vendredi 8 octobre 2021

 

Le Canada rend obligatoire la vaccination des voyageurs et des employés fédéraux

Après avoir réussi à préserver le statu quo politique du Canada lors des élections fédérales « éclair » du mois dernier, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a décidé d’utiliser le capital politique qu’il a tiré de cette expérience pour mettre enfin en œuvre le mandat de vaccination de son gouvernement, qui ressemble à celui de son voisin du Sud tout en allant un peu plus loin sur certains points importants.

En partie pour tenter de relancer les taux de vaccination qui sont au point mort, M. Trudeau et son gouvernement exigent que tous les fonctionnaires se fassent vacciner ou prennent un congé sans solde. Cela inclut tous les travailleurs fédéraux « dans l’administration publique centrale » et la Gendarmerie royale du Canada. Les entrepreneurs fédéraux, y compris le personnel de nettoyage, doivent être vaccinés pour avoir accès aux bâtiments gouvernementaux. Le gouvernement demande également à tous les employés des secteurs du transport aérien, ferroviaire et maritime sous réglementation fédérale d’établir des politiques de vaccination pour leurs employés qui exigent effectivement la vaccination.

De plus, après le 30 octobre, tous les voyageurs qui monteront à bord d’un avion, d’un train ou d’un navire devront se faire vacciner. Les travailleurs susmentionnés ont quelques semaines pour demander des exemptions – religieuses ou médicales – mais sinon, ils devront choisir entre le vaccin et la perte de leur emploi. Ce décret sur les voyages s’applique également à toute personne âgée de plus de 12 ans.

Selon le communiqué, « les voyageurs seront tenus de déclarer leur statut vaccinal et de fournir des documents avant l’embarquement ».

Jusqu’au 30 novembre, certaines exceptions seront faites : « Pour les voyageurs qui sont en train de se faire vacciner, il y aura une courte période de transition pendant laquelle ils pourront voyager s’ils peuvent présenter un test moléculaire COVID-19 valide dans les 72 heures précédant le voyage. »

Mais quiconque espère utiliser les transports en commun pendant la période des fêtes devra se faire vacciner. Les Canadiens qui ne se sentent pas à l’aise avec le vaccin ne pourront pas prendre l’avion pour rendre visite à des parents qui vivent hors de portée (et ils ne seraient pas autorisés à entrer aux États-Unis, ce qui les coincerait effectivement dans le pays).

Pour en revenir aux restrictions imposées aux travailleurs et aux contractants fédéraux, les personnes non vaccinées ne seront même pas autorisées à travailler à domicile. Les employés non vaccinés n’auront pas le droit de se rendre au travail, que ce soit en personne ou à distance, et ils seront mis en congé administratif et privés de salaire, selon la CBC.

Un haut fonctionnaire a déclaré à la CBC que les employés non vaccinés ne seraient même pas admissibles aux prestations d’assurance-emploi.

M. Trudeau s’est vanté dans une déclaration que les restrictions canadiennes sur les voyages pour les personnes non vaccinées sont parmi les plus fortes au monde.

« Ces mesures relatives aux voyages, ainsi que la vaccination obligatoire pour les employés fédéraux, sont parmi les plus fortes au monde, car lorsqu’il s’agit d’assurer votre sécurité et celle de votre famille, lorsqu’il s’agit d’éviter les blocages pour tout le monde, ce n’est pas le moment de faire des demi-mesures », a déclaré Trudeau.

« Si vous avez fait le bon choix en vous faisant vacciner, vous méritez la liberté d’être à l’abri du COVID. De faire en sorte que vos enfants soient à l’abri du COVID. De retourner à ce que vous aimez. »

Trudeau a sans doute raison de dire que le Canada a certaines des restrictions les plus strictes en matière de voyage, et le pays a également certaines des restrictions les plus strictes en matière de voyage pour les personnes non vaccinées. Mais pour le décret sur l’emploi, au moins, M. Trudeau a opté pour un mécanisme kafkaïen d’application.

Les employés devront signer un formulaire d' »attestation » donnant leur parole qu’ils ont été vaccinés. Toute personne qui signe le formulaire peut à tout moment faire l’objet d’une « vérification » de son statut vaccinal par son supérieur hiérarchique, qui lui demandera alors de prouver sa vaccination.

En résumé, si vous êtes un travailleur fédéral concerné par ce décret et que vous avez décidé de mentir sur votre statut, ne le dites à personne.

Merci de nous retrouver sur Telegram et d'ajouter ce site à vos favoris !

Aucun commentaire: