mardi 30 janvier 2024

 

LE MARCHE INTER-BANCAIRE EST BIEN A L'ARRET

du 29 au 31 janvier 2024 : 

Le Pr Chevallier qui surveille toutes les jauges techniques de la Fed et des banques eu et us vient de constater que "les dirigeants de la Fed ont décidé le 24 janvier de ne plus donner gratuitement des millions de dollars à des banksters dans le cadre du BTFP en leur prêtant des milliards de dollars à un taux (de 4,87 %) inférieur à celui qu'ils leur accordent dans le cadre du IORB (5,40 %), le successeur du LIBOR !

Dès ce 25 janvier, les dépôts des banques auprès de la Fed dans le cadre du BTFP ont baissé d'un jour à l'autre de... 82 milliards de dollars pour atteindre un plus bas de 557,7 milliards de dollars !
"

Ce qui colle à mon article de la semaine passée à propos de la remise en route inévitable de la planche à billets, car il ne peut en être autrement, sinon à déclencher la fameuse catastrophe de 2008.

Du coup "Le marché interbancaire américain est bloqué. L'argent ne circule plus entre les banques car les banquiers vertueux n'ont plus confiance en les banksters"...

Traduction: nous sommes en 2008 !

La baisse des dépôts des banques auprès de la Fed au jour le jour (en over night) poursuit donc sa tendance vers le zéro à la fin du mois de mars prochain, ce qui signifie que les bonnes banques américaines n'auront alors plus de liquidités excédentaires !

L'expiration de la facilité en mars coïncide avec un autre moment de crise potentielle pour le système bancaire: la facilité de prise en pension de la Fed est réduite à zéro, ce qui entraîne une fuite massive des dépôts et un redémarrage de la crise bancaire, de nouvelles injections de liquidités, des baisses de taux, la fin du QT et ainsi de suite...

Cette crise bancaire américaine qui s'annonce ne sera pas l'apocalypse mais une crise majeure, potentiellement plus dévastatrice que celle de 2008-2009, et elle devrait se produire au printemps prochain (avec une date critique fin mars)
lire ici JPC 1 et ici JPC 2.

Il est amusant Jean-Pierre Chevallier de ne pas considérer la date du 29 septembre 2008 comme celle de l'Apocalypse Financière ;- ) considérant que c'était justement la fête des Archanges !

D'autant qu'il l'annonce comme pire que celle de 2008 !

Sauf que la situation a changé: en 2008 les gens faisaient confiance à leur banque, ce qui n'est définitivement plus le cas en 2024 après les faillites retentissantes de l'an passé, et ils préfèrent garder leur cash... chez eux !

Illustration de notre professeur: "Pour rappel, tous les soirs, du moins après chaque journée bancaire, toutes les banques doivent avoir une situation nette positive, ce qui signifie plus clairement, pour faire une comparaison avec les comptes courants des clients des banques que nous sommes tous, que nous devons avoir tous les soirs un solde positif.

Pour les banques de tous les pays développés, c'est une obligation incontournable. Normalement, tous les soirs, les banques qui ont une situation nette positive, prêtent leurs liquidités excédentaires aux banques qui ont une situation nette débitrices, c'est ce qu'on appelle le marché interbancaire.

Or, ce marché interbancaire est bloqué car les dirigeants des banques bien gérées ne veulent pas prêter leurs liquidités excédentaires aux banksters. Ils les déposent auprès de la Fed dans le cadre du ON RRP pour respecter les contraintes d'endettement

C'est à partir du mois de mars 2021 que les banques bien gérées ont commencé à accumuler des disponibilités qui ont été déposées auprès de la Fed dans le cadre du ON RRP pour culminer à... 2554 milliards de dollars à la fin de 2022 et tomber à moins de 600 milliards récemment ! (...)

Par ailleurs, les petites banques ont été obligées d'emprunter 161,5 milliards de dollars au 17 janvier 2024 (dans le cadre du BTFP) pour ne pas faire faillite tout de suite
".

Non, elles vont d'abord prendre un café.

Bref, l'année 2024 s'annonce mouvementée avec beaucoup de "fusions" bancaires à l'horizon. 

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.quotidien.com 2008-2024
 Nîmes 2 mars 2024 -  Cannes-Mandelieu 9 mars 2024 -  Paris 30 mars 2024 Conférence sur le nouveau livre à 14h30 (arrivée conseillée 13h45) réservation obligatoire car repas et boissons sont au programme - mail à envoyer au: inscription.conf75@gmail.com -  La Roche Foron / Genève 6 avril 2024 -  Eragny (95) 20 avril 2024 -  Thionville 27 avril 2024 (infos à venir) -  Puy en Velay 1er juin 2024
 Soutenez cette Revue de Presse en précommandant le 888 (lien ici) - les 777 & 666 favoris des lecteurs
 toutes les autres informations sur le fil X - Twitter ici - Abonnez-vous
 Les videos des livres sont ici — Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
 Les videos sur Tiktok -  Les videos sur Instagram -  Les videos replay sur TwitterJovaReplay
 Partagez cette information (et envoyez-la aussi à votre banquier) par :

Aucun commentaire: