mardi 2 janvier 2024

 (Je ne connaissais pas Aruba qui est une île néerlandaise de la mer Caraïbe. note de rené)


LA DETTE MONDIALE ARRIVE AUX 100 TRILLIARDS DE DOLLARS

du 1 au 3 janvier 2024 : 

Avec une dette d'Etat(s) de 97 trilliards de dollars fin 2023, le monde vacille déjà sous le poids. Fin décembre l'Ethiopie a fait un défaut de paiement ce qui permettra aux Etats-Unis d'en prendre le contrôle via le FMI et la Banque Mondiale.

Quoi de mieux que d'endetter jusqu'à les pousser au défaut afin de tout saisir ?

Vous la savez bien: si vous, lecteur, disposiez d'une planche à billets dollars, vous pourriez racheter votre quartier, votre ville, votre pays et pour finir le monde !

Et c'est EXACTEMENT ce à quoi vous assistez en ce moment.

"Avec une dette gouvernementale de 33,2 trillions de dollars, les Etats-Unis représentent plus d'un tiers du total mondial. Compte tenu de l'augmentation de la charge de la dette, le coût de son service représente désormais 20% des dépenses gouvernementales. Il devrait atteindre 1 trillion de dollars d'ici 2028, dépassant le total dépensé pour la défense.

Le Japon, 3e plus grande économie mondiale, a l'un des ratios dette/PIB les plus élevés, à 255 %. Au cours des deux dernières décennies, sa dette nationale a largement dépassé 100% de son PIB, entraînée par une population vieillissante et les dépenses de sécurité sociale.

En 2023, l'Egypte fait face à des coûts d'emprunt élevés, avec 40% des revenus consacrés au remboursement de la dette. Elle détient la plus haute dette sur le continent. Comme l'Egypte, plusieurs économies émergentes sont sous pression.

Le Liban est en défaut de paiement depuis 2020, et le Ghana a fait défaut sur la majorité de sa dette extérieure - dette due à des prêteurs étrangers - en 2022 au milieu d'une crise économique profonde
lire ici ZH avec la liste de tous les pays.



Ne vous trompez pas: cela commence par des pays sous-développés comme l'Ethiopie, le Ghana, l'Egypte, l'Argentine, etc., et cela se répand aux autres pays. On l'a vu avec le Liban qui a entraîné une série de faillites d'entreprises et de personnes privées dans le monde entier, ne touchant plus leurs revenus ou simplement ruinées.

Regardez bien ce tableau (chiffres FMI donc sous évalués par définition) et vous découvrez quand même que les Iles Fidji sont moins endettées que la France, l'Italie et l'Espagne !

Ce tableau vous dit tout et par avance de ce qui est en train de se mettre en place. 

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.quotidien.com 2008-2024
 Nîmes 2 mars 2024 - Cannes-Mandelieu 9 mars 2024 - La Roche Foron / Genève 6 avril 2024
 Soutenez cette Revue de Presse en précommandant (lien ici) le 888 - les 777 & 666 favoris des lecteurs
 toutes les autres informations sur le fil X - Twitter ici - Abonnez-vous
 Les videos des livres sont ici — Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
 Partagez cette information (et envoyez-la aussi à votre banquier) par :

Aucun commentaire: