samedi 30 juillet 2022

 (Et pour les enfants qui font pipi au lit, y'a un vaccin ? note de rené)


Un vaccin pour « guérir » les maladies cardiaques qui provoquent une « mort subite » pourrait bientôt être disponible


Des chercheurs sont en train de mettre au point un vaccin « unique en son genre » qui pourrait « guérir » les maladies cardiaques génétiques à l’origine de la mort subite.

Les scientifiques espèrent que d’ici quelques années seulement, une injection « curative »pouvant être administrée aux patients sous forme de piqûre dans le bras sera disponible.

Sky News rapporte : Une équipe internationale de chercheurs est en train de mettre au point les premiers traitements pour les maladies héréditaires du muscle cardiaque en réécrivant l’ADN dans le but de modifier ou de réduire au silence les gènes défectueux.

La British Heart Foundation (BHF) leur a accordé 30 millions de livres sterling pour financer leurs recherches.

L’espoir est que, d’ici quelques années seulement, une injection « curative » puisse être administrée aux patients sous forme de piqûre dans le bras, et qu’elle puisse être utilisée pour prévenir la maladie chez les membres de la famille porteurs du même gène défectueux.

Les maladies héréditaires du muscle cardiaque sont dues à différentes anomalies du cœur, mais peuvent provoquer une mort subite ou une insuffisance cardiaque progressive.

Chaque semaine au Royaume-Uni, 12 personnes de moins de 35 ans meurent d’un problème cardiaque non diagnostiqué, très souvent causé par une maladie héréditaire du muscle cardiaque, également appelée cardiomyopathie génétique.

Toutes les personnes atteintes de cardiomyopathie génétique ont un risque de 50-50 de transmettre des gènes défectueux à chacun de leurs enfants et, souvent, plusieurs membres d’une même famille développent une insuffisance cardiaque, ont besoin d’une transplantation cardiaque ou meurent à un jeune âge.

Le professeur Hugh Watkins, de l’université d’Oxford et chercheur principal du projet CureHeart, a déclaré que les cardiomyopathies sont « très courantes » et touchent une personne sur 250.

« Il y en aura une ou deux dans chaque école », a-t-il déclaré lors d’un briefing. « Chaque cabinet de médecin généraliste aura plusieurs patients atteints de ces pathologies, mais leur gravité est très variable. »

Il a précisé que tous les patients n’auraient pas besoin de la nouvelle thérapie proposée, mais qu’un « très grand nombre » en bénéficierait.

Il a ajouté : « C’est l’occasion, une fois par génération, de soulager les familles de l’inquiétude constante liée à la mort subite, à l’insuffisance cardiaque et à la nécessité éventuelle d’une transplantation cardiaque. »

« Après 30 ans de recherche, nous avons découvert un grand nombre de gènes et de défauts génétiques spécifiques responsables de différentes cardiomyopathies, ainsi que leur mode de fonctionnement. Nous pensons que nous aurons une thérapie génique prête à être testée dans le cadre d’essais cliniques au cours des cinq prochaines années. »

Aucun commentaire: