaux internationales de la mer Rouge, dans le but de protéger le porte-avions USS Harry Truman, qui a récemment été ciblé.
Le général Saree a déclaré qu’un avion de chasse américain F-18 a été abattu par les forces yéménites pendant que les destroyers ennemis tentaient de contrer les drones et les missiles tirés par les forces yéménites.
En outre, il a averti que des mesures supplémentaires seraient prises pour protéger le Yémen et soutenir la Palestine, réaffirmant la détermination des forces armées yéménites à répondre à toute provocation de la part des États-Unis, du Royaume-Uni et d’Israël.
«Les forces armées yéménites mettent en garde les ennemis israéliens et américains contre toute agression, et affirment qu’elles exerceront pleinement leur droit à la défense et continueront de soutenir le peuple palestinien jusqu’à la fin des attaques contre Gaza et la levée du blocus», a-t-il déclaré.
Dans un communiqué diffusé dimanche matin, le CENTCOM a annoncé qu’un F/A-18F Super Hornet avait été accidentellement abattu, en précisant que les deux pilotes de l’US Navy à bord étaient en sécurité.
Le Super Hornet, qui opérait depuis le porte-avions USS Harry S. Truman (CVN-75), effectuait une mission au-dessus de la mer Rouge lorsque le croiseur lance-missiles USS Gettysburg (CG-64) a ouvert le feu sur lui, selon les informations fournies par le CENTCOM.
Depuis le début de la guerre génocidaire lancée le 7 octobre 2023 par Israël contre les Palestiniens de la bande Gaza, le Yémen a entamé ses opérations contre Israël en soutien à la cause palestinienne. Les forces armées yéménites ont intensifié leurs attaques contre Israël dans le cadre d’une stratégie de représailles.
Parallèlement, un blocus maritime a été instauré par le Yémen pour entraver la navigation israélienne, empêchant ainsi les navires d’atteindre les ports israéliens.
La guerre génocidaire israélienne contre Gaza a déjà fait 45 259 morts parmi les Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et 107 627 blessés. Des milliers d’autres sont également portés disparus ou présumés morts sous les décombres.
source : PressTV
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire