mardi 25 octobre 2022

 

ACTIVITE DU TRANSPORT MARITIME EN FORTE BAISSE : Les coûts ont baissé de 84%…Les camionneurs commencent à perdre beaucoup d’argent ! Croissance faible et très peu d’importations = une véritable RECESSIION !!!

La période entre la fête du Travail et Noël correspond généralement à la haute saison d’expédition. Ne vous attendez pas à un pic cette année…

Aucune file d’attente dans les ports californiens.

Le « Wall Street Journal » rapporte la fin des longues files notoires de porte-conteneurs du sud de la Californie.

Statistiques clés:

• La file d’attente de navires en attente de déchargement dans les ports de Los Angeles et de Long Beach est passée d’un pic de 109 navires en janvier à quatre navires cette semaine.
• « Descartes Datamyne », un groupe d’analyse de données appartenant à la société de logiciels de chaîne d’approvisionnement « Descartes Systems Group Inc. », indique que les importations de conteneurs aux États-Unis en septembre ont diminué de 11 % par rapport à l’année précédente et de 12,4 % par rapport à août.
• Les compagnies maritimes ont annulé entre 26% et 31% de leurs traversées du Pacifique au cours des prochaines semaines, selon la « Sea-Intelligence ».
• En septembre 2021, le coût moyen d’expédition d’un conteneur d’Asie vers la côte ouest des États-Unis dépassait 20 000 $. La semaine dernière, le coût moyen pour expédier un conteneur d’Asie vers la côte ouest des États-Unis avait diminué de 84 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 2 720 $.

Des progrès extraordinaires:

Septembre 2022 par rapport à septembre des années précédentes.

• 2022 vs 2021 : -26,6%
• 2022 vs 2020 : -27,2%
• 2022 vs 2019 : -14,6%
• 2022 vs 2018 : -17,1%
• 2022 vs 2017 : -11,6%

La dernière comparaison positive avec les autres années remonte à septembre 2009, sortie de la grande récession.

Tarifs d’expédition par camion à peine positifs

Grande purge à venir

Frais d’envoi

Reconnaissance aérienne

Qu’en est-il des chemins de fer ?

Augmentation et hausses de taux à venir !

Question du jour

Q : Sommes-nous en récession ou nous dirigeons-nous vers une récession ?
R : La question est discutable.

Non seulement la politique de la Fed opère avec un décalage, mais la Fed semble déterminée à maintenir les taux à un niveau élevé pendant un certain temps. Finalement, tôt ou tard n’a plus beaucoup d’importance.

Le créateur de « GDPNow », Pat Higgins, sur la hausse d’octobre des prévisions du PIB.

J’avais misé pour une récession qui commencerait en mai, mais si GDPNow est proche de la précision, les États-Unis auront évité une récession jusqu’au troisième trimestre.

Pleins feux sur l’estimation actuelle des ventes finales réelles (RFS) – 14 octobre

• Estimation du PIB de base : 2,8 %
• Total RFS : 2,9 %
• RFS domestique : +0,6 %
• RFS Privé Domestique : +0,2 %

Effondrement des importations:

C’est un effondrement des importations, donc une amélioration de la balance commerciale, qui a provoqué une envolée du modèle « GDPNow ».

L’effondrement des importations correspond certainement aux données et à l’analyse de Craig Fuller.

Il reste à voir dans quelle mesure le modèle a surréagi ou sous-réagi à cette amélioration de la balance commerciale.

Attendez-vous à une longue période de faible croissance, qu’elle soit ou non qualifiée de récession?

Je reviens sans cesse à mon article du 19 août 2022 Attendez-vous à une longue période de faible croissance, qu’elle soit ou non appelée une véritable récession.

Perdu dans le débat sur la question de savoir si la récession a commencé, est l’observation que cela n’a pas beaucoup d’importance de toute façon.

Une grande crise immobilière est la clé pour comprendre cette récession.

Le logement entraîne des récessions et des reprises et les taux de logement restent faibles pendant longtemps.

Additionnez tout cela et vous avez le contraire de la récession de Covid, une longue période de faiblesse économique avec une augmentation minimale du chômage.

Peu importe que vous appeliez cela une récession ou non. En outre, le « NBER » pourrait même ne pas annoncer la récession tant qu’elle n’est pas terminée. C’est déjà arrivé une fois.

La Fed va continuer faire grimper les taux. La crainte de raviver l’inflation les empêchera cependant de réagir de manière trop agressive.

Plusieurs millions des 22 millions de baby-boomers âgés de plus de 60 ans mais toujours en activité prendront leur retraite. Cela empêchera un énorme bond du taux de chômage auquel la plupart s’attendent.

Source: zerohedge


Aucun commentaire: