dimanche 3 octobre 2021

 (Ce qui double les doses, trop fort les études de la big pharma. En fait comme la lessive, deux doses en une, sauf que la lessive, c'est bidon, c'est juste pour vous faire payer plus cher. note de rené)


Une étude révèle que les vaccins contre la grippe et le Covid peuvent être administrés en même temps sans danger

Un essai clinique sur des vaccins communs contre la grippe, Pfizer et AstraZeneca, n’a signalé que des effets secondaires légers à modérés.

Les vaccins contre la grippe peuvent être administrés en toute sécurité en même temps que les vaccins contre le Covid de Pfizer ou AstraZeneca, selon le premier essai clinique portant sur l’administration simultanée des vaccins lors d’un même rendez-vous.

Bien que certaines personnes aient ressenti davantage d’effets secondaires avec certaines combinaisons de vaccins contre la grippe et le Covid, les troubles étaient principalement légers ou modérés, selon l’étude. Les effets secondaires les plus courants comprenaient une douleur au point d’injection et une fatigue temporaire, des maux de tête ou des douleurs musculaires.

Les tests sanguins effectués sur les volontaires de l’essai suggèrent qu’il n’y a pas eu d’impact négatif sur les réponses immunitaires aux vaccins contre la grippe ou le Covid lorsque les vaccins ont été administrés l’un après l’autre, dans des bras opposés, bien que l’un des vaccins contre la grippe, FluBlok de Sanofi, ait semblé plus puissant lorsqu’il a été administré en même temps que le vaccin de Pfizer.

Les chercheurs de l’étude ComFluCov (Combining Influenza and Covid-19 Vaccination) ont déclaré que les résultats allaient dans le sens du récent conseil du Comité commun pour la vaccination et l’immunisation (JCVI) de proposer des rappels de Covid en même temps que les vaccins contre la grippe cet automne et cet hiver, lorsque cela est possible.

Le Dr Rajeka Lazarus, responsable scientifique de l’essai et consultante en maladies infectieuses et en microbiologie à l’University Hospitals Bristol and Weston NHS Foundation Trust, a déclaré que les résultats, qui sont préliminaires et n’ont pas encore fait l’objet d’un examen par les pairs, constituaient « une étape vraiment positive » qui pourrait se traduire par une diminution du nombre de rendez-vous pour les personnes éligibles pour les rappels et les vaccins contre la grippe.

[…]

L’essai, qui s’est déroulé sur 12 sites du NHS en Angleterre et au Pays de Galles, a examiné les effets secondaires et les réponses immunitaires de 679 personnes qui ont reçu leur deuxième injection de vaccin contre le Covid de Pfizer ou AstraZeneca dans un bras, suivie d’un des trois vaccins contre la grippe dans l’autre.

Les volontaires ont été répartis en deux groupes d’âge, les moins de 65 ans et les 65 ans et plus. Lors de leur premier rendez-vous, ils ont reçu soit un vaccin contre le Covid et un vaccin contre la grippe, soit un vaccin contre le Covid et un placebo. Le groupe le plus âgé a reçu le vaccin FluAd fabriqué par Seqirus au Royaume-Uni, tandis que le groupe le plus jeune a reçu soit le Flublok de Sanofi, soit le Flucelvax, également de Seqirus.

Traduction de The Guardian par Aube Digitale

Aucun commentaire: