mercredi 27 octobre 2021

 

Les prix des huiles comestibles atteignent un niveau record alors que l’inflation alimentaire explose

Par Tyler Durden pour Zero Hedge,

Les prix des huiles comestibles ont augmenté dans le monde entier. L’huile de palme, l’huile végétale la plus consommée au monde, a atteint un nouveau record, suscitant des inquiétudes quant à la persistance de l’inflation alimentaire mondiale.

Les contrats à terme sur l’huile de palme en Malaisie ont grimpé de plus de 40 % cette année, tandis que l’huile de soja a augmenté de plus de 50 %. Les prix de l’huile de colza ont également atteint un niveau record.

Bloomberg note que la raison de cette flambée des prix est « due à l’émergence d’une demande refoulée avec la réouverture des économies après le COVID, les perspectives d’une utilisation accrue dans les carburants renouvelables avec la flambée des prix de l’énergie et les problèmes de production chez les principaux producteurs. »

« L’huile de palme ne surfe pas seulement sur une offre restreinte, qui continue de soutenir la hausse des prix, mais bénéficie également d’un soutien extérieur plus large de la part des marchés de l’énergie », a déclaré Sathia Varqa, propriétaire de Palm Oil Analytics à Singapour.

La production d’huile de palme en Malaisie a chuté cette année en raison d’un gel des travailleurs étrangers, exacerbant les pénuries de main-d’œuvre du pays. Le Malaysian Palm Oil Board a indiqué que la production au cours des neuf premiers mois de l’année était la plus faible depuis 2017.

« Rien n’empêche les prix d’augmenter » tant que ne seront pas mises en œuvre des politiques susceptibles de refroidir le marché des matières premières, comme une hausse des taux d’intérêt, a déclaré M. Varqa.

Cela signifie que le poids des huiles végétales dans l’indice FAO des prix alimentaires de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture continuera de faire pression à la hausse sur les prix alimentaires mondiaux. Le mois dernier, cet indice, qui comprend un panier de produits alimentaires (tels que les céréales, les huiles végétales, les produits laitiers, la viande et le sucre), a atteint un nouveau sommet pour la décennie.

La flambée des prix mondiaux des denrées alimentaires, qui ont atteint leur niveau le plus élevé depuis des décennies, n’est pas une plaisanterie, mais un signe inquiétant pour les économies de marché émergentes, où les ménages consacrent une part plus importante de leur budget à l’alimentation. La hausse des prix alimentaires peut provoquer le mécontentement des gouvernements et déclencher des troubles sociaux. Albert Edwards, de la Société Générale, a lancé une première alerte à ce sujet juste avant le début de la pandémie.

Merci de nous retrouver sur Telegram et d'ajouter ce site à vos favoris !

Aucun commentaire: