(Voilà de quoi nous rassurer. Tout le monde semble oublier que zelensky a appelé l'occident à procéder à des frappes nucléaires sur la Russie. Peut-être que pèpère dans son délire n'est pas content et veut passer à l'action. On sait que l'Ukraine n'a aucun problème pour en fabriquer une en peu de temps, comme elle a les capacités en tant qu'ancienne puissance nucléaire militaire d'en fabriquer une vraie, mais le temps lui manque ainsi que l'infrastructure. En sachant que zelensky ne bouge pas le petit doigt sans l'aval des américains, les européens n'étant là que comme pompe à fric à part la Pologne avec son premier ministre young leader de Davos et les pays baltes, avec les mêmes young leader me semble-t-il, qui sont le fer de lance de la grande Amériqe dans sa stratégie de démembrement de la Fédération de Russie. note de rené)
Ukraine. Bombe sale. Déclaration conjointe des ministres des affaires étrangères de la France, du Royaume-Uni et des États-Unis

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une bombe sale, non il n’y a pas de bombe « propre ». Une bombe dite sale, est une bombe « classique » et plus ou moins puissante en terme explosif, et qui va projeter des matières radioactives. Imaginez pas exemple que vous ayez accès à quelques déchets de la centrale au hasard de Tchernobyl. Des déchets biens immondes et bien radioactifs.
Imaginez que vous remplissez quelques camions de ces déchets et de quelques dizaines de tonnes de TNT.
Imaginez que vous fassiez un immense feu d’artifice en plein milieu d’une grande ville.
Et bien vous avez à peu près ce à quoi pourrait ressembler l’explosion d’une bombe « sale », qui contient plein de matières radioactives. Finalement vu comme cela, il y a bien des bombes propres (non radioactives) et sales… avec déchets nucléaires et contamination massive sur une surface qui restera tout de même « réduite » et avec un nombre de morts également « mesurés » par rapport à une bombe nucléaire.
La déclaration est assez simple et pour le coup assez inquiétante, car elle n’est pas de nature à laisser entrevoir la moindre envie d’apaisement.
« Personne ne serait dupe ». « nos pays rejettent ces allégations ». « détermination commune à continuer à soutenir le peuple ukrainien face à la guerre d’agression brutale du président Poutine ».
Nous continuons donc dans l’escalade en réalité.
Au moment où vous lisez ces lignes, les Etats-Unis renforcent leurs troupes notamment en Roumanie. La France continue de déployer des hommes et du matériel. Les Occidentaux sont de plus en plus engagés en Ukraine.
L’histoire jugera.
Le problème n’est pas ici de savoir qui est gentil ou très, très méchant.
Le véritable problème c’est de savoir jusqu’où nous sommes prêts pour défende « nos valeurs » et jusqu’où la Russie est prête à aller pour défendre les siennes.
Cette question n’est pas théorique.
Elle devrait agiter en réalité tous les débats.
Parce qu’en fonction de la réponse, vous avez soit la paix potentielle avec une victoire de l’Otan et une réduction de la Russie, soit un massacre dont l’Europe a historiquement le secret avec un holocauste nucléaire.
Charles SANNAT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire