dimanche 22 décembre 2024

 (Tu es milliardaire américain, tu peux tuer pratiquement toute la population mondiale avec des médias qui chantent tes louanges sans qu'il ne t'arrive rien. note de rené)


Bill Gates finance un nouveau projet appelé « Deep Sky » pour éliminer l'atmosphère terrestre

Vérifié par la communauté The People's Voice
Bill Gates finance un projet canadien visant à détruire l'atmosphère terrestre.

L'eugéniste milliardaire Bill Gates a donné 40 millions de dollars à une entreprise canadienne pour modifier l'atmosphère terrestre en éliminant le carbone naturel.

Deep Sky a annoncé mercredi avoir reçu une subvention massive de Breakthrough Energy Catalyst, fondée par Gates, pour l'aider à financer ce qu'elle appelle son projet Deep Sky Alpha.

Globalnews.ca rapporte : Les travaux de construction sur le site du projet, situé au nord de Calgary dans la ville d'Innisfail, sont déjà en cours, a déclaré le PDG de Deep Sky, Damien Steel, dans une interview.

« Ce devrait être un moment de fierté pour le Canada. Cette installation, qui sera inaugurée en avril 2025, sera l’une des premières installations complètes en Amérique du Nord à éliminer le CO2 de l’atmosphère à l’aide d’énergie renouvelable et à le stocker sous terre dans un aquifère salin profond », a déclaré M. Steel.

Fondée en 2023 par Frédéric Lalonde, l'entrepreneur canadien qui a cofondé la société de voyages en ligne Hopper, Inc., DeepSky vise à s'attaquer à la crise climatique mondiale en construisant le premier centre de test et de commercialisation de capture directe du carbone dans l'air au monde.

Il s’agit de la première entreprise canadienne à recevoir un investissement de Breakthrough Energy Catalyst, qui finance des projets commerciaux pour les technologies climatiques émergentes dans le but d’accélérer leur adoption et de réduire leurs coûts.

« Le monde aura finalement besoin de nombreuses approches pour éliminer le carbone à des prix bien inférieurs à ceux réalisables aujourd'hui, mais la plateforme de Deep Sky permettra et accélérera le type d'innovation concrète qui pourrait rendre réalisable une capture directe de l'air à un prix abordable », a déclaré Mario Fernandez, directeur de Breakthrough Energy Catalyst, dans un communiqué.

Le captage direct dans l'air est un terme qui désigne l'élimination physique de l'excès de dioxyde de carbone de l'atmosphère pour ralentir le réchauffement climatique. Il diffère du captage et du stockage du carbone, qui désignent le captage du carbone des cheminées industrielles ou d'autres points d'émission industriels.

Les partisans de cette méthode considèrent que l’extraction directe du dioxyde de carbone de l’air est un moyen de nettoyer les émissions historiques qui se sont déjà échappées dans l’atmosphère, ce qui signifie qu’elle pourrait potentiellement contribuer à inverser les effets néfastes du changement climatique.

Cette technologie implique généralement l’utilisation d’aspirateurs ou de ventilateurs géants pour aspirer l’air puis le faire passer à travers un système de filtration pour éliminer le CO2 en vue d’un stockage souterrain sûr.

Des entreprises telles que la société canadienne Carbon Engineering Ltd. — qui a été acquise par l'américain Occidental Petroleum pour 1,1 milliard de dollars en 2023 — et la société suisse Climeworks ont déjà des projets majeurs au Texas et en Islande, respectivement.

Mais alors que le nombre de projets pilotes de capture directe de l’air augmente dans le monde entier, la technologie reste coûteuse et se heurte à d’importants obstacles pour un déploiement à grande échelle.

« (La capture directe dans l’air) est beaucoup, beaucoup plus difficile que (la capture et le stockage traditionnels du carbone) car la densité du CO2 dans l’air est bien inférieure à la densité du CO2 dans la cheminée », a déclaré Steel.

« L’industrie a également un problème énergétique. Il faut de l’énergie renouvelable pour faire fonctionner ces appareils, et nous n’en avons tout simplement pas assez sur la planète. »

Sur son site d'Innisfail, Deep Sky va piloter jusqu'à 14 projets de captage direct de l'air provenant d'entreprises du monde entier, afin de déterminer lesquels fonctionnent le mieux et pourraient être commercialisés. L'entreprise a déjà signé des contrats avec huit entreprises pour déployer leurs technologies individuelles sur le site.

« Il existe aujourd'hui plus de 100 entreprises (de capture directe de l'air) dans le monde, et nous avons rencontré chacune d'entre elles », a déclaré Steel.

Le dioxyde de carbone capté sur le site de Deep Sky sera transporté vers un puits existant de l’installation de stockage de carbone de Meadowbrook, au nord d’Edmonton, où il sera injecté et stocké à deux kilomètres sous terre.

L’ensemble du centre de test sera alimenté par des énergies renouvelables et Deep Sky a l’intention de générer des revenus en vendant les crédits carbone qu’il gagne.

Deep Sky prévoit investir plus de 100 millions de dollars dans le projet sur une période de 10 ans et a ajouté que le projet bénéficiera d'un crédit d'impôt à l'investissement fédéral qui vise à encourager la construction d'installations de captage du carbone au Canada.

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations Unies a reconnu que l’élimination du dioxyde de carbone à l’échelle de millions, voire de milliards de tonnes, sera nécessaire d’ici 2050 afin de stabiliser le climat de la planète.

C'est une tâche ardue, a déclaré Steel, étant donné qu'il n'existe actuellement qu'une poignée de projets dans le monde. Le plus grand, l'usine Mammoth de Climeworks en Islande, a la capacité de capturer jusqu'à 36 000 tonnes de CO2 par an.

Mais Steel a déclaré qu’il pensait qu’il était à la fois possible et nécessaire d’intensifier rapidement le déploiement de la technologie de capture directe de l’air.

« Ce que j'aime dire aux gens, c'est que c'est vraiment incroyable ce que les êtres humains peuvent faire quand ils sont dos au mur », a-t-il déclaré.

Sean Adl-Tabatabai
À propos de Sean Adl-Tabatabai18425 articles
Ayant fait ses armes dans les médias grand public, notamment à la BBC, Sean a été témoin de la corruption du système et a développé un désir ardent de révéler les secrets qui protègent l'élite et lui permettent de continuer à faire la guerre à l'humanité. Dérangé par l'agenda des élites et insatisfait des médias alternatifs, Sean a décidé qu'il était temps de faire bouger les choses. Knight of Joseon (https://joseon.com)

Aucun commentaire: