mercredi 2 décembre 2020

 (Bon, maintenant, il faut nettoyer la merde et pas laissé ça à la population. note de rené)


La radiotélescope d’Arecibo s’est effondré ! (Porto Rico, Caraïbe)


Le 19 novembre dernier, la National Science Foundation — propriétaire de l’observatoire d’Arecibo de Porto Rico — annonçait que le radiotélescope était désormais hors service. Le site avait en effet subi d’importants dégâts, à quelques semaines d’intervalle, qui avaient énormément fragilisé la structure. Pour ne pas mettre le personnel en danger, la NSF avait donc planifié son démantèlement. Mais l’installation n’aura finalement pas tenu jusque-là : le 1er décembre, malgré une météo plutôt clémente, la plateforme du récepteur s’est écrasée sur le réflecteur.

En service depuis 1963, le radiotélescope d’Arecibo a dû faire face à de nombreux séismes et ouragans pendant sa longue « carrière ». Mais cette année, sa résistance aux éléments semble avoir atteint sa limite : après la rupture d’un câble auxiliaire de soutien au mois d’août ayant largement endommagé l’antenne, un câble principal a cédé début novembre, rendant la structure particulièrement instable.

Une commission d’experts a jugé les dégâts irréparables ; toute tentative de réparation aurait en effet été particulièrement risquée pour l’équipe chargée de cette tâche. Néanmoins, le plan de déclassement du télescope prévoyait de préserver les autres parties de l’observatoire intactes, de manière à ce que le site puisse être exploité dans le cadre de missions de recherche ou d’enseignement ultérieures. Mais l’installation est aujourd’hui complètement détruite.

Une immense perte pour la communauté scientifique

Le radiotélescope d’Arecibo se trouve à l’intérieur d’un gouffre naturel, en pleine jungle portoricaine. Il se compose d’un immense réflecteur parabolique de 300 mètres de diamètre et d’un récepteur de 900 tonnes ; celui-ci était suspendu à environ 150 mètres au-dessus du réflecteur, maintenu par 18 câbles fixés sur trois tours en béton armé. Avec deux câbles en moins, l’installation a fini par céder et la chute s’est avérée fatale. L’incident, survenu tôt dans la matinée du 1er décembre, n’a fait aucun blessé.

Aucun commentaire: