La Russie répond à l’envoyé israélien qui défend les nazis en Ukraine (RT)
La Russie répond à l’envoyé israélien qui défend les nazis en Ukraine
Article originel : Russia responds to Israeli envoy defending Nazis in Ukraine
RT, 24.06.23
Aucun pays n’a droit à de tels « héros », a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Zakharova
L’ambassadeur d’Israël à Kiev, Michael Brodsky, a glorifié le nazisme en disant que l’Ukraine a le droit de considérer Stepan Bandera et d’autres collaborateurs de la Seconde Guerre mondiale comme des héros nationaux, a déclaré jeudi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
« Pas une seule organisation défendant la mémoire des victimes de l’Holocauste n’a même levé le sourcil » aux commentaires de Brodsky, a noté Zakharova, malgré les milliards de dons amassés pour garder le sujet vivant. « N’avez-vous pas manqué quelque chose? L’Holocauste doit être commémoré non seulement parce que c’est arrivé, mais pour que cela ne se reproduise plus jamais. Et pas seulement à une nationalité ou à une religion, mais à n’importe laquelle. »
Dans une interview accordée à la chaîne israélienne de langue russe Iton TV plus tôt cette semaine, Brodsky a déclaré que l’Ukraine glorifiant les dirigeants de l’Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN) en tant que héros nationaux est un processus qui « ne peut être stoppé de façon réaliste ».
« Bien sûr, nous n’aimons pas ces héros, mais pour la majorité des Ukrainiens, ce sont des héros qui se sont battus pour l’indépendance », a ajouté M. Brodsky, affirmant qu’Israël ne devrait pas conditionner son soutien à l’Ukraine à Kiev en dénonçant Bandera et d’autres.
Zakharova a vu comme particulièrement épouvantable que Brodsky parlait couramment le russe, comme un parent de quelqu’un qui a survécu au blocus de Leningrad dans la Seconde Guerre mondiale. Elle a cité plusieurs documents historiques montrant la position virulente antisémite de l’OUN, et son approbation des assassinats de masse nazi de quelque 1,4 million de Juifs en Ukraine occupée.
L’Allemagne était également à la recherche de ses propres héros et de son identité nationale dans les années 1920 et 1930, choisissant finalement l’idée du « sang et du sol » qui a conduit à l’Holocauste, aux camps de concentration et aux massacres – ce que les Allemands n’ont pas réussi à effacer après 90 ans. a maintenu Zakharova.
« Si Mikhail Brodsky pense que Kiev a droit à de tels héros et à une telle identité, c’est un problème pour le ministère israélien des Affaires étrangères », a-t-elle déclaré. « Personne n’a droit à de tels « héros », car ce ne sont pas des héros, mais des démons de l’enfer. Ce n’est pas une identité, mais une honte pour le peuple ukrainien. C’est une glorification du nazisme. »
Zakharova a souligné que Brodsky lui-même n’est vivant que parce que l’Union soviétique n’était pas d’accord avec la « logique » qu’il adopte maintenant. Il a fallu que le soldat soviétique « remette l’humanité dans sa vraie forme » en battant le nazisme, a-t-elle conclu. « En fin de compte, cela n’a duré que quelques temps. Eh bien, c’est reparti. »
Traduction SLT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire