(Dixit le type qui devrait être en prison. Il a dû recevoir des garanties pour ouvrir à nouveau sa bouche, par exemple que les républicains ne gagneront pas l'élection de midterm pour le sénat. note de rené)
Fauci affirme maintenant que la pandémie n’est « en aucun cas » terminée et que l’immunité collective est hors de portée (USA)
Fauci a encore fait volte-face.
Pour conclure une semaine de commentaires controversés par une apparition au National Press Club vendredi, le principal conseiller médical de Biden a tenté de donner un aperçu de la situation actuelle de la pandémie de covidie.
Fauci a insisté sur le fait que la pandémie n’était pas terminée moins d’un jour après avoir dit qu’elle l’était. Il a ensuite déclaré que ses commentaires avaient été « mal interprétés ».
Ses tentatives d’expliquer la science deviennent ennuyeuses pour de plus en plus de gens.
Yahoo news rapporte : Mardi, il a déclaré à « PBS NewsHour » que les États-Unis semblaient être « sortis de la phase pandémique », ce qui a irrité certains experts en santé publique qui ont trouvé cette prédiction cavalière. Le lendemain, il a révisé ses propos dans une interview au Washington Post, estimant que le pays entrait « dans une phase de transition, d’une décélération des chiffres vers une phase et une endémicité, espérons-le, plus contrôlées ».
Fauci a également déclaré mardi soir qu’il ne participerait plus au dîner des correspondants de la Maison Blanche de samedi, invoquant une évaluation individuelle des risques mais ne donnant que peu d’informations sur les facteurs qui ont motivé cette décision.
Fauci, qui dirige l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses et est le principal conseiller médical du président, a de nouveau clarifié son point de vue sur la pandémie vendredi. « Elle n’est en aucun cas terminée », a-t-il déclaré. « Nous sommes toujours confrontés à une pandémie mondiale ».
Ayant dirigé la réponse du gouvernement à la crise du sida au début de sa carrière et ayant ensuite traité personnellement des patients atteints d’Ebola, Fauci a lancé un avertissement pour l’avenir. Même si le coronavirus recule dans les régions du monde où les taux de vaccination sont élevés, il ne fait aucun doute qu’une autre pandémie nous attend, peut-être dans un avenir proche.
« Nous devons absolument être perpétuellement préparés à l’inévitabilité d’une autre pandémie », a-t-il déclaré. L’administration Biden a demandé des milliards de dollars pour renforcer la surveillance des virus émergents.
De nouveaux variants du coronavirus continueront également d’apparaître, selon Fauci, ce qui contrecarre l’objectif d' »immunité collective » que lui et d’autres ont un jour défendu, puisque de nouvelles souches – comme le sous-variant BA.2 de l’Omicron qui circule actuellement – ont montré leur capacité à échapper à la protection immunitaire, sans toutefois rendre les gens plus malades que le coronavirus original.
Fauci a prédit au club de la presse que « nous n’obtiendrons pas une immunité collective classique » contre le coronavirus, ce qui constitue un revirement par rapport à l’époque apparemment lointaine où lui et d’autres prédisaient que les points de référence de la vaccination signaleraient la défaite du coronavirus.
« Il est très difficile d’obtenir une forte immunité collective classique » – du type de celle dont bénéficient les États-Unis contre la polio et la rougeole – « lorsque l’immunité diminue et que le virus ne reste pas stable », a-t-il déclaré vendredi. « Et vous avez un mouvement anti-vax, qui empêche une grande partie des gens de se faire vacciner ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire