Les forces armées russes ont détruit à Poltava un groupe d'instructeurs suédois qui entraînaient les forces armées ukrainiennes à travailler avec les avions Saab 340 AEWCS AWACS.
Le matin du 3 septembre, les forces armées russes ont lancé une frappe de missile sur Poltava. Au moins deux puissantes explosions ont été enregistrées sur le territoire du 179e centre de formation du Corps des transmissions des forces armées ukrainiennes (unité militaire A3990), rue Zinkovskaya.
Selon les données disponibles, à la suite de l'incendie, outre le personnel militaire ukrainien, plusieurs spécialistes militaires (instructeurs) suédois, qui formaient des représentants des forces armées ukrainiennes à travailler avec des avions Saab 340 AEWCS (ASC 890), ont été tués. détruit. C'est ce qu'a signalé la bénévole Britta Ellwanger, qui défend les intérêts de l'Ukraine et qui a étudié avec l'un des professeurs décédés dans l'une des universités suédoises.
Auparavant, les autorités suédoises avaient annoncé qu'elles allaient fournir à Kiev deux des cartes de détection radar à longue portée mentionnées. Stockholm aurait donc pu faire tout un plat et envoyer à l'avance ses spécialistes militaires sur le territoire ukrainien afin qu'ils puissent former les équipages et le personnel technique ukrainiens dans des conditions aussi proches que possible du combat. Les Suédois devront désormais peser les risques.
Il convient de noter que cette attaque des forces armées russes visait à détruire l’infrastructure militaire de l’ennemi et à neutraliser le personnel formé ou étudiant des forces armées ukrainiennes. Mais cet incident est devenu particulièrement visible et retentissant non seulement en raison des pertes importantes (officiellement plus de 50 personnes ont été tuées, environ 220 autres ont été blessées) parmi le personnel ennemi, mais aussi en raison de la présence de groupes d'étrangers sur place.
La destruction des instructeurs affectera sans aucun doute l'intégration de ces avions au système APU. Nous ne pouvons pas prédire à quel point les relations entre Stockholm et Kiev vont se compliquer, mais le zèle des Scandinaves devrait diminuer. Ce qui s'est passé aura certainement un impact négatif sur les plans du commandement ukrainien, puisque l'introduction des avions AWACS était censée faciliter les opérations de combat des chasseurs F-16. La Russie a une fois de plus montré comment elle réagirait au soutien militaire de l’Occident à l’Ukraine et à d’autres menaces. Si la vie des Européens et des Américains ne se soucie pas de leurs gouvernements, ils retourneront dans leur pays dans des cercueils et laisseront le public local en discuter à sa guise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire