Campagne de dons Mai-Juin 2023
Chers amis lecteurs. Réseau International continue à avoir besoin de vous pour accompagner les changements révolutionnaires qui se déroulent actuellement dans le monde. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous fournir un point de vue large et multipolaire sur les évènements mondiaux, pour un travail de réflexion et de réinformation de qualité.
Total de dons 10 719,00 € sur un objectif de 25 000,00 €
Je vous donne la traduction de cet article qui n’a pas pour le moment été démenti ce qui arrivera peut-être mais j’en doute.
D’après ces sources, cela fait déjà plus de 6 mois que les États-Unis se préparent à une évacuation de masse de leurs ressortissants installés à Taïwan alors que la Chine bascule très clairement du côté de la Russie dans la guerre en Ukraine et que l’Iran soutient également massivement les Russes.
Il semblerait néanmoins que les préparatifs s’intensifient ces derniers jours alors que la menace d’une confrontation sino-américaine augmente.
Charles Sannat
***
Les États-Unis préparent des plans d’évacuation pour les citoyens américains à Taïwan
par Lili Pike et Jim LaPorta
Le gouvernement américain prépare des plans d’évacuation pour les citoyens américains vivant à Taiwan, ont déclaré trois sources à The Messenger.
La planification est en cours depuis au moins six mois et «elle s’est intensifiée au cours des deux derniers mois environ», a déclaré un haut responsable du renseignement américain qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat car il n’était pas autorisé à discuter de la planification.
Le responsable a déclaré qu’un «niveau de tension accru» avait conduit à ces préparatifs. «Ce n’est rien que vous ne lirez pas dans les nouvelles», a-t-il déclaré à The Messenger. «Les forces se renforcent. La Chine s’aligne sur la Russie sur l’Ukraine».
Une source proche du dossier a cité l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 comme une impulsion à la planification.
Le gouvernement américain n’a pas discuté publiquement des préparatifs. Le département d’État a refusé une demande de commentaire. Alors que le porte-parole du Pentagone, le lieutenant-colonel Martin Meiners, a refusé de commenter directement la planification, il a déclaré : «Nous ne considérons pas un conflit dans le détroit de Taiwan comme imminent ou inévitable».
Le processus de planification est resté silencieux car il s’agit d’un sujet sensible pour le gouvernement taïwanais, a déclaré une source ; plus généralement, un ancien responsable du département d’État a déclaré :
«Le simple fait de parler d’un plan d’évacuation amène les gens à penser que quelque chose peut se passer, même s’il ne s’agit que d’une planification prudente».
En 2019, plus de 80 000 Américains se trouvaient à Taïwan, qui a fait face à des menaces croissantes de la part de l’armée chinoise et des dirigeants chinois ces dernières années. Certains responsables américains ont déclaré qu’une invasion pourrait avoir lieu dans les années à venir, tandis que d’autres responsables et experts doutent que le gouvernement chinois recoure à la force dans son engagement de longue date de «réunification» avec Taïwan.
Planifier une évacuation de Taïwan «est une chose très prudente à faire», a déclaré Mark Cancian, conseiller principal au Centre d’études stratégiques et internationales qui a dirigé des jeux de guerre à Taïwan et a été impliqué dans l’évacuation des Américains de Saigon en 1975. Mais il a ajouté qu’il ne s’agissait que de plans d’urgence. «Le fait que les États-Unis fassent cela ne signifie pas qu’ils s’attendent à ce qu’il y ait une guerre. Ce n’est qu’une déclaration selon laquelle il pourrait y avoir une guerre».
Les détails des plans américains sont toujours en cours d’élaboration, ont déclaré des sources à The Messenger, y compris l’endroit où les citoyens américains pourraient être évacués si cela était jugé nécessaire.
Tous étaient d’accord : toute évacuation de Taïwan poserait de multiples défis.
«La géographie physique de Taïwan est un facteur important», a déclaré une source, ajoutant qu’il n’y a souvent qu’une seule route principale entre deux points et que les nombreux tunnels de l’île montagneuse pourraient devenir des points d’étranglement. Si des évacuations étaient ordonnées, il est probable que des centaines de milliers d’autres étrangers à Taïwan – et des citoyens taïwanais – se trouveraient également sur ces routes.
Les directives générales du département d’État exhortent les citoyens à l’étranger à utiliser les transports commerciaux pour partir avant une crise, mais ce n’est pas toujours possible – et certainement pas en cas d’agression surprise. «Une fois que les tirs ont commencé, c’est très, très difficile», a déclaré Cancian. Il a cité comme exemple le défi de maintenir des couloirs sûrs pour les évacuations et l’aide humanitaire en Ukraine.
À Taïwan, les principaux aéroports se trouvent sur la côte ouest de l’île, face à la Chine, et pourraient bien être attaqués en cas d’invasion. Des navires affrétés pourraient être envoyés à la place d’avions commerciaux, mais encore une fois, la guerre rendrait cette option difficile, voire impossible.
«Imaginez le débarquement du jour J, puis un pays tiers – la Suisse ou quelque chose comme ça – veut envoyer un bateau de croisière à travers la flotte américaine en Normandie pour récupérer ses citoyens», a déclaré Cancian.
Dans certaines des évacuations les plus pénibles de l’histoire des États-Unis – Saigon en 1975 ou Kaboul en 2021 – l’armée américaine a été enrôlée pour aider en dernier recours. À Taïwan, la présence américaine actuelle est limitée à quelque 200 soldats – contre seulement 30 l’année dernière – et même cette présence est une source de tension avec la Chine.
Planifier le pire
Selon la politique américaine, les ambassades du monde entier sont chargées de formuler des plans d’urgence pour le personnel des ambassades et les citoyens américains, tandis qu’une planification opérationnelle plus détaillée des évacuations est entreprise en collaboration avec le ministère de la Défense.
John McLaughlin, ancien directeur par intérim de la CIA et praticien en résidence à la Johns Hopkins School of International Studies, a déclaré qu’une étape fondamentale mais essentielle pour la planification de l’évacuation à Taïwan consiste à identifier et à localiser les citoyens américains sur l’île.
«Une chose qu’ils pourraient faire, c’est que je trouverais un moyen de dire aux Américains de s’inscrire dans cette base de données», a déclaré McLaughlin à The Messenger, faisant référence au registre du département d’État pour les citoyens américains vivant à l’étranger.
Récemment, l’Institut américain de Taïwan, qui s’occupe du travail diplomatique en l’absence d’ambassade officielle des États-Unis, semble avoir fait exactement cela – sans faire référence à la situation géopolitique. En février, il a publié un message sur son site Web après les tremblements de terre en Turquie avec le titre «Se préparer maintenant aux catastrophes», rappelant aux citoyens que Taïwan se trouve dans une «région sujette aux catastrophes» et les encourageant à s’inscrire au registre et à avoir des sacs d’urgence et leurs documents personnels prêts.
Les planificateurs du département d’État et du département de la Défense sont également chargés d’identifier les points de rencontre possibles, les voies d’évacuation et les modes de transit pour une gamme d’éventualités.
«D’un point de vue d’urgence», a déclaré McLaughlin, «vous devez anticiper le nombre d’avions dont vous aurez besoin, le rythme auquel ils devront ê
tre prêts à entrer et sortir, et qui est responsable de cela. Et puis il y a le transport interne, comment amener les gens aux aéroports et en sortir».
D’autres gouvernements ont déjà élaboré des plans d’évacuation pour Taïwan ou sont en train de le faire, notamment l’Indonésie, qui compte environ 300 000 citoyens à Taïwan, la plus grande population étrangère de l’île, composée principalement de travailleurs migrants. Des responsables des Philippines, qui comptent environ 150 000 citoyens à Taïwan, ont également déclaré avoir mis en place des plans d’urgence. Et l’année dernière, le Japon et Taïwan ont entamé des pourparlers sur un plan d’évacuation des citoyens japonais.
source : The Messenger via Insolentiae
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire