La Fed se prépare à lancer une « révision » de sa monnaie numérique de banque centrale qui pourrait rendre l’argent liquide et la confidentialité obsolètes
Depuis des années maintenant, et en réponse aux projets similaires des banques centrales d’Europe et – plus important encore – de Chine avec la Banque Populaire de Chine, la Fed hésite à prendre plus au sérieux la possibilité de créer un « FedCoin ».
Les hauts fonctionnaires ont été assez tatillons pour peser soigneusement le « pour et le contre » d’un système qui, en théorie, permettrait à la Fed de déposer de l’argent directement dans les « portefeuilles numériques » des Américains ordinaires, un pouvoir qui pourrait finalement rendre obsolète l’ensemble du système bancaire privé.

Ainsi, alors que nous attendons que la Fed prenne les mesures nécessaires à la mise en place d’une CBDC, le WSJ a publié une nouvelle fuite confirmant que la Fed est enfin prête à publier son « rapport » officiel sur les CBDC, qui sera le point de départ d’une « étude » promise depuis longtemps sur les avantages et les inconvénients des CBDC, censée permettre au public de réagir. Le rapport pourrait être publié « dès cette semaine ».

Certains partisans plus compatissants d’un FedCoin soutiennent qu’il pourrait créer une sorte de système « parallèle » dans lequel la Fed serait en mesure de distribuer directement et facilement des FedCoins au public (l’idéal de la « monnaie hélicoptère », enfin réalisé), sans dépendre des banques ou de l’IRS comme intermédiaires, ce qui pourrait rendre la distribution de ce type d’aide plus rapide et moins chère. Cela pourrait également offrir une voie plus « efficace » pour la distribution de l’aide sociale ou financière (c’est-à-dire, à moins que la Fed ne choisisse de distribuer les FedCoin par le biais d’intermédiaires financiers au lieu de les envoyer directement de la Fed au peuple américain.
Cela pourrait également être la meilleure arme dans la guerre pour rendre l’argent liquide obsolète.
Mais au sein de la Fed, la volonté de créer un « FedCoin » est principalement ancrée dans la crainte que l’absence d’une monnaie numérique de banque centrale puisse potentiellement menacer la domination du dollar dans le système financier mondial. À cet égard, c’est comme n’importe quelle autre course aux armements technologiques.
Lael Brainard, gouverneure de la Fed, nous en dit plus à ce sujet : « Il m’est très difficile d’imaginer que les États-Unis, compte tenu du statut du dollar en tant que monnaie dominante dans les paiements internationaux, ne se présenteraient pas à la table dans cette circonstance avec une offre similaire », a-t-elle déclaré.
Le président Powell a fait de son mieux pour inciter à la prudence, arguant qu’il est plus important de « bien faire les choses » que d’être « le premier sur le marché ». En d’autres termes, peu importe que la Banque populaire de Chine soit la première à lancer le « e-RMB ». Le rôle du dollar dans le système financier mondial est beaucoup plus important, ce qui signifie que les États-Unis sont obligés de procéder avec plus d’appréhension.
Powell et d’autres ont répété à plusieurs reprises que les recherches de la Fed jusqu’à présent étaient précoces et exploratoires. Powell a également souligné le fait que de nombreux Américains utilisent et préfèrent encore l’argent liquide. Plus important encore, M. Powell a répondu aux préoccupations selon lesquelles une CBDC permettrait effectivement à la Fed de surveiller les finances de chaque Américain.
« C’est notre obligation de faire le travail à la fois sur la technologie et sur la politique publique pour former une base pour prendre une décision éclairée », a-t-il déclaré le mois dernier.
D’autres membres de la Fed, dont Randy Quarles, le responsable de la réglementation financière de la Fed, ont qualifié les CBDC de mode passagère, faisant remarquer que le dollar américain est déjà « hautement numérisé ». Un rapport de la Fed de Philadelphie a récemment averti qu’une CBDC pourrait également déstabiliser le système financier si tout le monde retirait ses dollars numériques des marchés, des fonds communs de placement et des banques.
Mais assez de ce que disent les hauts responsables de la Fed : très bientôt, ce sera le tour du « public », puisque la Fed a promis de solliciter les commentaires du public pendant son examen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire