mercredi 27 juillet 2022

 

L'Inde a sa nouvelle présidente

25.07.2022, Observateur Continental

Draupadi Murmu est officiellement la 15e présidente de l'Inde. 

«Atteindre le poste de président n'est pas ma réussite personnelle, c'est la réussite de tous les pauvres en Inde», a tweeté la nouvelle présidente de l'Inde, Draupadi Murmu qui a été investie devenant la première responsable de l'Etat d'origine tribale du pays.

Elle rajoute: «Mon élection est la preuve que les pauvres en Inde peuvent rêver et les réaliser [leurs rêves]». 

«J'exprime ma profonde gratitude à tous les députés et à tous les membres de l'Assemblée législative pour avoir été élus au plus haut poste constitutionnel de l'Inde. Votre vote est l'expression de la foi de millions de citoyens du pays», a martelé Draupadi Murmu.

Dans un autre Tweet, elle a précisé: «Je veux dire aux jeunes de notre pays que non seulement vous construisez votre avenir, mais que vous posez également les fondations du futur de l'Inde. En tant que présidente du pays, j'aurai toujours votre pleine coopération». 

La semaine dernière, la candidate désignée par le Bharatiya Janata (BJP), parti nationaliste hindou du premier ministre Narendra Modi, a été élue à la présidence par le Parlement, avec 64% des suffrages des députés et des assemblées des États de l'Inde, indique Le Figaro.

Draupadi Murmu devient la deuxième femme présidente de la République (la première était Pratibha Patil, 2007-2012). De plus, elle sera également la première présidente de l'Inde à naître dans un «pays libre» c'est-à-dire après l'indépendance des Britanniques en 1947. 

Aucun commentaire: