mercredi 31 juillet 2024

 (C'est vrai que la grameen bank s'était corrompue, j'en avais parlé en 2007-2008 sur ce blog lorsque je parlais beaucoup des échecs des opérations de développements occidentales avec des "techniciens" qui venaient sans respecter ni la culture locale, ni l'environnement qui y est attaché et surtout sans faire le lien entre développement local et ces deux impératifs.  dans le pays pauvres. note de rené)


UN PRIX NOBEL D'ECONOMIE QUI RISQUE LA PRISON A VIE

du 29 au 31 juillet 2024 :

Le prix Nobel d'économie pour le principe des micro-crédits, Muhammad Yunus, grand ami de Jacques Attali de Hillary Clinton, risque de finir derrière les barreaux pour le reste de sa vie pour avoir surfacturé des institutions au Bengladesh, avec 100 autres accusations pour violations du droit du travail et corruption présumée...

"La Première Ministre Hasina Sheikh a autrefois décrit le Professeur Yunus comme un "suceur de sang" des pauvres et avait accusé la Grameen Bank de facturer des taux d'intérêt exorbitants.

Irene Khan, ancienne directrice de l'organisation de défense des droits Amnesty International et rapporteur spécial des Nations Unies, était présente lors du verdict de lundi. Elle a déclaré à l'agence de presse AFP que la condamnation était "une parodie de justice"
".

Selon ses avocats, Yunus s'est mis à dos le gouvernement "pour avoir voulu lancer son propre parti politique ce qui paraît bien faible sur la centaines d'accusations instruits par le ministère de la Justice.

Mais qu'en est-il réellement ?

Mr Yunus avait pour habitude de mettre un 20% de taux d'intérêt sur ses... pauvres: " Yunus est un interlocuteur habile pour les intérêts étrangers et n'a pas beaucoup réduit la pauvreté, faisant écho à une critique plus large de l'industrie du microcrédit de 200 milliards de dollars. Certains économistes disent que le modèle créé par Yunus et exporté dans des dizaines de pays a été perverti par des entreprises à but lucratif utilisant des méthodes de recouvrement agressives.

Arafat affirme que les taux d'intérêt de la Grameen étaient "très élevés, anormalement élevés". Yunus rétorque que les prêts, qui atteignaient un maximum de 20 % par an, étaient inférieurs à la grande majorité de ceux que les emprunteurs auraient pu obtenir d'autres sources.
"

Vous avez compris... Un 20% sur des pauvres c'est juste du vol ! lire ici Bloomberg. 

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.quotidien.com 2008-2024
 TOULOUSE sam 14 sept 2024 -  MARSEILLE inscrivez-vous ici sur le site sam 26 oct 2024 -  BIARRITZ sam 23 nov 2024 -  BORDEAUX sam 30 nov 2024 -  COLMAR sam 7 dec 2024 -  NANTES sam 14 dec 2024
 Soutenez cette Revue de Presse en commandant ici (lien) - les 888, 777 & 666 favoris des lecteurs
 La Revue de Presse continue sur le fil X Twitter ici Abonnez-vous
 Les videos des livres sont ici — Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
 Les videos sur Tiktok -  Les videos sur Instagram -  Les videos replay sur TwitterJovaReplay
 Partagez cette information (et envoyez-la aussi à votre banquier) par :

Aucun commentaire: