(Ce dont on ne pale pas, n'existe pas. note de rené)
Vancouver : Le BCCDC supprime du tableau de bord les données sur les résultats de l’infection par le COVID-19 selon le statut vaccinal (Canada)
Le B.C. Centre for Disease Control a cessé de rapporter les résultats des cas par statut vaccinal sur son tableau de bord de surveillance COVID-19 parce que les données étaient devenues « difficiles à interpréter », selon le ministère de la Santé.
Une note placée jeudi sur la page d’introduction du tableau de bord indique que les pages « résultats par vax » et « vax donut charts » ont été « retirées ».
La note n’indiquait pas pourquoi les données étaient supprimées, et CTV News a donc demandé une explication au ministère. Une réponse par courriel d’un porte-parole du ministère se lit comme suit :
« Ces indicateurs ont été créés à l’origine parce que nous voulions identifier les cas d’infections graves au moment de l’intensification de la campagne de vaccination. Comme la majorité de la population a maintenant été vaccinée avec au moins deux doses de vaccin et que beaucoup d’autres ont été infectés par le COVID-19, les données sont devenues difficiles à interpréter. »
Les pages en question indiquaient le nombre de personnes de divers groupes d’âge qui avaient été hospitalisées, admises en soins intensifs ou décédées au cours des quelques mois précédents, en triant chaque groupe d’âge par statut vaccinal. Elles présentaient également les taux d’hospitalisation, d’admission aux soins intensifs et de décès, normalisés selon l’âge, pour les personnes ayant différents statuts vaccinaux en Colombie-Britannique.
Ce que les données ont montré
Pas plus tard que la semaine dernière, les données ont montré des taux plus élevés d’effets indésirables chez les personnes non vaccinées que chez les personnes ayant reçu deux doses de vaccin, et des taux plus élevés chez ces personnes que chez les personnes ayant reçu au moins une injection de rappel.
Ces résultats n’étaient cependant pas toujours immédiatement évidents, compte tenu de la différence massive entre la taille globale des groupes vaccinés et non vaccinés, et du fait que les différents variants d’Omicron qui ont été la souche dominante du coronavirus cette année sont efficaces pour infecter les personnes vaccinées.
En chiffres bruts, la grande majorité des personnes testées positives au COVID-19, se retrouvant à l’hôpital, nécessitant des soins critiques et mourant du COVID-19 en 2022, selon le tableau de bord, ont été des personnes vaccinées.
Cela est presque entièrement dû au fait que le groupe vacciné est beaucoup plus important que le groupe non vacciné. Chez les adultes, 94 % des Britanno-Colombiens ont reçu au moins une dose de vaccin, ce qui ne laisse que 6 % – soit moins de 300 000 personnes, selon les dernières estimations de population de Statistique Canada – dans la catégorie « non vaccinés » du tableau de bord.
L’examen des taux d’effets indésirables pour 100 000 personnes dans chaque groupe montre systématiquement que les personnes non vaccinées sont plus nombreuses que les personnes vaccinées du même âge à se retrouver à l’hôpital, aux soins intensifs ou à mourir.
Pourquoi c’était difficile à interpréter
Le ministère a donné trois raisons principales pour conclure que les données étaient devenues difficiles à interpréter et devaient être abandonnées.
Premièrement, il a déclaré que le variant Omicron a rendu l’infection par le COVID-19 beaucoup plus répandue, tout en rendant les données sur les infections moins fiables.
« Avec le variant Omicron, nous n’avons pas une compréhension complète de la charge de cas dans la population, étant donné l’utilisation de tests rapides et ponctuels », a déclaré le ministère.
Très peu de personnes sont admissibles à un test PCR en laboratoire dans le cadre de la stratégie de dépistage actuelle de la province, ce qui signifie que les données du tableau de bord – qui ne contiennent que des informations sur les cas confirmés en laboratoire – ne reflètent pas un tableau complet de la transmission du COVID-19 en Colombie-Britannique.
Deuxièmement, selon le ministère, « de nombreux cas dans les hôpitaux sont des découvertes fortuites ».
Les responsables de la santé ont déjà estimé qu’environ la moitié des personnes hospitalisées pour le COVID-19 à un moment donné l’ont été pour des raisons sans rapport avec le coronavirus et ont été testées positives par hasard.
Le ministère n’a pas expliqué en quoi les hospitalisations fortuites – qui sont incluses dans le décompte des hospitalisations de la province depuis janvier – rendaient les données du tableau de bord difficiles à interpréter.
Troisièmement, le ministère a déclaré :
« Les délais dans lesquels les différents groupes de personnes ont reçu leur dernière dose de vaccin et/ou le moment où l’infection est survenue sont maintenant très variables et la comparaison donne des résultats inexacts. »
À la place des pages supprimées du tableau de bord, le ministère a renvoyé CTV News aux études sur l’efficacité des vaccins résumées sur le site Web du BCCDC. La plus récente d’entre elles a été mise en ligne le 8 mars et fait référence aux données recueillies de septembre 2021 à février 2022, soit il y a près de six mois.
« L’efficacité des vaccins est une façon plus rigoureuse et systématique d’évaluer les résultats des vaccins et d’évaluer la force de la protection offerte par le vaccin », a déclaré le ministère, ajoutant que ces études sont également « plus longues à réaliser ».
Le ministère n’a pas précisé quand la prochaine étude sur l’efficacité des vaccins serait affichée.
Lire aussi : Rapport : Les CDC ont caché les données du COVID aux Américains pour « prévenir l’hésitation à se faire vacciner »
Source : CTV News – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire