(C'est l'Oms qui le dit ou bill gates pour essayer de relancer la campagne de la peur ? note de rené)
L’OMS affirme qu’il y a trois fois plus de décès dus au coronavirus que ce qui est officiellement déclaré
Plus de morts en raison des mesures politiques anti-covid qu’à cause du covid.
Via Reuters :
Près de trois fois plus de personnes sont mortes à cause de COVID-19 que ne le montrent les données officielles, selon un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le regard le plus complet sur le véritable bilan mondial de la pandémie à ce jour.
Il y a eu 14,9 millions de décès excédentaires associés au COVID-19 à la fin de 2021, a indiqué jeudi l’organisme des Nations unies. Le décompte officiel des décès directement attribuables au COVID-19 et signalés à l’OMS au cours de cette période, de janvier 2020 à fin décembre 2021, est légèrement supérieur à 5,4 millions.
Les chiffres de surmortalité de l’OMS tiennent compte des personnes décédées du COVID-19 ainsi que de celles qui sont décédées indirectement à cause de l’épidémie, notamment les personnes qui n’ont pas pu accéder aux soins de santé pour d’autres pathologies lorsque les systèmes ont été débordés pendant les énormes vagues d’infection. Elle tient également compte des décès évités pendant la pandémie, par exemple en raison de la diminution du risque d’accidents de la circulation pendant les confinements.
Mais les chiffres sont également beaucoup plus élevés que le décompte officiel en raison des décès qui n’ont pas été signalés dans les pays qui ne l’ont pas fait. Même avant la pandémie, environ 6 décès sur 10 dans le monde n’étaient pas enregistrés, selon l’OMS.
Selon le rapport de l’OMS, près de la moitié des décès qui n’avaient pas été comptabilisés jusqu’à présent se trouvaient en Inde. Le rapport suggère que 4,7 millions de personnes y sont mortes à cause de la pandémie, principalement lors d’une énorme poussée en mai et juin 2021.
Le gouvernement indien, cependant, chiffre son bilan pour la période janvier 2020-décembre 2021 à un niveau bien inférieur : environ 480 000 morts. L’OMS a déclaré qu’elle n’avait pas encore examiné en détail les nouvelles données fournies cette semaine par l’Inde, qui s’est opposée aux estimations de l’OMS et a publié mardi ses propres chiffres sur la mortalité pour toutes les causes de décès en 2020.
Le groupe d’experts de l’OMS, composé d’experts internationaux qui ont travaillé sur les données pendant des mois, a utilisé une combinaison d’informations nationales et locales, ainsi que des modèles statistiques, pour estimer les totaux lorsque les données sont incomplètes – une méthodologie que l’Inde a critiquée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire