Nous allons maintenant découvrir qui bluffait et qui ne bluffait pas. Les troupes israéliennes sont entrées dans Gaza et on nous dit que c’est une guerre qui pourrait durer des mois. Bien sûr, cela pourrait facilement durer beaucoup plus longtemps que cela. Si l’objectif déclaré est d’éliminer le Hamas, cela ne sera certainement pas facile. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu appelle cela une seconde guerre d’indépendance, et il vient de dire au monde que « Plus jamais ça, et c’est ce qui arrive maintenant »…

Netanyahu a déclaré que les troupes qu’il a rencontrées sur le terrain étaient déterminées à faire payer au Hamas ses actions du 7 octobre.

« Ils sont déterminés à éradiquer ce mal du monde, pour notre existence et, j’ajoute, pour toute l’humanité. »

Netanyahu a poursuivi : « Nous avons toujours dit : « Plus jamais ça ». Plus jamais ça, c’est donc maintenant que cela arrive.

Il est donc clair qu’Israël ne bluffait pas.

Nous allons maintenant voir ce que va faire le Hezbollah.

Les responsables du Hezbollah ont prévenu à plusieurs reprises qu’ils entreraient en guerre si Israël entrait dans Gaza.

Le Hezbollah bluffait-il ?

Jusqu’à présent, un nombre limité de roquettes ont été tirées le long de la frontière nord d’Israël depuis le discours de Netanyahu…

Plusieurs volées de roquettes ont été tirées dimanche depuis le Liban vers le nord d’Israël, et l’armée israélienne a déclaré avoir touché des cellules terroristes et des sites appartenant au groupe terroriste du Hezbollah, alors que les escarmouches se poursuivent à la frontière nord et que l’armée poursuit sa guerre contre les terroristes du Hamas dans le nord d’Israël, dans la Bande de Gaza, surtout au sud.

Selon l’armée israélienne, des roquettes ont été lancées depuis le Liban vers la haute et l’ouest de la Galilée à plusieurs reprises au cours de la journée, déclenchant des sirènes dans des villes telles que Kiryat Shmona, Nahariya, Shlomi, Tuba-Zangariyye, Rosh Pina, Ayelet Hashahar et Hatzor Haglilit.

Si c’est tout ce que fait le Hezbollah, les Israéliens s’en réjouiront grandement.

Malheureusement, je ne crois pas que le Hezbollah bluffait, et je pense que nous assisterons bientôt à des actions majeures de leur part.

Je ne pense pas non plus que l’Iran bluffait.

Dimanche, le président iranien Ebrahim Raisi a déclaré publiquement que les Israéliens avaient « franchi les lignes rouges » que l’Iran avait établies avec eux…
Israël a « franchi les lignes rouges » à Gaza, ce qui « pourrait forcer tout le monde à agir », a déclaré dimanche le président iranien Ebrahim Raisi, tandis que le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a mis en garde contre un « risque élevé » de débordement du conflit au Moyen-Orient.

D’accord, vos « lignes rouges » ont donc été franchies.

Qu’allez-vous faire à ce sujet ?

Jusqu’à présent, la réponse n’est pas évidente.

Mais les Iraniens mènent actuellement des « jeux de guerre massifs »…

L’Iran a organisé des exercices de guerre massifs avec 200 hélicoptères et lanceurs de missiles alors que les tensions font rage autour d’Israël.

Des chars, des avions et des troupes ont été déployés par la République islamique pour l’exercice baptisé « Autorité 1402 ».

Au cours de ces entraînements de guerre, les Iraniens ont tiré de nouvelles versions de leurs missiles de fabrication nationale

L’armée de Téhéran a lancé les exercices, notamment en utilisant des versions améliorées de ses missiles de fabrication nationale, Dawn et Diamond.

Ils ont également testé de nouvelles bombes ainsi que des hélicoptères d’attaque.

Les hélicoptères ont lancé des missiles dans l’obscurité et ont détruit le prétendu ennemi à l’aide de systèmes de vision nocturne.

Bien entendu, ces jeux de guerre ne vont intimider personne.

Si les Iraniens veulent mettre un terme à ce qui se passe, ils devront agir.

Pour l’instant, les Iraniens se limitent à mener des frappes contre les bases américaines dans la région par l’intermédiaire de leurs mandataires

Les attaques contre les avant-postes militaires américains en Irak et en Syrie se sont poursuivies ce week-end. Les informations d’Al-Mayadeen et d’autres médias régionaux ont rapporté plusieurs attaques perpétrées par des milices soutenues par l’Iran samedi et dimanche. Les médias russes ont également rendu compte de ces nouvelles attaques, qualifiant les récentes frappes aériennes du Pentagone sur la Syrie de « tentative infructueuse de dissuader les milices ».

Un communiqué d’une coalition de groupes paramilitaires chiites a déclaré : « Les moudjahidines de la Résistance islamique en Irak ont ciblé la base d’occupation américaine d’Al-Tanf, en Syrie, avec deux drones, qui ont directement touché leurs cibles. » Ils ont mené l’attaque juste de l’autre côté de la frontière irakienne jusqu’en Syrie.

Des rapports indiquent séparément que la base d’al-Shaddadi, dans l’est de la Syrie, a également été touchée par deux drones, ainsi que la base et le champ pétrolier d’al-Oma . Ce dernier aurait été attaqué quelques heures seulement après les frappes aériennes américaines.

« Al-Mayadeen » avait cité précédemment une déclaration des Brigades irakiennes du Hezbollah selon laquelle le groupe est prêt à mener « une guerre d’usure contre l’ennemi qui s’étendra sur des années ».

Les récentes frappes aériennes américaines étaient censées y mettre un terme.

Cela n’a évidemment pas fonctionné comme prévu.

Alors, quelle est la prochaine décision de Joe Biden ?

Pendant ce temps, le président turc Recep Tayyip Erdogan se fait remarquer avec ses déclarations explosives.

Lors d’un rassemblement propalestinien samedi, il a déclaré qu’Israël était « un criminel de guerre »…

La Turquie présentera Israël au monde comme un criminel de guerre, a déclaré samedi le président turc Recep Tayyip Erdogan.

S’exprimant lors du « Great Palestine Meeting », un rassemblement propalestinien à Istanbul, Erdogan a déclaré : « Israël, nous vous déclarerons également criminel de guerre au monde, nous nous y préparons et nous présenterons Israël au monde comme un criminel de guerre.

Erdogan a souligné que le monde occidental a mobilisé ses politiciens et ses médias pour légitimer le massacre des innocents à Gaza, ajoutant : « Israël est en train de commettre des crimes de guerre ».

Et Erdogan a également menacé Israël d’une éventuelle action militaire

Dans des commentaires qui ont suscité un tollé israélien et ont conduit le pays à retirer sa présence diplomatique, le président Erdogan a suggéré que les attaques contre Gaza constituaient un « massacre ».

Dans le même discours, il aurait déclaré que la Turquie peut « se présenter n’importe quelle nuit de manière inattendue » et recevoir un accueil extatique de la part de centaines de milliers de participants.

Les images, qui circulent actuellement sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter, montreraient prétendument la foule propalestinienne répondant en scandant : « L’armée turque à Gaza ».

La Turquie ferait-elle réellement une telle chose ?

Erdogan est complètement fou, mais je ne peux pas imaginer qu’il veuille risquer un conflit direct avec Israël.

Si la Turquie attaque Israël, les États-Unis frapperaient-ils la Turquie ?

Les États-Unis et la Turquie sont tous deux membres de l’OTAN, ce qui créerait une situation plus que délicate.

Mes amis, nous sommes véritablement entrés dans un territoire de guerre sans précédent.

Une guerre majeure a éclaté au Moyen-Orient, et nous allons maintenant voir ce que feront ensuite toutes les parties intéressées…

Source: theeconomiccollapseblog