Adieu les pannes d’électricité ! Le réseau électrique chinois peut désormais être réinitialisé en trois secondes grâce à l’IA
Auparavant, le même processus prenait de six à dix heures.
- Le nouveau réseau alimenté par l’IA peut réparer une panne de courant en trois secondes au lieu de dix heures.
- Il est prévu de rendre le système opérationnel dans toute la Chine.
- Le système, comme toutes les IA, apprend au fur et à mesure.
Est-il possible d’éliminer les pannes et tous les problèmes liés à l’électricité en quelques secondes ? Apparemment, oui. Selon un article du South China Morning Post (SCMP), la société publique chinoise de distribution d’électricité vient d’introduire un nouveau système d’IA qui résout les problèmes d’électricité en trois secondes seulement. Auparavant, ce processus prenait de six à dix heures.
De multiples capteurs équipés de cerveaux
Aussi efficace et puissant que soit le nouveau système, il n’est pas opérationnel partout. Il n’a été testé que pendant un mois à Qitailu, une communauté résidentielle de plus de 200 familles située à Urumqi, dans la région du Xinjiang.
Le nouveau réseau électrique communautaire est doté de plusieurs capteurs, dont chacun possède son propre « cerveau ». Ceux-ci peuvent choisir de manière autonome les voies d’alimentation électrique les plus efficaces et les plus viables. Aucune intervention humaine n’est nécessaire, ce qui accélère considérablement toutes les activités liées au réseau.
En cas de panne, le système d’IA est conçu pour « lancer instantanément la fonction d’autoréparation, y compris la localisation automatique des pannes, l’isolation des pannes et le rétablissement du courant », indique un rapport du Science and Technology Daily. Grâce à cela, l’alimentation électrique s’est considérablement améliorée.
« Maintenant, la panne n’est presque plus rien. Le courant revient dès qu’il s’arrête, sans affecter la vie et le travail de quelque manière que ce soit », a déclaré un habitant anonyme au journal d’État.
Cependant, un ingénieur principal travaillant au siège de la State Grid Corporation of China à Pékin a déclaré au SCMP que la plupart des problèmes dans le pays sont encore actuellement traités manuellement.
« Dans une communauté résidentielle, le réseau se connecte à un grand nombre d’utilisateurs finaux. L’environnement est assez complexe. De nombreux types de problèmes différents peuvent survenir. La plupart des problèmes doivent être localisés et identifiés manuellement », a expliqué l’ingénieur qui est resté anonyme car il n’était pas autorisé à parler aux médias.
« Et les travailleurs du réseau électrique chinois sont probablement les plus efficaces au monde. Mais lorsque cela se produit, il faut encore des heures pour résoudre le problème », a-t-il ajouté.
Il a ensuite expliqué à quel point l’IA fonctionne différemment des opérateurs informatiques et humains. Lorsqu’une panne se produit, les ordinateurs classiques de gestion du réseau électrique émettent un grand nombre de codes d’erreur.
L’IA comprend les messages derrière les codes d’erreur
Un opérateur humain doit ensuite examiner ces codes pour trouver une solution à la panne, ce qui peut prendre beaucoup de temps. L’IA utilise le traitement du langage naturel pour faire cela beaucoup plus rapidement en « comprenant » le message derrière le code d’erreur.
Comme toutes les IA, l’IA du réseau électrique recueille une quantité importante de données produites par un large éventail de capteurs afin de mieux résoudre les pannes. Bientôt, le service sera disponible dans toute la Chine, même dans les plus petites régions, a déclaré l’ingénieur.
« Par le passé, ces capteurs et la technologie de transmission de données associée n’étaient disponibles que pour les lignes électriques à haute tension. Aujourd’hui, ils font leur entrée dans les quartiers », a-t-il conclu.
Lire aussi : La Chine prévoit de construire le plus grand canal d’eau du monde entre le barrage des Trois-Gorges et Shanghai
Source : Interesting Engineering – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire