(Vu la conjoncture chaotique actuelle, j'aimerais pas me retrouver coincé là-haut sans plus de communication. Cela pourrait se transformer en radeau de la méduse où des naufragés d'un vaisseau français au large de l'Afrique ont fini par se bouffer avant d'être secourus. note de rené)
Blue Origin de Bezos dévoile ses plans pour une station spatiale commerciale
Alors que la Station spatiale internationale, l’un des plus grands efforts de coopération de l’humanité entre des nations qui ne sont pas toujours d’accord (géopolitiquement parlant), tombe en ruine, après avoir évité de justesse une grave situation d’urgence au début du mois, la société Blue Origin de Jeff Bezos vient d’annoncer son intention de construire une station spatiale en vol libre appelée Orbital Reef.
La station spatiale commencera à fonctionner au cours de la seconde moitié de la décennie, selon l’entreprise, qui a transmis une déclaration à The Verge.
La station servira à terme de lieu de travail pour les chercheurs, et pas seulement ceux de Blue Origin : la société fondée par Bezos (qui a récemment envoyé le deuxième homme le plus riche du monde aux confins de l’espace avec son frère et une poignée d’autres passagers) autorisera « les clients industriels et commerciaux, ainsi que les partenaires internationaux » à y monter et à y travailler également.
Blue Origin travaille sur ce projet, appelé Orbital Reef, en partenariat avec la société de vols spatiaux Sierra Space, une filiale de la Sierra Nevada Corporation (pas les fabricants de bière) dont le projet le plus connu est le Dream Chaser, un avion spatial ailé expérimental conçu pour transporter des marchandises dans l’espace l’année prochaine.
Orbital Reef est également soutenu par Boeing, l’université d’État de l’Arizona ainsi que par Redwire Space et Genesis Engineering Solutions.
La station devrait pouvoir accueillir jusqu’à 10 personnes, avec des zones séparées pour la vie et les activités scientifiques. Selon Blue Origin, la station spatiale sera en fait un « parc de services à usage mixte » dans l’espace – peut-être le premier d’une longue série, si l’humanité pousse le concept de « travail à distance »jusqu’à son terme logique le plus extrême.
Avec une configuration « flexible », la station spatiale « fournira l’infrastructure essentielle nécessaire pour développer l’activité économique et ouvrir de nouveaux marchés dans l’espace ».
La NASA a déclaré en septembre qu’elle avait reçu une douzaine de propositions pour son initiative visant à confier la recherche en orbite basse au secteur privé.
Ce n’est pas une nouveauté : l’agence a déjà passé un contrat avec Axiom, une autre entreprise privée, pour développer une station spatiale pouvant s’arrimer à l’ISS, et Blue Origin est en concurrence avec SpaceX d’Elon Musk et d’autres entreprises pour s’imposer comme pionniers dans l’industrie spatiale naissante.
Au moins, lorsque l’humanité décidera qu’elle en a fini avec la terre, elle pourra simplement déménager dans des maisons spatiales en orbite qui vous seront apportées par Jeff Bezos.
Lire aussi : La nouvelle technologie japonaise d’avatar spatial permettra des visites à distance de l’espace
Source : Zero Hedge – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire