(La différence entre trump et les autres, ils sont pour la domination mondial du nouvel ordre mondial et trump est pour la domination mondial des Etats-Unis. note de rené)
Campagne de dons Décembre 2024
Chers amis lecteurs, Réseau International a de nouveau besoin de vous. Grâce à vous, nous avons pu nous doter d’un serveur plus sécurisé, avec des capacités bien plus aptes à gérer la très grosse taille des données du site et son important trafic. C’est grâce à vos dons que nous pouvons garder notre indépendance et vous fournir le meilleur de l’information internationale alternative. Votre soutien nous est indispensable; nous comptons sur vous.1 726,00 € de l’objectif de 25 000,00 € atteint
par Caitlin Johnstone
Ils ne se contentent pas de contrôler l’opposition, ils contrôlent l’opposition à l’opposition contrôlée.
L’autre jour, j’ai vu un discours de Mehdi Hasan se plaignant que la façon dont Elon Musk dit constamment que les médias sont corrompus et malhonnêtes «a un effet massif non seulement sur la confiance et la polarisation dans la société, mais aussi sur les résultats des élections et les messages politiques».
Hasan a déclaré que Musk, Trump et leurs semblables «ont cyniquement créé une bulle impénétrable [sic] autour de leurs partisans, les ont préparés contre un univers basé sur la réalité, [et] ont sapé de manière préventive toutes les histoires négatives à leur sujet».
Hasan a bien sûr raison de dire que les personnes qui écoutent Trump et Musk ont été en grande partie rassemblées dans des chambres d’écho résistantes aux faits et d’une loyauté digne d’un culte, mais il convient de souligner que les affirmations de Musk sur les médias sont également tout à fait exactes. Les médias sont corrompus et indignes de confiance, et promeuvent effectivement des mensonges et de la propagande en permanence. Ce n’est pas parce qu’Elon Musk le dit que c’est faux.
L’un des grands défis de notre époque est qu’alors qu’il est de plus en plus connu que les médias occidentaux sont de la propagande et que la politique occidentale est une imposture corrompue, de fausses solutions à ces problèmes sont proposées au grand public par les mêmes puissances qui en sont responsables. Donald Trump lui-même vous dira que les médias mentent et que l’establishment politique est dirigé par des monstres des marais, puis affirmera que la solution consiste à soutenir les républicains et à faire confiance aux médias de droite. Elon Musk ira sur Joe Rogan et dira la même chose. En 2028, AOC se présentera probablement à l’élection présidentielle en faisant campagne sur la version du parti démocrate du même faux message populiste, tout comme l’a fait Bernie Sanders.
Cette dynamique constitue un obstacle majeur pour ceux qui aspirent à un véritable changement révolutionnaire. Il devient de plus en plus nécessaire de s’opposer non seulement au statu quo, mais aussi aux factions politiques frauduleuses qui prétendent s’y opposer. Il ne suffit plus de rejeter la politique et les médias de l’establishment, nous devons également rejeter la fausse politique et les médias anti-establishment qui cherchent à détourner une population mécontente des mouvements révolutionnaires significatifs.
Il y a probablement des gens qui lisent ceci en ce moment et qui sont tombés dans ce même piège, qui ont commencé à lire mes articles parce qu’ils me voient m’opposer aux guerres et critiquer les médias et supposent que je soutiens les mêmes choses qu’eux, alors même qu’ils apportent leur soutien à un mouvement politique frauduleux qui est finalement conçu pour maintenir les guerres et rendre la propagande des médias de masse plus efficace. La dernière fois que Trump était président, il y avait toujours ses simps de l’empire qui essayaient de me convaincre que leur gars était en train de mettre fin aux guerres et de lutter contre l’État profond, se tordant en toutes sortes de bretzels cognitifs lorsque je leur présentais des preuves tangibles du contraire.
Il est difficile de s’opposer à cette nouvelle itération de la tromperie de masse, mais il est assez simple de reconnaître où elle se produit : il suffit de regarder ce qu’ils finissent par vous dire de soutenir. Si, en fin de compte, ils vous disent de soutenir les républicains ou les démocrates, ou de soutenir le «bon type» de républicains ou de démocrates, ou de soutenir n’importe quel autre parti politique occidental, alors ils se livrent exactement au type de manipulation que je décris ici. Ils essaient de vous éloigner d’un véritable mouvement politique révolutionnaire et de vous ramener dans le troupeau dominant. Dans l’un des partis politiques traditionnels qui sont explicitement conçus pour saper tous les changements révolutionnaires que vous recherchez.
À mesure que le capitalisme continue de se dégrader et que les inégalités et les injustices deviennent de plus en plus prononcées, le mécontentement de l’opinion publique à l’égard du statu quo va naturellement s’accroître. Parce qu’ils ne peuvent pas mettre fin aux systèmes politiques et économiques sur lesquels l’empire est construit sans l’effondrer, les gestionnaires de l’empire ont plutôt conçu des moyens de canaliser ce mécontentement vers le soutien à la politique du statu quo. Ils ne se contentent pas de contrôler l’opposition, ils contrôlent l’opposition à l’opposition contrôlée.
Les gestionnaires de l’empire ont toujours quelques longueurs d’avance sur les masses. Il y a tout simplement trop de pouvoir qui repose sur la continuation de l’empire occidental pour que ceux qui le contrôlent permettent l’émergence d’un mouvement révolutionnaire authentique qui pourrait faire bouger les choses. Ils leur donnent donc de fausses révolutions, des leurres, avec lesquels ils peuvent jouer pendant que l’empire poursuit sa route.
source : Caitlin Johnstone

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire