(Pousser des américains à porter plainte contre elon musk et utiliser sans doute après les médias pour détruire son image, trop vicieux. note de rené)
Si Elon Musk vous recommande d'acheter une nouvelle crypto... il s'agit peut-être d'un deep fake
Vincent TouveneauCryptomonnaies Clubic
01 juin 2022 à 09h13
Sur cette vidéo, le patron de Tesla et Chris Anderson (créateur des célèbres TED conférences) promettent aux premiers investisseurs de la plateforme crypto BitVex un rendement de 30 % « pour le restant de leurs jours ». La vidéo disponible sur la chaîne YouTube de BitVex a été visionnée pas loin de 90 000 foi…. Heureusement les dommages provoqués par celle-ci sont minimes.
Une arnaque presque convaincante
Dans la série « trop beau pour être vrai », Elon Musk, ou plutôt sa version contrefaite, vous propose un bot de trading qui vous permettrait de faire plus de 30 % de bénéfices par jour sur une période de trois mois. Le bitcoin, chute ? Musk assure que vous récupérerez le double de votre investissement si le marché crypto venait à s'effondrer. Bref, voici une offre déjà trop alléchante de la part du patron de Tesla, appuyée par le créateur de Binance, Changpeng Zhao, et Cathie Wood, la P.-D.G. la société de Venture Capital.
Sauf que tout cela n’est évidemment qu’une vaste supercherie, et que la vidéo YouTube qui vante ce projet n’est autre qu’un deepfake de plus de 11 heures, qui met en scène une version robotisée d’Elon Musk. La vidéo est assez bluffante pour réussir à duper un certain nombre de gens, et pour cause, la voix robotisée du patron de Tesla se rapproche de l’originale et les expressions de son visage sont assez réalistes.
La réponse de Musk à ce sujet laisse peu de place au doute. L'intéressé lui-même a déclaré : « Hum, définitivement pas de moi », alors qu’on l’interrogeait sur l’authenticité du projet BitVex.
Peu d’argent récolté, un site BitVex inexistant
On peut se demander qui a pu tomber dans des ficelles aussi grosses, et heureusement, il semble que l’arnaque BitVex n’a pas rencontré son public. Le site BleepingComputer estime d’ailleurs que l’arnaqueur a pu amasser seulement 1 700 $ suite à l’annonce de ce projet délirant. On ne saura probablement jamais combien de gens ont mordu à l’hameçon, mais leur nombre semble donc être relativement contenu.
Il suffit d’ailleurs de recherches rapides pour voir que le projet BitVex est une coquille vide. Leur site Web est pour l’instant inaccessible, et le dernier tweet sur leur compte Twitter date de 2018. La société responsable pour ce deepfake se nomme Overdub, et elle créé de vidéos faisant dire à peu près tout et n’importe quoi à des célébrités comme Musk ou Joe Rogan. La vidéo en question est encore en ligne et totalise plus de 62 000 vues.
Ils font rire, énervent ou inquiètent. Certains y trouvent une nouvelle forme de créativité, d’autres veulent les interdire, y voyant un vecteur d’instrumentalisation et de manipulation. Mais, au delà des memes et des risques, les deepfakes peuvent-ils vraiment être utiles ?
Lire la suite
Source : Vice.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire