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par Giuseppe Masala
Vingt-quatre heures à peine se sont écoulées depuis le début du sommet de l’OTAN à Washington que l’importance cruciale – et, oserais-je dire, historique – de cette rencontre est apparue dans toutes ses dimensions dramatiques.
C’est l’accord de défense signé entre la Pologne et l’Ukraine, annoncé et officialisé précisément à Washington, qui a ouvert les vannes. Le point crucial est, à mon avis, le pouvoir accordé à la Pologne par l’Ukraine d’abattre tout objet volant survolant le ciel de l’Ukraine occidentale et jugé dangereux (drone, avion, missile, etc.).
Une possibilité qui comporte déjà en soi d’énormes risques puisque les Russes ont déjà déclaré que si l’un de leurs avions ou missiles était touché par la DCA déployée de l’autre côté de la frontière, ils n’hésiteraient pas à riposter. Il va sans dire que les Russes ont toujours fait de la prévisibilité un outil de gestion des conflits afin que leurs adversaires puissent mieux réfléchir à leurs actions et savoir à quoi ils s’exposent. Il est clair que le principe de prévisibilité implique que ce qui est déclaré doit être fait si les conditions jugées nécessaires sont réunies ; dans ces conditions, nous pouvons être sûrs que les Russes, s’ils sont frappés depuis le territoire polonais, feront ce qu’ils ont publiquement déclaré pour ne pas perdre leur crédibilité.
L’autre élément clé du sommet de Washington a été révélé aujourd’hui par le secrétaire d’État américain Blinken qui a déclaré que des F-16 du Danemark et des Pays-Bas (pays d’allégeance anglo-saxonne absolue) survoleront le ciel de l’Ukraine occidentale à partir de cet été.
C’est ici que l’affaire devient vraiment dangereuse pour les raisons suivantes :
1) On comprend pourquoi il était urgent de déclarer que la Pologne pouvait frapper les avions survolant le ciel de l’Ukraine occidentale. Il est nécessaire de donner une protection maximale aux F-16 qui seront chassés par l’armée de l’air russe.
2) Il est également nécessaire de protéger par des tirs antiaériens polonais les aéroports d’Ukraine occidentale d’où décolleront les F-16 et où ils seront évidemment armés et entretenus. Je n’envisage pas l’hypothèse selon laquelle les F-16 seront entretenus et armés sur des aérodromes situés sur le territoire de l’OTAN, puisque Moscou a déjà déclaré que si cela se produisait, elle frapperait de toute façon ces aérodromes.
En définitive, ce qui ressort de manière flagrante de la lecture des deux annonces faites hier et aujourd’hui par Washington, c’est que l’OTAN est en train d’établir une No Fly Zone dans l’ouest de l’Ukraine. Cette zone sera certainement envahie par les Russes, compte tenu d’un autre élément grave : comme cela a déjà été mentionné il y a plus d’un an, les Russes considèrent que les F-16 sont des avions approuvés pour le transport et l’utilisation d’armes nucléaires tactiques et qu’ils considéreront donc ces avions comme des vecteurs potentiels d’une attaque nucléaire et, par conséquent, qu’ils doivent être abattus à tout prix.
Il ne semble pas exagéré de dire que l’OTAN est en train de réaliser une énorme provocation contre la Russie avec l’intention évidente de forcer Moscou à tirer le premier coup de feu et à prendre ainsi la responsabilité de déclencher une guerre ouverte avec l’OTAN.
Un plan objectivement bien conçu qui, à mon avis, a également des objectifs de politique intérieure américaine : le début d’un conflit direct entre les pays de l’OTAN (ou directement avec l’OTAN dans son ensemble) et la Russie confrontera le prochain locataire à une situation dans laquelle il n’y aura pas de retour en arrière possible. Il n’est pas exclu, à mon avis, qu’il s’agisse de la surprise d’octobre, typique des années d’élections présidentielles aux États-Unis.
D’autres nouvelles en provenance de Washington nous incitent au pessimisme : le nouveau Premier ministre britannique Starmer a confirmé l’autorisation pour l’Ukraine d’utiliser des missiles de croisière britanniques Storm Shadow pour frapper en profondeur le territoire russe. Les Russes, cependant, ont déjà répondu que si des armes britanniques étaient utilisées pour frapper le territoire russe, ils réagiraient contre la Grande-Bretagne.
La demande du secrétaire général de l’OTAN aux pays de l’alliance, dont l’Italie, de nouveaux systèmes antiaériens tels que notre Samp-T (qui ne coûte «que» 800 millions d’euros) est également d’une importance considérable. Il est clair et évident que les stratèges militaires veulent couvrir l’Ukraine occidentale d’une sorte de dôme de fer émanant de l’OTAN, dôme qu’ils voudraient impénétrable pour les Russes.
Il s’agit là d’un scénario très sombre : à l’heure actuelle, les pièces de l’échiquier sont manifestement parfaitement positionnées pour donner lieu à un nouveau conflit général en Europe.
Enfin, il faut noter que la Chine, qui dans le document final en préparation à Washington sera définie par les pays de l’OTAN comme le «complice décisif» de la Russie, a positionné un de ses contingents militaires à Brest pour un exercice anti-terroriste avec la Biélorussie, nouveau membre de l’OCS (Organisation de coopération de Shanghai).
On n’a pas vu de soldats d’Extrême-Orient en Europe depuis l’époque de Gengis Khan, ce qui est aussi le signe d’une époque vraiment extraordinaire.
source : Sinistrainrete via Euro-Synergies
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