vendredi 27 septembre 2024

 

  • /Réseau International.   
  • 12 Comments

    Président de la Serbie : Les Russes qui ont libéré les prisonniers d’Auschwitz ne sont pas invités aux événements commémoratifs, je crois que ceux qui ont créé le camp seront là

    par Top War

    Les autorités polonaises ont décidé de ne pas inviter la Russie aux événements consacrés au 80e anniversaire de la libération du camp d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau (Auschwitz), malgré sa libération par l’Armée rouge en janvier 1945.

    La décision de Varsovie a été commentée par le président serbe Aleksandar Vucic, qui l’a qualifiée de perversion.

    «Il y aura désormais des événements pour marquer la libération du camp de concentration d’Auschwitz. Ceux qui l’ont libéré, à savoir les Russes, ne seront pas invités. Je suppose que ceux qui ont créé ce camp seront invités. Tout dans notre monde est perverti. C’est l’inverse» – a dit Vucic alors qu’il était à New York, où il est venu à l’Assemblée générale de l’ONU.

    Rappelons que la Serbie est l’un des rares pays européens qui, depuis le début du conflit ukrainien, a continué à entretenir de bonnes relations avec la Russie, ce qui irrite grandement l’Occident.

    Quant à la Pologne, les autorités de ce pays occupent l’une des positions les plus russophobes d’Europe.

    Le camp de concentration d’Auschwitz a été créé par les autorités nazies en Allemagne au printemps 1940, près de la ville polonaise d’Auschwitz. Selon certains rapports, au cours de l’existence du camp, plusieurs centaines de milliers à deux millions de personnes y sont mortes, dont la grande majorité étaient des juifs.

    Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques libérant la Pologne atteignirent Auschwitz. Le jour de la libération du camp a été déclaré Journée internationale de commémoration de l’Holocauste au nom de l’ONU. En 1947, un complexe mémorial est fondé sur le site du camp de concentration. Il y a quelques mois, dans le cadre de leur tournée en Europe, des militants du groupe terroriste Azov, interdit en Russie, se sont rendus à Auschwitz et se sont photographiés avec des symboles nazis.

    source : Top War

    Aucun commentaire: