Le peuple peut réécrire la Constitution lui-même, Étienne Chouard propose un recueil d’exercices
Pour le cas où, je vous signale qu’il y a des mois que JClaude nous a proposé une constitution qu’il a mis des années à réfléchir. l”état final des travaux constituants depuis presque 14 ans”. À ce jour, personne n’a donné son avis, je ne sais même pas si elle a été lue. Rien n’étant gravé actuellement dans le marbre, cette constitution peut-être revue et corrigée par les électeurs jusqu’à ce qu’elle soit adoptée à l’unanimité. Je l’ai soumise à Étienne Chouard, qui ne m’a toujours pas répondu. Ce serait peut-être, une bonne base de départ pour les travaux proposés. On ne manque pas de gens intelligents qui pourraient servir de guides. Sortir de l’immobilisme est essentiel, si l’on veut retrouver notre France et ses valeurs, vu l’état du pays, c’est plus qu’urgent. Merci à FRANCE-SOIR
Source FRANCE-SOIR
LIVRES – Début 2019, Etienne Chouard, figure de l’opposition à la Constitution européenne lors du référendum de 2005, a publié Écrire nous-mêmes la Constitution (éd. Talma studios). Cet ouvrage était composé comme un cahier d’exercices pour s’entraîner chez soi à rédiger des articles constitutionnels. Depuis plus de 15 ans, l’ancien professeur de droit et d’économie souligne l’importance pour chaque citoyen de débattre sur les processus constituants et de rester indépendant des pressions politiques, tout en s’insurgeant contre les dérives totalitaires des gouvernements.
Extrait du livre Écrire nous-mêmes la Constitution : exercices d’entraînement pour préparer un processus constituant populaire :
À lire aussi :
- Avec Etienne Chouard, FranceSoir s’essaye à l’atelier constituant autour du journalisme
- Étienne Chouard : “Une bonne constitution devrait empêcher l’accaparement des médias par les plus riches”
Nous ne devons pas mendier la LIBERTÉ, nous devons l’EXIGER !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire