(Ils ont fait leur possible pour les arrêter tous en môme temps alors qu'il y cinq ans déjà, elles étaient en mode urgence. note de rené)
La moitié des réacteurs nucléaires français sont à l’arrêt dans un contexte de crise énergétique
La moitié des centrales nucléaires françaises sont hors service en raison de « maintenance ou de défaillances », ce qui intervient à un moment précaire pour les marchés de l’énergie et de l’électricité en Europe, alors que les prix s’envolent en raison du conflit en Ukraine.
Selon Bloomberg, le fournisseur d’énergie Électricité de France (EDF) est confronté à des pannes généralisées après que 28 des 56 réacteurs du pays ont été mis hors service en raison d’une maintenance de routine ou de défauts.
Les centrales nucléaires françaises fournissent plus de 66 % de la production totale d’électricité du pays. En raison de ces pannes, la production d’énergie nucléaire a atteint son niveau saisonnier le plus bas depuis au moins une décennie.
Le marché français de l’électricité a connu une tendance à la hausse en termes de prix, jusqu’à 30 % de plus que son voisin allemand qui s’appuie principalement sur les combustibles fossiles pour alimenter ses centrales. Les prix de l’électricité en France sont quatre fois plus élevés qu’à la même époque en 2021, car le déclin de l’énergie nucléaire a exercé une pression accrue sur les autres sources de production d’électricité, provoquant ainsi une pénurie d’approvisionnement.
Emeric de Vigan, directeur général de la société française d’analyse énergétique COR-e, a déclaré à Bloomberg que les prix de l’électricité resteront probablement élevés car les problèmes liés à l’énergie nucléaire du pays « vont durer au-delà de cette année et probablement l’année suivante ».
Mercredi, JPMorgan Chase & Co. s’est demandé si d’autres réacteurs nucléaires dont l’arrêt est prévu cette année peuvent être repoussés à 2023 « compte tenu de l’offre et de la demande extraordinairement serrées et du contexte géopolitique. »
Bloomberg a noté que la combinaison des pannes nucléaires et des mesures gouvernementales visant à plafonner les prix de l’électricité entraînerait un manque à gagner massif de 26,2 milliards d’euros (28,3 milliards de dollars) pour EDF cette année.
La France est le premier exportateur net d’électricité en Europe. Les pannes continues des réacteurs nucléaires feront grimper les prix de l’électricité et mettront encore plus à l’épreuve le continent en crise, car la Russie exige désormais des roubles en échange des combustibles fossiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire