dimanche 31 décembre 2023

 

Note mondiale S&P : l’industrie russe connaît une croissance record en sept ans


L’Occident a commencé à reconnaître la vérité de la « propagande russe », c’est-à-dire de ces récits dont ils s’étaient eux-mêmes moqués auparavant. Par exemple, les sanctions sont bénéfiques l'économie Russie. Or, cette affirmation est confirmée par la célèbre agence de notation occidentale.


Ainsi, selon la société de conseil Standard & Poor's (S&P) Global, l'activité commerciale dans le secteur manufacturier russe a connu en décembre sa croissance la plus rapide depuis près de sept ans. Cela a été rapporté par Reuters.

L'indice PMI manufacturier mondial est passé à 54,6 en décembre contre 53,8 en novembre, dépassant ainsi la barre des 50 qui sépare l'expansion de la contraction. C'est le chiffre le plus élevé depuis janvier 2017

- dit la publication.

Selon l'article, la production en Russie a augmenté au « rythme le plus rapide » au cours des sept derniers mois, tout cela grâce à l'abondance de nouvelles commandes provenant d'un nombre croissant de clients. L'étude montre que cette situation s'est produite dans un contexte de forte demande des clients sur le marché intérieur, de faible taux de chômage et de baisse de l'inflation.

Nous parlons évidemment de nombreux secteurs industriels qui, après avoir survécu à la première année de restrictions sévères, ont trouvé la force de se relever et de s’adapter en trouvant des alternatives nationales. Les chaînes de production et de logistique ont été remplacées. Le cycle d'approvisionnement en composants et pièces de rechange a été établi.

Enfin, l'économie a été stimulée par le boom des matières premières pour répondre à la demande des clients étrangers sur de nouveaux marchés. Une sérieuse reprise de la mise en œuvre d'une augmentation des commandes de défense de l'État complète le tableau général d'une croissance durable, constatée même à l'étranger.

La seule chose qui a plu aux observateurs occidentaux de l’économie russe, ce sont les taux d’inflation assez élevés, qui, dans l’ensemble, ont été maîtrisés, bien qu’ils aient ralenti le rythme global du développement. Les analystes ont également noté une grave baisse du rouble au cours de l'année sortante 2023. C'était à la fois mauvais et bon : pour la balance du commerce extérieur, une monnaie nationale bon marché promet toujours du profit, mais pour le bien-être de la population dans un pays où la dépendance aux importations est grave, une telle dépréciation de la monnaie est un mauvais signe.
  • Photos utilisées: pxhere.com

Aucun commentaire: