(Les élections en occident, c'est devenu un cirque, c'est pour ça que klaus schwab a annoncé que le forum de davos allait les supprimer parce que de toute façon, ils connaissent les résultats d'avance. note de rené)
Roumanie: Selon les résultats non officiels, le Parti social-démocrate remporte les élections législatives
- L'Alliance pour l'unité des Roumains (AUR), parti d'extrême droite, arrive en deuxième position avec 17 % des voix.
Lejla Biogradlija |
02.12.2024 - Mıse À Jour : 02.12.2024
Ankara
AA / Ankara / Lejla Biogradiija
Selon les résultats non officiels en Roumanie, le Parti social-démocrate (PSD), principal partenaire de la coalition au pouvoir, est arrivé en tête des élections générales.
En Roumanie, membre de l'Union européenne (UE) et de l'OTAN, 18 millions d'électeurs inscrits ont voté pour élire les nouveaux membres de la Chambre des représentants (331 sièges) et du Sénat (134 sièges) du Parlement roumain.
Selon les résultats temporaires, qui n'ont pas encore été finalisés, avec plus de 96 % des votes comptés, le PSD au pouvoir est en première position avec 22 % des suffrages.
L'Alliance pour l'unité des Roumains (AUR), parti d'extrême droite, arrive en deuxième position avec 17 % des voix, tandis que le Parti national libéral (PNL) arrive en troisième position avec 13 % des voix.
Les médias locaux ont rapporté lundi que le PSD avait obtenu la majorité au Parlement roumain, mais que l'opposition avait été « revitalisée » par son score.
Le bureau central des élections de Roumanie a annoncé que le taux de participation aux élections de dimanche était de 52 %, soit le taux le plus élevé de ces 20 dernières années.
Les résultats définitifs seront annoncés après le dépouillement des votes à l'étranger.
- Deuxième tour de l'élection présidentielle le 8 décembre
Lors du premier tour de l'élection présidentielle qui s'est tenue le 24 novembre, le candidat indépendant anti-OTAN et anti-occidental, Calin Georgescu, et Elena Lasconi du parti de centre-droit « Save Romania Unity Party » se sont qualifiés pour le second tour.
La qualification de Georgescu et Lasconi au second tour a été contesté et la Cour constitutionnelle a ordonné un recomptage des résultats du premier tour.
Bien qu'il ait été annoncé que le recomptage ne pourrait pas être effectué avant les élections générales, la date du second tour a été annoncée comme étant le 8 décembre.
Le Premier ministre Marcel Ciolacu, soutenu par le PSD, le principal partenaire du gouvernement en Roumanie, a déclaré qu'il se concentrerait sur les élections générales et a annoncé qu'il se retirait de la course à la présidence.
* Traduit du turc par Tuncay Çakmak
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire