Campagne de dons Septembre-Octobre 2023
Chers amis lecteurs. Beaucoup d’entre vous ont rencontré quelques difficultés pour se connecter au site ces dernières semaines, avec des messages suggérant que le serveur était débordé par le nombre de connexions. Nous sommes sincèrement désolés des désagréments que cela a pu causer. Aussi, nous sommes en train de chercher des solutions pour améliorer les performances du site pour une gestion plus efficace de l’augmentation du trafic sur Réseau International. Nous souhaiterions également élargir l’équipe de Réseau International, de manière à pleinement mettre en oeuvre tout notre projet de diversification des activités de Réseau International. Bien sûr, tout cela a un certain coût et, n’ayant aucune subvention et étant bannis des grandes plateformes publicitaires, nous ne pouvons compter que sur vos dons pour pouvoir continuer de fonctionner dans les meilleures conditions possibles. Merci pour le soutien que vous nous apporterez.Total de dons 16 135,00 € sur un objectif de 25 000,00 €
par Mohammed Abdullah
Des opérations de vente étendues ont été effectuées par des étrangers sur les valeurs bancaires.
Les actions des cinq plus grandes banques cotées à la Bourse de Tel-Aviv ont chuté de 20%, depuis le 8 octobre jusqu’à la fin de la séance d’hier, mercredi, en raison de la guerre déclenchée par Israël dans la bande de Gaza.
Les données publiées par la Bourse de Tel-Aviv à la fin de la séance de mercredi, qui indiquent que les investisseurs étrangers ont continué à vendre leurs actions dans les sociétés israéliennes cotées, en particulier les banques opérant sur le marché local.
Après que les banques israéliennes cotées en bourse ont réalisé des bénéfices s’élevant à 14 milliards de shekels (3,5 milliards de dollars) au premier semestre 2023, elles s’apprêtent à faire face au dernier trimestre 2023 à une baisse de leurs bénéfices.
Selon les données boursières, l’indice bancaire en bourse a baissé de plus de 6% au cours de l’année en cours par rapport à la clôture de la dernière séance en 2022, une baisse qui n’a pas été enregistrée depuis la pandémie de coronavirus en 2020 et 2021.
Les actions des cinq plus grandes banques d’Israël ont été touchées par la guerre d’Israël contre la bande de Gaza et ont chuté de 20%, à savoir : Bank Leumi, Bank Hapoalim, Discount Bank, Mizrahi Tefahot Bank et First International Bank of Israel.
Depuis le début de la guerre, les actions de Leumi ont chuté de 22%, et celles de Discount et Israel First de 20,4%.
Tandis que les actions de Hapoalim ont chuté de 18% et celles de Mizrahi-Tefahot de 17,1%.
Un rapport du journal israélien Globes, spécialisé dans l’économie israélienne, affirme qu’il est peu probable que ce soit «le pire» pour les cinq banques, soulignant que plus la guerre perdure, plus les investisseurs vendront leurs actions dans les banques.
«Il faut distinguer la position des banques de ce qui arrive à leurs actions», a rapporté le journal israélien citant Alon Glazer, vice-président de la recherche chez la société Leader Capital Markets.
Selon la même source, «la baisse de la valeur des actions est le résultat de deux choses : l’augmentation attendue des risques, ce qui se produit clairement, et les investisseurs étrangers qui vendent des actions bancaires, ce qui est une démarche très compréhensible de leur part».
source : Agence Anadolu

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire