jeudi 29 août 2024

(Surtout si le forum de davos annonce qu'il va provoquer un bug informatique planétaire. Il peut le faire bill gates et d'autres de son acabit, plus les chefs d'état sont membres du forum et peuvent l'organiser les doigts dans le nez. note de rené)

Les événements récents prouvent que les pays occidentaux sont extrêmement vulnérables aux cyber-catastrophes

Photo de Tyler Durden
par Tyler Durden.    zerohedge
Mercredi 28 août 2024 - 05h25

Rédigé par Brandon Smith via Alt-Market.us,

Comme la plupart des gens le savent, une panne d'Internet a eu lieu ce mois-ci aux États-Unis, ce qui a entraîné la panne d'environ 8,5 millions d'appareils Microsoft Windows. Les perturbations ont concerné des banques, des réseaux de compagnies aériennes, des centres d'appels d'urgence, des détaillants en ligne et de nombreux réseaux d'entreprise. On estime que la panne a causé au moins 5,4 milliards de dollars de pertes de bénéfices et qu'elle n'a duré qu'une journée.

La panne aurait été causée par Crowdstrike, une société de cybersécurité qui utilise des mises à jour de données à grande échelle sur les réseaux Microsoft Windows pour contrer les cybermenaces. Au lieu de cela, la société a téléchargé du code bogué et a provoqué une panne en cascade. Les machines Mac et Linux n'ont pas été affectées.

L’ampleur de la  fermeture a été immense  : plus de 25 % des entreprises du classement Fortune 500 ont été paralysées. Les voyages ont été pratiquement interrompus. Les transactions commerciales de nombreuses entreprises ont été interrompues. Certaines banques, dont Bank of America, Capital One, Chase, TD Bank et Wells Fargo, n’ont pas pu fonctionner et les clients n’ont pas pu accéder à leurs comptes.

Cet événement m’a rappelé la panique suscitée par la peur de l’an 2000 il y a 25 ans. Bien sûr, tout cela n’était que pure absurdité ; les systèmes américains n’étaient certainement pas numérisés à un degré suffisant pour provoquer une catastrophe en cas de panne d’Internet ou de logiciel. Mais aujourd’hui, les choses sont très différentes. Presque tous les secteurs de l’économie américaine (et européenne) et de nombreux services publics dépendent directement d’un Internet fonctionnel.

La peur qui prévalait lors du passage à l’an 2000 n’était pas réaliste en 1999. Aujourd’hui, elle prend tout son sens.

J’entends souvent des preppers parler du danger imminent d’une impulsion électromagnétique conduisant à une panne du réseau électrique. Cependant, ce type d’attaque est largement exagéré. Même les tempêtes solaires majeures n’ont pas provoqué le type de panne électrique que les théoriciens suggèrent. Au lieu de cela, je recommanderais de s’inquiéter beaucoup plus des cybermenaces. Je pense que ces événements deviendront beaucoup plus fréquents dans les prochaines années pour un certain nombre de raisons.

Tout d'abord, il existe un risque d'erreur aléatoire, comme l'incident de Crowdstrike. Ensuite, il existe un risque d'attaque étrangère contre les infrastructures numériques américaines et européennes. Ensuite, il existe un risque d'événement sous fausse bannière imputé à une erreur aléatoire ou à un gouvernement étranger dans le but de fomenter une guerre ou un effondrement économique.

En 2021, dans mon article  « Cyber ​​Polygon : le prochain jeu de guerre mondialiste mènera-t-il à une autre catastrophe pratique ? »,  j’ai averti que si la crise pandémique ne parvenait pas à atteindre les objectifs de centralisation du Forum économique mondial et d’autres institutions mondialistes, ils pourraient recourir à une cybercrise à la place. Le président du WEF, Klaus Schwab, comparait sans cesse l’  idée d’une « cyberpandémie »  à la pandémie de Covid-19. Il suggérait que les gouvernements devraient répondre aux deux de manière similaire (c’est-à-dire par des confinements et des contrôles étendus des libertés individuelles).

J'ai déjà évoqué dans le passé un événement très intéressant, à peine couvert par les médias, appelé la « panne de courant de Fastly ». J'ai examiné les implications de cet événement et d'autres dans mon article  « Le nouveau film étrange d'Obama et l'extrême vulnérabilité de l'Amérique aux cyberattaques » .

En juin 2021, une panne d’Internet a entraîné la fermeture complète de vastes pans du Web, notamment de nombreux sites d’actualités grand public, Amazon, eBay, Twitch, Reddit, etc. De nombreux sites Web gouvernementaux ont également été mis hors service. Tout cela s’est produit lorsque la société de réseau de diffusion de contenu (CDN) Fastly a connu un « bug ». Bien qu’Amazon ait remis son site Web en ligne en 20 minutes, la brève panne a coûté à l’entreprise plus de 5,5 millions de dollars de ventes.

Un réseau de diffusion de contenu est un réseau géographiquement distribué de serveurs proxy et de leurs centres de données. Ils constituent ce que l'on appelle la « colonne vertébrale » d'Internet. Seule une poignée de ces entreprises prennent en charge la grande majorité de l'activité Internet. Il suffirait que quelques-unes tombent en panne pour que l'Internet tombe en panne, entraînant avec lui notre économie.

La récente crise de Crowdstrike est peut-être la pire perturbation du Web de tous les temps, et il ne s'agissait que d'un bug dans une mise à jour logicielle. Imaginez si quelqu'un voulait délibérément endommager les fonctions Internet pendant une période prolongée ? Les conséquences seraient catastrophiques.

Les chaînes d’approvisionnement dépendant entièrement des livraisons de fret « juste à temps » et ces livraisons dépendant de communications et de paiements numériques efficaces entre les détaillants et les fabricants, une panne du Web pendant plus de quelques jours entraînerait une perte immédiate de biens de consommation. Les magasins se videraient en quelques heures si le public se rendait compte que les nouvelles livraisons pourraient ne pas arriver avant longtemps.

Gardez à l'esprit que je ne prends même pas en compte le traitement des paiements entre les clients et les détaillants. Si cela s'arrête, alors TOUTES les ventes s'arrêtent. Ensuite, toute la nourriture qui reste dans votre garde-manger ou dans votre entrepôt est ce dont vous aurez besoin pour vivre jusqu'à ce que le problème soit résolu. Si jamais il est résolu...

Les attaques sur les réseaux sont difficiles à tracer de manière indépendante, ce qui signifie que n’importe qui peut les lancer et que n’importe qui peut ensuite en être tenu responsable. Avec les tensions croissantes entre les pays occidentaux et orientaux, les risques d’attaque sont élevés. Et des responsables gouvernementaux corrompus pourraient également déclencher une crise Internet et en imputer la responsabilité à des ennemis étrangers – soit pour convaincre le public d’entrer en guerre, soit pour le convaincre d’accepter un plus grand autoritarisme.

Je pense qu’une cyberattaque est la prochaine catastrophe mondiale la plus probable. Nous avons surmonté le Covid et vaincu les mandats draconiens. L’économie est en pleine crise de stagflation, mais le système fonctionne toujours. Mais que se passera-t-il si le prochain stratagème consiste à fermer complètement le Web et à provoquer un effondrement financier rapide ?

Il serait presque impossible de déterminer qui a déclenché la crise. On pourrait le soupçonner, mais prouver qui l'a fait est une autre affaire. En attendant, les responsables occidentaux contrôlés par des intérêts mondialistes pourraient bloquer le trafic Internet et éliminer les plateformes médiatiques alternatives qu'ils n'aiment pas, donnant ainsi au public l'accès aux seules sources d'information des entreprises.

Des millions d'Américains sont prêts à affronter un effondrement systémique. Selon les sondages, environ 30 % des adultes américains se considèrent désormais comme des « preppers ». Mais cela laisse 70 % de la population dans un état second, inconsciente et paniquée en cas de rupture de la chaîne d'approvisionnement. Se soucieront-ils de savoir qui est derrière l'attaque ? Probablement pas. Ils seront bien plus préoccupés par la simple survie.

Quelles sont les solutions les plus pratiques à ce problème ? Comme toujours, nous pouvons  stocker les objets de première nécessité pour protéger nos familles  et nos amis. Pour protéger les données, je recommande de désactiver les mises à jour Windows pour éviter qu'une erreur comme Crowdstrike n'affecte vos appareils. Vous pouvez également configurer un appareil basé sur Linux avec toutes vos données importantes stockées en toute sécurité.

Vous pouvez acheter un disque dur externe et cloner les données de votre ordinateur, puis le ranger dans un placard ou un boîtier étanche. Il existe également la possibilité de construire un appareil entièrement hors ligne (un ordinateur qui ne s'est jamais connecté et ne se connectera jamais à Internet).

Ces options vous protègent, vous et vos fichiers importants, mais il n'y a pas grand-chose à faire pour empêcher une cyberattaque à l'échelle nationale et les dégâts qu'elle pourrait causer. Tout ce que vous pouvez faire, c'est vous organiser pour faire face au chaos et à la violence inévitables.

En cas d'événement cybernétique, il existe un risque évident de perturbation des communications : pas de téléphones portables, pas de courrier électronique, pas de réseaux sociaux, rien. Il est donc indispensable d'avoir des connaissances en radio amateur et en communication radio. Je suis un amateur généraliste et je trouve encore qu'il y a encore beaucoup à apprendre, mais une connaissance de base des radios, des bandes de fréquences et des répéteurs vous aidera au moins à écouter les bavardages et à obtenir des informations importantes en dehors des réseaux d'information contrôlés.

Les personnes qui prétendaient que l’examen des menaces de cyberattaques était une « propagande de malheur » se sont complètement trompées le mois dernier. Nous venons d’assister à l’une des pires implosions d’Internet de tous les temps et d’autres sont en cours. Préparez-vous en conséquence et n’oubliez pas que la dépendance technologique est une arme à double tranchant . Utilisez votre technologie à bon escient et ne la laissez pas diriger votre vie.

* * *

Prepper All-Naturals , une entreprise de produits alimentaires de survie  , a volontairement baissé ses prix pour permettre aux Américains de faire des réserves avant la hausse prévue des prix du bœuf. Leurs steaks, dont la durée de conservation est de 25 ans, bénéficient actuellement d'une remise de 25 % avec le code promotionnel « invest25 ».

Aucun commentaire: